Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
Test de matériel
   Stalag   
   Test - Prises - MR climbing- Stalag
  
Par Sébastien Rolli (test et texte)


Le vingtième banc d'essai publié par Escalade Alsace est consacré à la série de prises Stalag de la marque MR climbing.
La mission a été confiée à Sébastien Rolli, qui les a essayé de longs mois avant de nous livrer son avis.



Condition du test et mise en place :

Ce test a été réalisé avec comme support un pan qui possède 3 inclinaisons, allant du toit au léger dévers. Le vissage des prises se fait avec des écrous classiques (CHC) et il y a la possibilité de rajouter une vis à bois (même si ce n'est pas indispensable, elles sont petites donc ne vont pas tourner facilement une fois serrées).





Description et impressions :

Le lot comporte neuf petites prises, toutes crochetantes, plus ou moins bonnes : il n'y a pas de plat ni de prises rondes. Elles font toutes environ la profondeur d'une phalange et on peut y mettre les quatre doigts dans la plupart des cas. Deux d'entre elles peuvent être vissées à l'envers : elles se tiendront alors en pince, avec le pouce en bas. Tout le lot de prises offre la même caractéristique à savoir qu'elles se tiennent aussi bien en tendu qu'en arqué et qu'aucune des deux préhensions n'est traumatisante pour les articulations (attention tout de même au choix de l'inclinaison du mur : la préhension tendue peut devenir désagréable, avec certaines prises, si le mur est trop peu déversant). Donc l'ergonomie générale est pertinente.
La première impression est une sensation d'adhérence assez agréable. Les doigts accrochent les prises même dans un environnement assez humide et le grain n'use pas trop la peau (même si ces impressions sont très personnelles).
Ce qui est intéressant c'est qu'elles sont exploitables à quasiment tous les angles de dévers et même dans le toit. Pas besoin d'être une brute ou un serre-joint pour tenir certaines du lot dans du gros devers. Personnellement je grimpe dans le 7è degré jusqu'à 7c et je me suis fait plaisir.


Les limites:


Ce type de prises va perdre de son intérêt dès lors que le mur est vertical (trop facile). Et je pense qu'en dalle elles sont à éviter. A moins bien sûre de vouloir faire grimper des débutants ou des enfants.
Du fait de leur petite taille il est très difficile voire impossible de changer de main dessus.


En conclusion :

Lot de petite prises crochetantes, très polyvalentes, qui se tiennent aussi bien en tendu qu'en arqué voire même en pince dans certains cas. À utiliser dans tous les volumes déversants.



Caractéristiques techniques
 • FabricantMR climbing
 • Couleurs16 différentes
 • Fixationvis (non fournie) chc + vis à bois
 • Nombre9 prises
 • Prix conseillé30 €
On applaudit !
 » Très bon rapport qualité/prix
 » Polyvalence d'utilisation et type de préhension
 » Le grain

Les limites
 » Variété du lot assez faible
Sur le WEB
 » Site du fabricant : MR climbing
 » Page produit : Stalag
 » Site du distributeur : Jegrimpe.com

Fabricants, distributeurs : si cette rubrique vous intéresse contactez nous par mail contact[at]escalade-alsace.com



www.escalade-alsace.com