Forum



Cette page vous appartient, on y trouvera tout ce que vous avez envie de partager.




-Vos impressions sur l'escalade dans notre région.
-Vos coups de gueules.
-Bref tout ce que vous voudrez bien y mettre...


A vous de jouer!





Mulhousien expatrié aux antipodes du soleil, je tiens à remercier un très grand nombre de grimpeurs sibériens pour la chaleur de leur accueil.
Ils n'ont pas attendu mon changement d'imatriculation pour m'accepter parmi eux.
Plus que de simples "compagnons de cordée", pour employer un vocabulaire d'ancien Cafiste, je compte parmi eux de très bons amis.
Sincères remerciements à vous tous.
Le sudiste (26-11-00)


Hola Yann:
Congratulations! I love your climbing web site.
Your photos are excellent. But let me tell you that the one that I prefer in not yours (Yann Corby in Zippy's traverse). Wow! I love your back!(Estelle don't worry I am very very far away).
Edda Puerto Rico (25-11-00)


Bonjour!
J'ai 13 ans et je suis un fan de Thomas Leleu. Je l'ai déjà croisé en falaise ( au Kronthal il était dans un toit gigantesque et il est tombé presque à la fin de la voie), mais je n'ai pas osé lui adresser la parole. Je suis réellement impressioné par ses bras.
J'aimerai avoir son adresse Email, s'il en a une. Merci d'avance.
Grégory


Salut à tous les "real" climbers alsaciens!
Je suis pour vous ce qu'on appelle "un sudiste", puisque je suis originaire du sud et que je grimpe principalement dans les Gorges du Loup, à la Ste Victoire ou les Calanques...
Je trouve vos articles (ceux d'un certain Florent) particulièrement insolents ( voire limite insupportable) à l'égard du "sud" en général, qui rime pour vous systématiquement avec compétitions, on sight,conti, peur du froid et ascétisme!
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous!! Il m' arrive aussi de boire des panachés pour fêter mes 7a à vue et j'affectionne aussi les voies méga bloc de 25 mouvs, de même je suis allé 4 fois dehors grimper l'hiver dernier!....
Je déplore ces "attaques en règle" et exprime mon ras le bol en vous adressant un solennel: allez vous..........tre!
Je ne viendrais pas non plus au Kronthal l'été prochain!
Dominique Riggeri


Bonjour Dominique,
Visiblement vous n’appréciez guère mes articles (lesquels ? Vous ne faîtes référence à aucun), ce qui évidemment est votre droit.
Après votre remarque, j’ai entrepris la relecture de ces articles : peut-être y avait-il eu des fautes ou des erreurs s’y étaient immiscées.
Mais non, rien de tout cela et je ne peux que penser que, sauf votre respect, vous les avez mal compris. Primo, vous dites que, selon moi, sud rime avec compétition alors que je dis parfaitement le contraire dans l’article sur les voies dures.
J’y constate en effet que de plus en plus de nordistes deviennent compétiteurs. Secundo, je confirme que le à-vue est une pratique plus développée dans le sud (où les voies, plus longues, s’y prêtent mieux) qu’en Alsace ou dans le Frankenjura (des régions que je connais pour y grimper depuis plusieurs années).
C’est un fait, et le reconnaître ne m’apparaît pas particulièrement “insolent”. Quant à la longueur des voies, je ne la critique nullement, au contraire, j’applaudis même la grande beauté de Céüse. Là encore, c’est un fait qu’il n’est pas “insupportable” de souligner, les voies dans le sud sont plus longues et donc plus conti (et jamais je n’ai dit moins belles) que dans de nombreuses autres régions. Un dicton de chez nous dit d’ailleurs : “ un bon grimpeur doit savoir tout grimper” (entendez tous les genres).
La peur du froid n’est pas quelque chose contre que je critique (même si la propension au confort de beaucoup de grimpeurs me semble un peu excessive), mais, selon moi, grimper 4 fois dehors en 4 mois n’est pas énorme !!
Quant à votre remarque sur l’ascétisme, c’est vous qui lancez le sujet puisque je n’en ai pas parlé une seule fois dans les articles en question. Je vous encourage même à continuer à fêter largement vos croix, même vos à-vues !!
Je vous encourage à relire ces articles afin de constater par vous même que ce ne sont nullement des attaques en règle contre les grimpeurs sudistes (je parle d’Axel Franco en des termes positifs même si je n’affectionne pas particulièrement quelques combis sikatées, et j’admire même les grimpeurs Valentinois Seb Héméry et Cathy Wagner ainsi que bien d’autres).
Enfin, vous avez tout à fait raison de ne plus venir l’été au Kronthal, ce n’est pas la saison la plus indiquée.
Florent (17-11-00)



Amis grimpeurs alsaciens, amis grimpeurs du sud,
j'avais tout d'abord commencé à écrire un tout autre texte dans lequel j'essayais d'avoir des propos modérés, intelligents et sensés à propos de la polémique d'intérêt mondial qui est en train de naître sur ce site, mais comme je n'y arrive pas( et peut-être que je n'en ai pas envie...) je vais vous proposer des questions pour le débat du mois prochain :
Ce site témoigne-t-il vraiment d'une haine envers les dénommés "sudistes" ?
Si oui doit on s'en féliciter ou le faire fermer ?
Que fait la police ?
M.Dominique Riggeri s'est-il tout simplement trompé lors de son interprétation de la si subtile prose "Wolfienne" ?
Ou M.Wolff n'est-il qu'un alcoolique intolérant tout comme tous les grimpeurs alsaciens ?
Problème de fond ou de forme ?
Peut-on se moquer de tout avec n'importe qui ?
Ou commence le Sud ?(A la banlieue sud de Strasbourg ? Chez les Haut-Rhinois vers Séléstat ? Valence ? Les Calanques ? l' Algérie ? L'afrique du Sud ? L'Antartique ?)
Enfin comme la vulgarité est semble-t-il de mise chez certains, je reste dans le ton et je propose avec délicatesse la question qui me semble résumer tous les problèmes :
M.Wolff est-il un gros CON ?
MEYER Bruno de Strasbourg (20/11/00)



" Amis grimpeurs de tous poils, Je réponds d’un oui catégorique à la question posée par Bruno M..
Au vue de la connaissance que je possède du sujet incriminé, il me semble évident que le qualificatif “Gros con” colle à merveille à l’abruti en question. Je confirme d’ailleurs la disposition certaine de ce crétin de jeune loup à l’alcoolisme poussé.
Une fois de plus, la triste démonstration est faîte : bêtise et alcool ne font qu’un !!"
Florent (22/11/00)


-Au dessus du Kobus, il y a une plateforme avec 14 voies équipées qui ne sont pas dans le topo. Même si je ne suis pas un fana de la "cotation", as tu une idée de la difficulté des voies ?
Merci par avance,
Amicalement,
Th.
P.S. : Bravo pour ton site.
Si vous pouvez l'aider envoyez lui un email, merci.


-"On voit souvent des grimpeurs forts dans les sites de la région, mais pas moyen de mettre des noms sur les visages, à part pour les stars! Dans les magazines (grimper notamment) ou sur ce site, on voit des photos (souvent superbes) de ces mêmes grimpeurs, mais bien souvent on ne voit pas bien leur tête, ce qui fait qu'on ne sait jamais si c'est bien eux qu'on a vu la dernière fois au Brotsch ou au Kronthal,... Il faudrait donc rajouter des photos "d'identité" - type photomaton- de ces grimpeurs locaux. D'ailleurs cette rubrique est bien succincte pour l'instant. Où sont les Leleu, Wolff et consorts? Il n'y a même pas Pierre Bollinger!
Et puis j'aimerais aussi enfin une photo de la tête de Yann Corby, car c'est toujours lui qui est derrière l'appareil. Trouvez donc un photographe pour le prendre! C'est pas juste : c'est toujours lui qui prend et on ne sait meme pas quelle tête il a (vaguement dans le dernier Grimper Bloc).
En tout cas, merci pour le site, très intéressant, même si ça reste élitiste. Il faut bien faire rêver et attirer du grimpeur fort!"
Nicolas MAURICE


Voilà une petite réaction à Nicolas Maurice:
"Et si ces grimpeurs locaux dont vous parlez veulent rester anonymes et ne souhaitent pas forcément se faire reconnaître au Brötsch, ou ailleurs. Il n’y a que trop de grimpeurs sur-médatisés et qui ne le méritent pas forcément, peut-être que les grimpeurs alsaciens, tous comme les grimpeurs du Frankenjura, veulent déroger à cette règle.
Quant à la rubrique “portraits”, elle est appelée à se développer, quasiment tous les portraits sont les bienvenus.
Bonne grimpe à tous."
Florent


-Thomas L., tu aurai pu décoter Idées Noires à 8a+, au vue de ta méthode morpho. Car 8b sur les deux mouvements qu'il te reste à faire, c'est un peu beaucoup, non ?.

florentdesvosges@yahoo.fr


-"The Alsatian climber Pierre Bollinger needed just one hour to repeat "Muadib" (8b/V13), a boulder problem opened by Toni Lampretch in the Pont Julien area (France) and only repeated to date by Klem Loskot"
Vu dans les actus de Boréal