Momo    Maurice Spohr




Vu par Fred Wicker
Comment faire, le portrait de Momo :
donner son âge, ses performances tant en falaise quand montagne (eh oui, c'est aussi un alpiniste, et grand amateur ski de randonnée ou ski alpinisme, ...), ou dire qu'aujourd'hui son niveau en falaise est voisin 7a-7b, est-ce suffisant ?
Non, je ne crois pas ou pas seulement. D'ailleurs concernant ses résultats sportifs, ma connaissance est relativement limitée. On peut par contre citer de belles réalisations dans des voies dans le 7ième degré sur différents du Pfalz, et lorsqu'on connaît la quantité de points au m², je pense que ce genre de performance est appréciable. Voyageur, il connaît aussi bien les falaises du Sud, que l'Italie, la Suisse, l'Autriche, etc...
Du point de vue, et par rapport, aux performances en montagne, le mieux est de lui en parler autour d'une bière, et Momo vous contera ses courses, le pourquoi du comment, et "même qu'au bout, vous ne saurez plus de quoi y cause !".

Bref, le portrait, que je brosse ici, est plus en relation avec Son Royaume - j'ai nommé les Vosges du Nord - , et je vous accorde que je peux y rajouter les massifs (donc rochers) de la Pfaltz, ou le massif Vosgien dans sa globalité .
En effet, sa connaissance exhaustive, de l'ensemble de ces massifs fait de lui, un personnage incontournable, où le moindre "tas de sable " - rocher sans valeur, selon ses termes -, à pour lui un nom et un positionnement géographique précis, et sachant que cette connaissance est régulièrement complétée aux fils des années, depuis plus de 20 ans, Momo est l'encyclopédie (vivante !) que vous recherchiez !
Je vous laisse imaginer le jour où, au détour d'une bière - un soir, au bistrot du Windstein (QG de notre Momo), tout content de votre découverte de l'après-midi, vous lui annoncez que vous avez trouvé tel rocher par ici ou par là. La réponse sera sûrement voisine de : "Ah oui, çà fait 20 ans, que je le connais, il y a telle ou telle partie intéressante, ...." et partira aussitôt sur l'Histoire de l'escalade sur ce rocher, avec en prime un rappel sur les écologistes et les conséquences sur le nombre de rochers encore grimpés aujourd'hui.

Il a fait partie des précurseurs de l'escalade dans les Vosges du Nord, il a grimpé là où actuellement, c'est interdit pour des raisons d'APB (Arrêté pour Protection du Biotope) ou RNV ( Réserve Naturelle Volontaire), dont entre autres les fameux rochers de l'Erbenfelsen, Rotenberg, Kachler, Kandelfels, .... . C'est pourquoi, certaines fois, tel un animal à qui on a réduit son territoire, il défendra par tous les moyens possibles les "tas de sable" qui nous restent.
En effet, hormis quelques rochers, comme le Windstein, le Langenfels (Fleckenstein), le Fuchsfelsen (Obersteinbach) ... et d'autres encore (d'après moi), pour lui l'escalade dans le Vosges du Nord a perdu ses plus beaux rochers.
Et cette défense, provoque chez lui des prises de positions, des actions, qui frisent de temps à autres, des excès ; pour exemple, les expressions du type, "APB = RAB" (APB = Rien A Battre), où encore "lorsqu'une mouche pète au Windstein, je suis le premier au courant".
Ce type de remarques lors de réunions officielles avec nos partenaires ONF, Parc des Vosges du Nord, Monsieur De Turckeim, peut rendre difficile les discussions.
En fait, c'est plutôt la haine viscérale contre les écologistes (qui peut être comprise pour certains points) qui explique ces agissements, sans toutefois en permettre l'approbation. Ainsi, ce n'est pas la volonté d'éradiquer le faucon pèlerin, le hibou Grand Duc, de nos rochers qui le motive, mais plutôt le fait que des interdictions abusives ont été mises en place.

Ainsi, la "Charte pour la signature de conventions d'escalade pour les rochers dans le Parc Naturel des Vosges du Nord" passée entre la FFME, l'ONF, M. De Turckeim, SOS Faucon pèlerin et le Parc Naturel des Vosges du Nord, lui reste toujours en travers de la gorge. Je ne citerais ici que quelques-unes de ses fameuses injonctions verbales :
"vous vous êtes fait avoir, vous avez dit adieux aux rochers majeurs, vous avez baisser la culotte, vous vous êtes fait en..ler par les écolos, etc. "
A contrario, d'ailleurs à ma stupéfaction, il est assez mesuré, voir approbatif dans la manière de gérer la présence, la reproduction de ces espèces protégées chez nos voisins du Pfaltz. En effet, du fait de "ces mandats" tant au CAF qu'à la FFME, il nous représente lors des réunions du PK (équivalent club local allemand de montagne et d'escalade), et ses contributions sont les bienvenues et par ailleurs appréciées.
C'est d'ailleurs son excellente maîtrise de la langue de Goethe qui renforce ces relations.
Je pourrai rajouter que sa présence au comité départemental FFME , permets aussi de temps à autre d'enrichir les débats concernant le conventionnement des sites, et c'est comme cela qu'il est apprécié.

En outre, le portrait de Momo ne pourrait s'arrêter là, sans évoquer, le culte inlassable qu'il voue au rocher du Windstein, il est vrai, pour les nombreux attraits qu'il nous offre.
Les voies, la diversité de celles-ci tant par leur majestuosité , que par la qualité du rocher, (je pourrais rajouter les "voies historiques"), ... fait qu'il revient régulièrement s'y ressourcer. Et s'y ressourcer passe obligatoirement, d'ailleurs, par une visite au restaurant des "Deux Châteaux", soit pour apprécier une bonne bière ou encore la nourriture locale, je veux parler des tartes flambées.
Ainsi comme dit ci-dessus, c'est pour lui, le QG des Vosges du Nord, car effectivement c'est là que tout se sait, aussi bien les dernières réalisations, les contre performances, ou encore les fameuses histoires concernant la vie locale des faucons pèlerins.
Et ceci expliquant cela, c'est ainsi, et delà que vient le fameux surnom "Momo du Windstein", car en quelque sorte il est peut-être un des ambassadeurs de ce joyau des Vosges du Nord.

Faire le portrait de Momo, c'est aussi parler de son allure.
En effet, qui ne l'a jamais vu grimper avec des chaussons percés, usés, voir différents pour chacun des pieds, venir avec un sac à dos qui doit avoir l'âge de son propriétaire, une corde qui a visité l'intégralité des sites, des fringues usés probablement par les frottements dans les fissures de la Pfaltz ?
Bref, Momo du Windstein est un personnage hors du commun, qui viendra un soir alors que la nuit approche, vous demandez si vous pouvez l'assurer dans la Verte (Winsdtein), ou dans la Fissure Historique (Windstein), ou je ne sais quelle autre voie ...., mais aussi toujours présent s'il faut quelqu'un pour assurer.

Et s'il fallait conclure, car plus j'écris, plus je pense aux quelques anecdotes, certaines que je me refuserai d'écrire ici, je résumerai notre Momo du Windstein par les mots suivants : "Momo, malgré tes coups de gueule, des positions quelques fois trop extrémistes, tu représentes à la fois une partie de l'Histoire de l'escalade dans les Vosges du Nord, donc un des ambassadeurs de cette magnifique contrée, ambassadeur du Windstein, des rochers des Vosges du Nord, que tu défends avec un amour, je crois, sans fin. "

FRED