Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Avril 2021
 Alex Keiling rend une visite expresse à Furious ! (8A)

Alex Keiling dans Danse Arabe 8b+ - Nouveau Gueb
Photo : Charles Keiling

Ascension expresse de Furious pour Alex Keiling.
C’est la 3ème ascension connue de ce 8A bloc libéré il y a 21 ans par un certain Pierre Bollinger.
En famille au vieux Gueb il ne lui aura fallu que 50 minutes pour se rendre au bloc, l’enchainer et revenir.
« Quelques essais donc ! Alors soit bosser Shogun m'a filé la caisse en monodoigt soit Furious n'est pas si dur que ça, je ne sais pas…»

Bravo Alex !


 Sylvain Guinot s'offre une semaine de rêve ! (8b+, 8b, 8b)

Sylvain Guinot dans l'Amour et le Crâne 8b - Kronthal
Photo : Lucas Schwinte


Sylvain Guinot s'est offert une semaine de rêve. Habitué du Kronthal il a décidé de rendre une petite visite au plafond, épaulé par Lucas Schwinte pour les méthodes.

Lundi 22 mars, il enchaine le premier 8b Alsacien, le Monument Hysterique en deux séances.
De retour le samedi, il s'offre dans la séance L'Amour et le Crâne 8b.
Le lendemain, c'est au tour de Dâo Xiang, la combinaison en 8b+ entre les deux voies! C'est également son 1er 8b+!
Il ne lui reste plus qu'à faire Anarchie la combi reprenant les 2 voies dans l'autre sens.

Bravo Sylvain !


 Deuxième 8b pour Nicolas Berst !

Nicolas Berst dans l’Amour et le crâne 8b - Kronthal
Photo : Pierre Wetta

Superbe réalisation pour Nicolas Berst qui confirme son niveau en venant à bout de son deuxième 8b : L'Amour et le Crâne.
La voie située dans le plafond du kronthal, propose un départ bloc avec notamment une contre-pointe demandant un bon gainage suivie d’une rotation en no-foot. S’en suit un bon repos et une fin rési en 7b+/c sur quelques mouvements très physique, il y a quelque temps Nico était tombé au dernier mouvement.

Bravo Nico !


 De belles croix dans le grand mur du Kronthal !

Frédéric den Hartog dans No man’s land 7b à Buoux
Photo : Florian Guiauchain

Avec la venue des beaux jours les croix ont été nombreuses dans le grand mur du Kronthal, particulièrement chez les jeunes.
Elisa Mangin 13 ans enchaine un nouveau 8a dans le grand mur avec De la Terre à la Une.
Maxime Thoma, jeune haut-rhinois de 16 ans poursuit sur sa lancée avec son deuxième 8a, Le Tango des grabataires enchainé au 1er essai.

Le duo efficace formé par Benoit Wianny et Frédéric den Hartog enchaine Le Chien Engagé leur premier 7c+.

Bravo à tous !


 Mars 2021
 Cyril Tran répète un 8a/a+ peu enchainé !

Cyril Tran dans les champs magnétiques 8a/a+ au Kronthal
Photo : Pierre Wetta

Belle perf au Kronthal pour Cyril Tran, qui s’offre la deuxième répétition connue des champs magnétiques 8a/a+, libéré par Loïc Fossard il y a 15ans. Après la première partie en 6b+ et un repos total, de grosses fermetures amènent au crux, juste sous le relais, il requière beaucoup de force à doigts et une bonne pose de pied, les méthodes sont dures à trouver.

Bravo Cyril !


 Nicolas Maurice s'offre deux belles croix !

Nicolas Maurice dans Buzz l’éclair 8a, Gauxberg
Photo : Pierre Wetta

Avec son séjour dans les calanques à noël Nicolas Maurice a fait le plein de rési, les effets se font encore sentir puisqu'il est venu à bout de Téléportation 8a+.
Cette combinaison située dans le plafond du Kronthal est l’une des plus longues d’Alsace, c’est un véritable test de continuité. On débute part Terre de Sienne 7a pour rejoindre le début du toit, puis on emprunte la fissure de Téléféerique, un bon repos permet de se refaire du 7c+. On traverse ensuite vers la gauche, au-dessus du Labyrinthe de pan un petit mur vertical avec des placements de pieds très précaires. Au bout une adhérence de pieds et un coincement d’épaule permettent de se refaire un petit peu avant d’entamer la courte section composée de 3 mouvements de mise en place et d’un énorme croisé menant au dernier repos. On termine bien entamé par la fin de L'Amour et le Crâne environ 7b+/c demandant un solide gainage et une bonne capacité à fermer le bras tout en étant cuit.

Deux semaines plus tard au Gauxberg, il coche Buzz L’éclair un 8a bien exigeant. Au centre des 50ème rugissants on remplace la section facile par celle du Chant des rêves bien plus dure.

Bravo Nico !


 Mathieu Bouyoud au Kronthal acte 2 (8c, 8b, 8b) !

Mathieu Bouyoud à La Balme
Photo : Source : Millet

Il y a quelques jours Mathieu Bouyoud s’était offert à vue les 8a classiques du Kronthal et échouait de peu dans la toute fin de L'âme du Phénix. Il est revenu pour finir le travail et enchaine avec grande aisance le 8c le plus visité d’Alsace. Le même jour il s’offre également au deuxième essai l’exigeant Théâtre du Nô l’un des trois premier 8b de la région et voie de référence réputée pour ses grosses fermetures.
Le lendemain, il retourne dans le plafond du Kronthal où il s’offre au premier essai le Monument Hystérique premier 8b Alsacien proposant une belle variété gestuelle.

Bravo Mathieu !


 Les Alsaciens à Buoux !

Hervé Fritz, Autoroute du soleil, 7c , Buoux
Photo : Lucas Schwinte

L’alsace en pèlerinage Buouxien

Une fois n’est pas coutume, une petite équipe est allée rendre visite aux classiques de Buoux. Les températures trop clémentes ont repoussé les assaillants sur la fameuse face Ouest pour y trouver de l’ombre.

Lucas Schwinte enchaine Le Cauchemar de L’éléphant, 8a, en 2 petites séances et 3 essais. La voie, très physique, consiste en une section intense sans repos sur des bi-doigts et quelques monos.

Quelques minutes plus tôt c’est Jonas Trolliet qui enchaîne Elixir de Violence, 8a, également en 3 essais : Après un 7c /+ de rési sur des trous douloureux, il faut rester calme pour aborder un crux en dalle aléatoire. Il coche également les classiques de La Polka des Ringards 7c au premier, et Harlem Désir, 7c en deux essais en fin de séjour.

Robert Langendörfer réalise son deuxième 8a en ne faisant qu’une bouchée de l’Homme Programmé. Il enchaîne ce test ultime de dalle en deux séances, en plein soleil … Le gaillard termine ses vacances à St léger où il réalise FFMeuh, 7c+.

Emma Müncheberg et Jonas Trolliet ayant plus de temps, en profitent pour terminer les vacances dans le Verdon où ils réalisent une ascension de la fissure mythique des années 70, l’Estamporanée (6c max ED< 200m), le tout intégralement sur coinceurs, pitons, et relais sur arbres. Un must pour les amateurs de renfougne engagée.

Bravo à tous, affaire à suivre à la maison !


 Les jeunes de l'ASCPA à l'honneur !

Charlotte Meyer dans Les pourritures terrestres 7b+ au Kronthal
Photo : Lucas Schwinte

Les jeunes compétiteurs de l’ASCPA entrainés par Pierre Bollinger sont très en forme !
Hector Becker s’illustre en enchainant Tchen au relais de gyges 8a+ du Brotsch et Délit d’initiés 8a+ situé sur le mur des associés au Windstein. Charlotte Meyer qui est récemment venue à bout de son premier 8a, s’offre Les associés direct 7c+ en deux petits essais.
Du côté du Kronthal, Elisa Mangin coche son deuxième 8a avec le Le Tango des grabataires en 2 séances, le même jour elle s’est également offert Andro gym 7c. Toujours au Kronthal Célie Andriansen 13 ans, enchaine également Andro gym son premier 7c.

Bravo à tous !





www.escalade-alsace.com