Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Février 2021
 Alex Keiling répète le 1er 8A+ bloc Alsacien !

Alex dans Hyôga 8A+

Le premier 8A+ bloc Alsacien, Hyôga, libéré il y a 11 ans par Pierre Bollinger, vient de trouver son premier répétiteur… Alex Keiling !

Pour rappel, la première ascension de ce highball avait nécessité la construction d’une palissade en bois, pour réduire les risques de blessure en cas de chute, le dossier est à voir ICI, la vidéo de l’ascension de Pierre est également disponible ICI.

Le "redoux" aura été d'une grande aide pour Alex ! Il tient à remercier Xavier pour ses pads malgré qqes chutes en-dehors de la "zone de chute" (non filmées malheureusement)...

Bravo Alex ! Une belle façon de clore l'hiver à Gueberschwihr !


 Charlotte Meyer nouvelle octogradiste !

Charlotte Meyer dans les pourritures terrestres 7b+, Kronthal
[Photo : Lucas Schwinte]

Ce dimanche 14 février, la jeune grimpeuse de l’ASCPA Charlotte Meyer, 15 ans, a pu profiter d‘une magnifique journée d’hiver ensoleillée pour enchainer Orange Amer au Kronthal.
Elle passe le premier crux des inversées sans problème, et survole le reste de la voie avec force et légèreté, validant ainsi son premier 8a.
Elle rentre par-là dans le cercle des « octogénaires »… heum non… des octogradistes ;) !
Charlotte s’est offert cette voie après seulement 3 séances de travail. L’aisance dont elle a fait preuve n’est pas sans annoncer les jolies croix qui l’attendent, en Alsace et ailleurs !

Un grand Bravo Charlotte !

Merci Ysée d’être revenue pour nous sur cette croix !


 Nouveau Highball à Gueb par Alex Keiling !

Alex Keiling dans COVID-1984 8b,
[Photo : Brice Gil]

Alex Keiling s’illustre à nouveau à Gueberschwihr en libérant un nouveau highball au Jardin secret.

Il s’agit de Fliagendmànn, une variante de Hartmann plus directe. Après La griffe il faut sortir tout droit dans Peter Pan.
Le nom signifie « Homme volant » un petit clin d’œil à Peter Pan et Hartmann.

Alex s’est blessé à la cheville il y a un mois en faisant une chute dans la dernière section de ce bloc pour cause d’onglées et prises mouillées. Il prend une belle revanche en l’enchainant à peine remis par -7°C !
Concernant la cotation il est hésitant : « Il était tentant de donner 8A+, mais la réelle difficulté lors des 3 dernières séances était vraiment le froid et la gestion de l'onglée dans un effort typé rési courte/force longue. Donc peut-être bien que ce n'est pas si dur avec les bonnes conditions. Donc gros 8A ou petit 8A+ ou 8A/+... »

Bravo Alex pour cette belle croix !


 Janvier 2021
 Lucas Schwinte libère une nouvelle combinaison en 8b+ !

Lucas dans le ballant du premier jeté
[Photo : Pierre Wetta]

Lucas Schwinte débute bien l’année en libérant Mort aux dalles une nouvelle combinaison dans le plafond du Kronthal.
La voie emprunte le crux de Dédale, composé de deux gros jétés et se termine dans Anarchie.
Il propose 8b+ pour lui l’effort équivaut à un 7C bloc ou 8b/b+ suivi d’un 8a+ rési avec un bon repos à la moitié.

Bravo Lucas !


 Croix hivernales au Kronthal !

Florian à Buoux
Photo : Martin


Avec la fermeture des salles et la météo actuelle, le Kronthal est le site idéal pour grimper.
Logiquement les croix y ont été nombreuses, Florian Guiauchain et Ysée Demenus se sont offerts Le Faucon Matait 7c+ situé à gauche du plafond. La voie débute par un pilier en 6b+, elle se poursuit par un pan bien déversant avant de finir dans un dièdre vertical bien technique.
Olivier Lux enchaine Black falcon une combinaison en 8a proposant une belle section en compression.
Benoit Wianny vient à bout de Spéleoscopie son premier 7b.

Bravo à tous !


 Julien Bleu s'offre Miss Immonde !

Julien Bleu dans Miss Immonde 8a au Kronthal
Photo : Lucas Schwinte


Julien Bleu commence bien l’année en terminant un projet qui l’aura fait bavé : Miss Immonde 8a au Kronthal

Comme son nom l’indique ce n’est pas une partie de plaisir après un début à doigt pas évident on atteint un bon repos. La suite très physique consiste à remonter une succession d’inverses sur lesquelles on arrive bras tendus, il faut s’arrêter à deux reprises pour clipper et les placements de pieds sont très précaires.

Après plusieurs chutes dans la section finale Julien a un peu changé ses méthodes et enchainé au 3ème essai de la journée.

Bravo Julien !


 Alex Keiling de retour au Jardin Secret ! (8A, 7C+)

Alex dans COVID-1984 8b
[Photo : Brice Gil]

Alex Keiling finit l’année en beauté. Les mauvaises conditions dans Hyôga debout (prises mouillées) l’ont poussé à travailler le mouvement qu’il lui manquait dans La griffe 8A/A+, il repart en l’enchainant.
Comme quoi les mauvaises conditions peuvent aider à faire des croix…
La méthode d’Alex est assez différente de celle utilisée par Pierre à l’ouverture, moins en force intrinsèquement mais qui rajoute 3 mouvements et de vilains déplacements de pieds et bassin en gros gainage, Alex a préféré tirer sur des bi en auriculaire/annulaire... Le 8A bloc lui paraît plus juste, comme ce qu’il a fait est assez différent il propose un nouvel itinéraire: "La DéGriffe" 8A, puisqu’il ne touche même pas à la-dite prise en forme de griffe.

La vidéo de son enchainement est à voir ICI !

Quelques jours plus tard Alex s’est offert Hyôga debout 7C+ pour bien commencer l’année. Selon lui Hyôga assis (8A+)qui attend sa première répétition sera un sacré morceau en "force longue". Au passage il remercie Xavier Tannacher pour les crashs pads qu’il lui a mis à dispositon !
Affaire à suivre donc…

Bravo Alex !





www.escalade-alsace.com