Olivier Froideval



par Florent Wolff - par Arno Köppel




Vu par Florent Wolff
Olivier, dit BB, fait partie de la même génération que Thomas Leleu; autrement dit il grimpe depuis une dizaine d’années. Ses compagnons de cordée furent JMTT, Loïc Fossard, Cathy Wagner, ou Sébastien Hémery. Avec un tel entourage, on comprend pourquoi lui aussi s’est mis à être fort, comme le démontre son carnet de croix, bien plus de cent voies dans le huit, pourrait rendre jaloux quelques compétiteurs.
D’ailleurs, la compétition ne semblant ne plus l’intéresser, il affectionne tout particulièrement le Frankenjura (où, en 1999, il a gravi un 8b+ -DonnerKüppel-- qu’il a immédiatement décoté, comme beaucoup de ses voies…).
Mais il faut reconnaître qu’il a déjà fait pas mal de classiques en France (La Rose, …) : bouger est donc un impératif s’il veut continuer à remplir son carnet.
Quand le style de l’escalade en Alsace le lasse un peu (il affectionne néanmoins la grotte du Brötsch et les blocs de Gueberschwihr, où il est d’ailleurs un des rare à dépasser le 7b), il n’hésite pas à filer vers Bleau travailler son grand projet : La Balance.




Vu par Arno Köppel
BB est un peu le "dandy" des falaises alsaciennes, comprenez par là que vous ne le croiserez jamais sapper façon néo -hippie- grunge avec un T-shirt troué et un jean puant, mais toujours clean et propret.
Sur le parking du Brötsch (sa falaise de prédilection, mais aussi la seule où il grimpe en Alsace) il est facilement reconnaissable : sortant de sa voiture de "jacky" aux autocollants sudistes, c'est a dire pour une certaine salle d'escalade, il porte généralement un jogging gris impeccable, sans tache ni trou, fraichement lavé.
Dans son sac des chaussons nickels, des dégaines flambant neuves et une corde intacte, à peine éraflée.
Le dernier aspect est sans doute lié au fait que BB ne chute jamais en falaise: soit il marche la voie, soit il dit "prends moi" (petit moral), soit c'est au Brötsch, et de toute facon dans une combi au ras du sol.
BB n'est pas un fort grimpeur, du moins il n'y a que lui qui le pense et ses allusions à son manque de physique "je suis nul, je suis frêle, j'ai pas de muscles" (le tout sur un ton blasé) tiennent le plus souvent du burlesque, voire du foutage de gueule.
Bon il est vrai que son physique plutot flasque de golfeur tranche avec son power au pan ou en falaise.
Au pan n'essayez pas de rivaliser avec lui sur réglettes, c'est impossible, mais préferez des mouvs aléatoires, tordus et expos à la manière d'un Nicolas Meyer au top de sa forme.
Ceux-ci rebuteront BB, sans doute tétanisé à l'idée de se "refaire une cheville au pan".
En falaise, rien que son échauffement au Brötsch (deux fois le Traité 8a à froid en montant les paires!) en calme plus d'un.
Il a d'aileurs décôté cette voie à 7b, dans un souci d'objectivité envers lui même, ce qui tient une fois de plus du foutage de gueule.
Les cotations sont pour BB un "problème existentiel", puisqu'il a la facheuse manie de décôter tout ce qui est dur, surtout en Alsace, mais aussi à l'étranger, ce qui est assez agaçant à la longue.

Malgrès tout, ce "bon grimpeur du septième degré" tel qu'il se décrit lui-meme et qui se distingue de la faune locale, n'en est pas moins un personnage attachant et sympathique, toujours motivé pour bouger et perfer.