Les choucroutes news


ARCHIVES

En direct des falaises:
   (et des compétitions)










Thomas Leleu fait la deuxième répétition de "Idées Noires" 8b au Windstein (oct-00)


Superbe croix pour le surpuissant Thomas qui reste très efficace dans les voies de type bloc, et pas trop à pieds... En quatre ans ce n'est que la troisième ascension de cette voie du Windstein. Inutile (?) de vous dire que les deux premières avaient été réalisées par Loïc et Pierre. La méthode de réalisation de Thomas est différente de celles de ses prédécesseurs, en effet elle apparaît être impossible pour des grimpeurs de petite taille. Bien qu'il se soit posé la question, la cotation reste inchangée à 8b.
Sur sa lancée Thomas enchaîne "La balle au bond" 8a toujours au Windstein, et "Le Temps t" 8a au Brötsch.
[Retour]


En Alsace après soixante ans on tient la forme! ( 08-oct-00)

Guy Schilauski, efficace retraité, vient d'enchaîner en un nombre restreint d'essais le 7b de référence du Kronthal le bien nommé Spéléoscopie. Cette belle croix s'est faite après trois mois de montagne ininterrompus (avec entre autre l'ascension du pilier de Barre Noire TD, dans la face sud des Ecrins) et à l'âge canonique de soixante deux ans. Il s'attaque désormais au gros 7c du coin : gageons qu'il réussira dans cette entreprise.

[Retour]



Alex Chabot confirme en remportant les championnats d'Europe à Munich, le tout à 18 ans... ( 08-oct-00)

Récit Alex Chabot:
"Le championnat d'Europe d'escalade de difficulté se déroulait les 7 et 8 octobre sur le sol allemand, et plus particulièrement à Munich. Ce Championnat d'Europe ressemblait fortement à un championnat du Monde, puisqu'il ne manquait que le japonais Yuji Hirayama, très en forme sur le circuit de coupe du Monde.
La structure artificielle de Munich était relativement basse,12 mètres de haut pour 20 de large et 8,5 mètres d'avancée. En conséquence les voies de quart et demi finale furent très résistantes (de 30 à 35 mouvements)alors que la voie de finale traversait tout le mur pour atteindre environ 55 mouvements.
En remportant ce titre de Champion d'Europe, j'ai amplement atteint mes objectifs pour la saison 2000 en compétition."
Ce succès a été conquis de brillante manière car si sa prestation en finale fut égalée par l'Italien Christian Brenna, il avait dès les demi-finales pris quelques mètres d'avance sur ses rivaux.

[Retour]



Trois tractions à un bras pour Pierre Bollinger ( 30-oct-00)

Petit évènement pour l'escalade locale, car si Pierre était la référence absolue en terme de force en doigts, on savait tous que pendu à un bras sur une barre il ressemblait plus à un saucisson qu'à autre chose. Et bien cette époque est révolue, dorénavant cela va être quasiment impossible de lui mettre un but. Sur du rocher c'était déjà impossible, alors si cela se généralise au pan et autres barres à tractions plus personne ne voudra l'inviter. Et surtout pas au prochain No Foot Contest.
Mais attention grâce à cette "performance" Pierre ne fait pas pêter le compteur, bien au contraire, il rentre juste dans la moyenne régionale.
Bien loin encore des douze tractions (à un bras pour ceux qui ne suivent pas..) qu'un Jean-Minh en pleine forme était capable d'aligner.

[Retour]


Simon Flecher s'offre UP 7b à Gueberschwihr (nov-00)

Ce titre pourrait sembler anodin, mais faire un 7b bloc à Gueberschwihr, très peu de grimpeurs peuvent s'en vanter.
Une des explications me direz vous c'est que les grimpeurs forts ne s'y sont jamais déplacés, certes...
Mais pour prendre conscience du phénomène je vous rappelerai que Florent Wolff culmine ici à 6c bloc. Alors qu'en visite dans le sud il s'est offert le célèbre "Génozide" 8a+ bloc (décôté aussitôt bien entendu!) à Pont Julien, et même un 7c bloc en quelques secondes sur les terres de Fred Rouhling.
Cette réalisation est une superbe perf sur la planète Zal.
Il s'agit de la deuxième répétition de UP confirmé à 7b. Avant cela il avait réussi "Plume au vent" un 7a+ à éliminantes, et surtout la première ascension d'un bloc situé (pour les initiés) sous "Vacarme", qui côterait 7a+.
Dorénavant ses projets se nomment:
-El pioro 7c+, bloc dans lequel il tape des essais grâce à une nouvelle méthode qui apparaît plus aisée.
-le départ assis de "La Pierre d'Ortaze" 7c (ce serait le premier à réussir à refaire les mouvements)
Nous espérons tous que sa blessure actuelle, ne l'empêchera pas d'aboutir dans ces projets.

[Retour]