Le débat du mois



Réagissez à la question posée par Olivier Aubel:


Y a t-il trop de mots compliqués dans le Topo d'escalade des Vosges du Nord?



Donnez nous votre avis






Je sais pas, je l'ai pas acheté ! et la photocopie était vraiment sale ... it's a tchoke !!!
Et ta thèse, tu m'en avais promis une copie suite à mon apport que je continue à estimer précieux !
A bientôt.
Définition des cotations Brummi :
J'aime et je passe
Je passe et j'aime pas
Je passe pas et j'aime pas et je passe à autre chose !
L'ex grimpeur des VDN
Pascal BRUM (23-11-00)



-"Non, bien au contraire, ce topo a le mérite de ne pas ressembler aux autres, souvent trop asceptisés. Enfin un topo qu'on peut lire ailleurs qu'en falaise et qui n'est pas obnubilé par l'informatif. Quand on ne fait qu'expliquer, c'est souvent froid et sans saveurs...Et puis, prendre un dico pour chercher la définition d'un mot, est-ce vraiment si désagréable ??"
Florent (11-11-00)


-"L'avis de Florent me laisse "septique".
N'allez cependant pas croire que je prenne cette question pour de la merde.
Ceci étant, la complication du topo n'a de sens qu'en regard de l'intellect de chacun. Sauf que pour moi, c'est du chinois, enfin, façon de s'exprimer.
Dans ma béotie natale, le spit et la dégaine n'ont que peu de lien avec les votres : je ne crache pas pour autant sur les apparences.
Bravo pour le topo introductif et la présentation des sites : ça donne envie d'y aller se promener. Dommage cependant de mélanger allègrement la langue française avec des anglicismes qui dénotent.
Quant à la toponymie, j'avoue ne pas accrocher.
Mais c'est surement par manque de conviction, ou d'intérêt.
Alors, bonne continuation et ... sans rancune, j'espère ... parce que vous avez les cordes pour me pendre."
Philippe, de béotie (20-11-00)



-"Non, je trouve que cela peut élever le niveau intellectuel de quelques grimpeurs et cela ne peut pas faire de mal. L'escalade n'est pas que des cotations. Les voies qui ont du caractère, sont aussi des voies qui ont un Nom qui leur sied bien."
Didier (11-11-00)


-"S'il on prend la définition du mot "topo", le topo est non seulement une description effective des accès, des voies, etc...mais aussi un discours.
Ainsi, la notion de discours prend une signification réelle et justifiée pour le topo des Vosges du Nord.
En effet, le nom des voies, des accès, voir les paragraphes introductifs, sont une description exhaustive, en sorte un cahier des charges du site, auxquels s'ajoute un exposé qui tient en un mot, ou une phrase pour le nom d'une voie. Ainsi, du discours présenté, la signification ne peut se faire, ou résulter, qu'après une analyse, brève ou courte, en fonction de la culture générale, ou de "l'origine sociologique" de l'intéressé.
Bref, le topo peut effectivement contenir des termes dont le signifié ne s'obtient qu'après une réflexion, ou une certaine recherche.

Donc, force est de constater que le "topo des Vosges du Nord" réponds de manière parfaite aux exigences d'un topo, et par conséquence au fait que cet ouvrage n'est non seulement, une description permettant de nommer les voies, les accès, etc. , mais aussi d'apprendre et connaître "l'environnement sociologique" dans lequel baigne les ouvreurs-équipeurs, voir les grimpeurs locaux.
Et si le fait de lire le "discours" proposé par le topo permet de "culturer" quelque peu la faune des grimpeurs, le but est bien atteint.
Fred (15-11-00)

-"Olivier, je croyais que tu avais bouclé cette thèse?!
C'est vrai que internet est un formidable outil et domaine d'investigation, de promotion (voir ton étude ou celle de Florent, qui se se destine peut être à la socio?!)et d'auto célébration ou satisfaction. (Je fais d'ailleurs parti de ces gens là sans aucun doute!!)
Cependant tu seras décu, je ne réponderai pas a ta question "sous peine d'alimenter" (mais peut etre que cette réponse "réfléchie"est encore plus significative qu'une réponse "émotionelle") tes travaux...
Amicalement".
Arno (16-11-00)