Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Décembre 2018
 Novembre 2018
 8A+ FA, 8A pour Pierre Bollinger et Louis Giuca

Pierre Bollinger, FA - 8A+ bloc
Photo : Louis Guica

Les semaines se suivent et se ressemblent sur les blocs alsaciens.

Pierre Bollinger, toujours lui, a libéré un nouveau bloc extrême au Schoenfels. Cette fois ci il s'agit d'un 8A+ tout en puissance qu'il a baptisé le feu sacré. La liste des blocs dans le 8ème degré de la région continue de s'étoffer.

Le même jour c'est Louis Giuca qui s'illustre en réussissant Engrenage, 8A.
Il s'agit de la première répétition d'un bloc dans le 8 sur le site du Schoenfels.


 8c+ FLASH pour Sebastian Halenke !! [Kronthal, 18 novembre 2018]

Basti Halenke au Brotsch
Photo : Olivier Lux
Journée historique pour l'escalade alsacienne !

Sebastian Halenke, vient de s'offrir une performance encore jamais vue sur le grès alsacien.
Le théâtre de ses exploits a été la plus célèbre de nos falaises, le Kronthal.
La suite de cette folle journée c'est Lucas Schwinte qui nous la raconte, car il n'est pas étranger aux performnaces réalisées.

«Son objectif était l'âme du Phénix 8c dont il avait déjà essayé "l'approche" il y a quelques mois, voyant Thomas Wendling dedans, il lui demande les méthodes, Thomas le flash au millimètre. Il enchaine au terme d'une randonnée (si on peut appeler ça comme ça tellement il était facile) où il aura staté tous les mouvements.

Sûr de ses chances, on lui propose ensuite de le flasher dans le labyrinthe de pan 8c+, avec Thomas on lui explique les mouvs, je lui montre ensuite la vidéo de Pierre Bollinger et un de mes essais filmé par NM.
Il enchaine flash, avec moins d'aisance mais toujours une bonne marge !

C'est son 3ème 8c+ flash et celui qui lui a paru le plus dur car très typé bloc, il dit qu'on a pas le temps de réfléchir, il faut vite avancer car on subit les mouvements, il confirme la cotation et estime la section dure à 8A bloc. Malgré tout on l'a quand même vu prendre de la magnésie dans le crux. »


 8A+/B - 8B ? Nouveau bloc extrême pour Pierre Bollinger !

Pierre Bollinger, FA - 8B bloc
Photo : Maxime Amrhein

Comme annoncé il y a quelques semaines, Pierre Bollinger profite de sa forme exceptionnelle pour libérer un nouveau bloc extrême.

Ce nouveau problème se trouve sur le site du Schoenfels, un secteur "trouvé" par Thomas Leleu et exploité depuis désormais trois ans. Il s'agit certainement du site de bloc le plus exigeant de la région, avec déjà de nombreux passages entre 7C et le 8A+.

Le bloc libéré par Pierre lundi (12 novembre) était un projet qu'il essayait ponctuellement depuis 2016. Rogue like, débute par trois mouvements extrêmes dans un plafond, ce début à lui tout seul est estimé à 8A+ bloc. Après ce début ultra explosif il faut encore enchainer un 7C très exigeant, avec un talon plus qu'aléatoire et des prises très difficiles à tenir. Cette dernière partie n'a d'ailleurs, pour l'instant, aucune répétition. Et certains des prétendants expérimentés ont émis l'idée que la cotation pourrait être ré-évaluée à 8A.

Comme à son habitude Pierre est très prudent et hésite entre 8A+/B et 8B pour ce nouveau bloc, qui avec Hartmann, constituent les challenges les plus difficiles de la région.

À très vite pour la suite :-)


 Septembre 2018
 Seb Rolli et Florian Guiauchain s'offrent de belles croix (Krappenfels - Kronthal)

Florian dans le Chien engagé
Photo : Pierre Wetta



Joli come back pour Sébastien Rolli qui revient en force en enchainant son premier 7c hors du Kronthal, avec Heaume sweet heaume au Krappenfels. La vidéo live de son enchainement est visible ICI.

Au Kronthal justement, c'est Florian Guiauchain qui s'illustre en venant à bout du chien engagé, un 7c+ situé dans le grand mur.

Un grand bravo à eux !


 Grégoire Pires, nouvel octogradiste ! (Kronthal)

Autoportrait : Grégoire dans le crux de son premier 8a



Superbe performance pour Grégoire Pires qui en enchainant De la terre à la Une au Kronthal, s'offre par la même occasion son premier 8a.

Toutes nos félicitations et un grand merci pour le magnifique dessin d'illustration !


 Weekend à Magic Wood, de très belles croix !

Félicien dans Intermezzo
Photo : Lucas Schwinte



Récit Lucas Schwinte

Retour sur un WE à Magic Wood avec Félicien Willmann et Nathan Florentz.

Après un échauffement à base de traversée au bord de la rivière nous nous dirigeons vers Intermezzo 7C le projet de Félicien et mon objectif du WE, les conditions sont très bonnes malgré la pluie des 2 derniers jours. Félicien refait une montée de calage j’en profite pour lui piquer ses méthodes. Le bloc étant dans le plus pur style alsacien à savoir un crux de 4 mouvs sur réglettes je fais une tentative flash soldée par une zipette de main, j’enchaine ensuite au 1er essai, quatre essais plus tard Félicien vient également à bout de son 1er 7C.

Nathan confirme son niveau en enchainant Heb da Arsch ainsi que Scrubs tous deux 7A et en profites pour faire son 1er 7A+ en se rétablissant au sommet de Gulliver Kante.





www.escalade-alsace.com