Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby

 Février 2021
 Mathieu Bouyoud de passage en Alsace !

Mathieu Bouyoud à La Balme
Photo : Source : Millet

Mathieu Bouyoud, deuxième français en terme de réalisation dans le 9ème degré, était de passage en Alsace. Il s’est offert à vue la trilogie des 8a du Kronthal.
Orange Amer, Le Tango des grabataires et De la Terre à la Une.
Pour l’âme du Phénix il faudra revenir…

Bravo Mathieu ! A bientôt en Alsace !


 Alex Keiling répète le 1er 8A+ bloc Alsacien !

Alex dans Hyôga 8A+

Le premier 8A+ bloc Alsacien, Hyôga, libéré il y a 11 ans par Pierre Bollinger, vient de trouver son premier répétiteur… Alex Keiling !

Pour rappel, la première ascension de ce highball avait nécessité la construction d’une palissade en bois, pour réduire les risques de blessure en cas de chute, le dossier est à voir ICI, la vidéo de l’ascension de Pierre est également disponible ICI.

Le "redoux" aura été d'une grande aide pour Alex ! Il tient à remercier Xavier pour ses pads malgré qqes chutes en-dehors de la "zone de chute" (non filmées malheureusement)...

Bravo Alex ! Une belle façon de clore l'hiver à Gueberschwihr !


 Charlotte Meyer nouvelle octogradiste !

Charlotte Meyer dans les pourritures terrestres 7b+, Kronthal
[Photo : Lucas Schwinte]

Ce dimanche 14 février, la jeune grimpeuse de l’ASCPA Charlotte Meyer, 15 ans, a pu profiter d‘une magnifique journée d’hiver ensoleillée pour enchainer Orange Amer au Kronthal.
Elle passe le premier crux des inversées sans problème, et survole le reste de la voie avec force et légèreté, validant ainsi son premier 8a.
Elle rentre par-là dans le cercle des « octogénaires »… heum non… des octogradistes ;) !
Charlotte s’est offert cette voie après seulement 3 séances de travail. L’aisance dont elle a fait preuve n’est pas sans annoncer les jolies croix qui l’attendent, en Alsace et ailleurs !

Un grand Bravo Charlotte !

Merci Ysée d’être revenue pour nous sur cette croix !


 Nouveau Highball à Gueb par Alex Keiling !

Alex Keiling dans COVID-1984 8b,
[Photo : Brice Gil]

Alex Keiling s’illustre à nouveau à Gueberschwihr en libérant un nouveau highball au Jardin secret.

Il s’agit de Fliagendmànn, une variante de Hartmann plus directe. Après La griffe il faut sortir tout droit dans Peter Pan.
Le nom signifie « Homme volant » un petit clin d’œil à Peter Pan et Hartmann.

Alex s’est blessé à la cheville il y a un mois en faisant une chute dans la dernière section de ce bloc pour cause d’onglées et prises mouillées. Il prend une belle revanche en l’enchainant à peine remis par -7°C !
Concernant la cotation il est hésitant : « Il était tentant de donner 8A+, mais la réelle difficulté lors des 3 dernières séances était vraiment le froid et la gestion de l'onglée dans un effort typé rési courte/force longue. Donc peut-être bien que ce n'est pas si dur avec les bonnes conditions. Donc gros 8A ou petit 8A+ ou 8A/+... »

Bravo Alex pour cette belle croix !





www.escalade-alsace.com