Frédéric Wicker   Vic le Viking
28 ans



Vu par Cyrille Suhr
Bien qu'on ne le voit plus trop en falaise ces derniers temps ( non par choix mais par obligation professionnelle), Fred est une figure locale...laissez-moi présenter mon ami à tous ceux qui ne connaissent de lui que sa 306 bleu ou sa Clio orange.
Cela fait bien 10 années que le Viking a cédé au chant des sirènes de l'escalade en même temps qu'un certain Yann (fort chevelu à cette époque reculée) .
Très tôt il arpente les nombreux rochers des Vosges du Nord et de la Pfalz, mais aussi du sud et de Vendée.
Fred fait parti de ceux grâce à qui notre domaine grimpable s'agrandit.

Contrairement aux Vikings qui pourfendaient les mers sur leur drakkars armés de haches et de haine, Fred le Viking, n'est armé que de patience, de pelles et de brosses, et barrant avec une maestria sans pareille ses vaisseaux orange DDE ou 306 , vogue vers des terres encore inconnues.
A la fois découvreur, défricheur et signataire des conventions avec les peuplades indigènes quelques fois hostiles : l'ONF et le parc naturel régional des vosges du nord , il supporte avec coeur, honneur et courage son rôle de chef de la grande tribu grimpante du nord ( Fred est président de la FFME 67 ).

S'il a longtemps été un falaisiste et un octogradiste émérite ( bien qu'ayant toujours eu horreur des trop longs voyages...20m maxi ) avec plusieurs belles batailles wicktorieuses :
"Die Maske vom Burggespenst" 8a au Helfenstein, " Métissage" 8a au Windstein, "traité de dévèrsification" 8a au Brötsch, il s'oriente désormais vers d'autres lieux de combat.
Fred et le bloc...ce nouvel art de la guerre ( contre les rochers insoumis uniquement ) apparaît à notre ami comme une évidence.
C'est une pratique dans laquelle sa force en bi et tri doigts tendu, qui a participé à fonder sa légende, lui permet de pleinement s'exprimer. Fred armé des ses brosses et de sa carte IGN (sextant du découvreur moderne) et accompagné de son fidèle "Crash-pad" comme unique et frêle armure , a ouvert un grand nombre de blocs plus ou moins intéressants, et ainsi, de jour en jour a fait reculer la limite du monde connu, matérialisé sur sa carte par un laconique et sans appel : " terra incognita" .
Il va ainsi de découverte en découverte et continue à errer sans relâche dans les sombres forets vosgiennes en quête, de sa légende personnelle comme tout viking digne de ce nom là, et surtout de l'Eldorado...., du bloc ultime, de la ligne parfaite.
Pour l'instant son insatiable recherche se poursuit, il n'a pas encore trouvé "Le Bloc".C'est pourquoi on le voit parfois encore, sous la blanche pâleur d'une lune d'automne, s'égarer hors des sentiers battus attiré par je ne sais quelle force..ou quelle mystérieuse pente, pareille à celle qui, inlassablement mène le bateau du port vers la haute mer....
Peut être trouveras tu un jour ce que tu cherches et dont nous rêvons tous.

Bonne chance Fred, surtout ne t'arrête pas.


En photo dans: -"Viol à mains armées" 6a+ au Windstein