Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby

 Novembre 2018
 8A+ FA, 8A pour Pierre Bollinger et Louis Giuca

Pierre Bollinger, FA - 8A+ bloc
Photo : Louis Guica

Les semaines se suivent et se ressemblent sur les blocs alsaciens.

Pierre Bollinger, toujours lui, a libéré un nouveau bloc extrême au Schoenfels. Cette fois ci il s'agit d'un 8A+ tout en puissance qu'il a baptisé le feu sacré. La liste des blocs dans le 8ème degré de la région continue de s'étoffer.

Le même jour c'est Louis Giuca qui s'illustre en réussissant Engrenage, 8A.
Il s'agit de la première répétition d'un bloc dans le 8 sur le site du Schoenfels.


 8c+ FLASH pour Sebastian Halenke !! [Kronthal, 18 novembre 2018]

Basti Halenke au Brotsch
Photo : Olivier Lux
Journée historique pour l'escalade alsacienne !

Sebastian Halenke, vient de s'offrir une performance encore jamais vue sur le grès alsacien.
Le théâtre de ses exploits a été la plus célèbre de nos falaises, le Kronthal.
La suite de cette folle journée c'est Lucas Schwinte qui nous la raconte, car il n'est pas étranger aux performnaces réalisées.

«Son objectif était l'âme du Phénix 8c dont il avait déjà essayé "l'approche" il y a quelques mois, voyant Thomas Wendling dedans, il lui demande les méthodes, Thomas le flash au millimètre. Il enchaine au terme d'une randonnée (si on peut appeler ça comme ça tellement il était facile) où il aura staté tous les mouvements.

Sûr de ses chances, on lui propose ensuite de le flasher dans le labyrinthe de pan 8c+, avec Thomas on lui explique les mouvs, je lui montre ensuite la vidéo de Pierre Bollinger et un de mes essais filmé par NM.
Il enchaine flash, avec moins d'aisance mais toujours une bonne marge !

C'est son 3ème 8c+ flash et celui qui lui a paru le plus dur car très typé bloc, il dit qu'on a pas le temps de réfléchir, il faut vite avancer car on subit les mouvements, il confirme la cotation et estime la section dure à 8A bloc. Malgré tout on l'a quand même vu prendre de la magnésie dans le crux. »


 8A+/B - 8B ? Nouveau bloc extrême pour Pierre Bollinger !

Pierre Bollinger, FA - 8B bloc
Photo : Maxime Amrhein

Comme annoncé il y a quelques semaines, Pierre Bollinger profite de sa forme exceptionnelle pour libérer un nouveau bloc extrême.

Ce nouveau problème se trouve sur le site du Schoenfels, un secteur "trouvé" par Thomas Leleu et exploité depuis désormais trois ans. Il s'agit certainement du site de bloc le plus exigeant de la région, avec déjà de nombreux passages entre 7C et le 8A+.

Le bloc libéré par Pierre lundi (12 novembre) était un projet qu'il essayait ponctuellement depuis 2016. Rogue like, débute par trois mouvements extrêmes dans un plafond, ce début à lui tout seul est estimé à 8A+ bloc. Après ce début ultra explosif il faut encore enchainer un 7C très exigeant, avec un talon plus qu'aléatoire et des prises très difficiles à tenir. Cette dernière partie n'a d'ailleurs, pour l'instant, aucune répétition. Et certains des prétendants expérimentés ont émis l'idée que la cotation pourrait être ré-évaluée à 8A.

Comme à son habitude Pierre est très prudent et hésite entre 8A+/B et 8B pour ce nouveau bloc, qui avec Hartmann, constituent les challenges les plus difficiles de la région.

À très vite pour la suite :-)





www.escalade-alsace.com