Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Septembre 2021
 Célia Giraud nouvelle octogradiste !

Célia Giraud dans le haut de Contimental son 1er 8a - Krappenfels
Photo : Lucas Schwinte


Célia Giraud continue de repousser ses limites, après avoir réalisé son 1er 7b en septembre 2020, son 1er 7b+ en mars et son 1er 7c en juillet (très vite suivi du 2ème). Elle franchit logiquement le cap du 8ème degré en ce début septembre.
Elle coche Contimental son 1er 8a au Krappenfels Lutzelbourg. La voie d’une rare homogénéité pour notre région représente un bon test de résistance.

Bravo Célia pour la croix et ta motivation !


  Jade Guilloud tient les galets !

Jade Guilloud dans Métalepse 8a - Krappenfels
Photo : Lucas Schwinte


Jade Guilloud s’est offert une croix de premier ordre au Krappenfels. En effet elle est rapidement venue à bout de Tenue de galet 8a réputé pour ses mouvements très physique.
Le premier tiers consiste en de grosses fermetures avec un crux où il faut dynamiser très loin sur un plat, s’en suit un bon repos et un 6c qui amène au crux de fin ; une grosse fermeture en épaule depuis une règle plate très fuyante.
Avec son niveau de forme actuelle on espère la voir enchainer son premier 8a+ dans les prochains temps !

Bravo Jade !


 Août 2021
 Retour sur les croix estivales d'Alex Keiling (8c, 8b...) !

Alex Keiling dans COVID-1984
Photo : Brice Gil


Malgré les nombreux jours de pluie cet été, Alex Keiling a pu trouver de bonnes conditions pour venir à bout de ses projets.

Début d’été il faisait L'action du temps sans le bi 8b de Gueb très peu fait, permettant aux puristes d’éviter une prise taillée. Il a également fait un nouveau départ de contrôle continu qui rajoute un 7B+ bloc au 7a+, il propose 7c…

Toujours dans les voies peu visitées, fin juillet il s’est offert la voie la plus dure de la Martinswand, Le bon vouloir de l’Insoumise 8b dans lequel il est très dur d’avoir de bonnes conditions de températures. La dernière ascension connue de cette voie remontait à 2011.

Pour bien finir, fin août dans le Jura Bâlois il enchainait The Scream 8c situé à Tüfleten.

Bravo Alex !


 Kévin Sbai s'offre un monument !

Kévin Sbai dans le monument Hystérique – 8b Kronthal
Photo : Pierre Wetta


Très belle réalisation dans le plafond du Kronthal pour Kévin Sbai. Il s’est offert le premier 8b Alsacien, le Monument Hystérique. La voie demande une bonne dose de résistance pour ne pas tomber encore et encore au dernier mouvement.

Bravo Kévin !


 Juillet 2021
 Lucas Schwinte se sort de la Panade (8b+) !

Lucas Schwinte dans La Panade du Lapidaire 8b+ au Krappenfels
Photo : Hector Becker


Lucas Schwinte s’offre La Panade du Lapidaire 8b+ au Krappenfels Lutzelbourg.
Il faut aligner une trentaine de mouvements successifs sans la moindre décontraction tout en enquillant de nombreux pas de blocs aussi bien à doigts qu’à bras, conférant à la voie un caractère aléatoire.

Lucas avait déjà essayé la voie l’année dernière mais a été stoppé par le 2ème confinement, il a profité des températures clémentes pour finir le travail. Cependant avec les fortes pluies une des prises clef une bonne règle en épaule résurgeait en permanence. Pour se sortir de la panade il a fait appel à la méthode éprouvée au Schoenfels à savoir le chalumeau, qui lui a permis d’enchainer. Bravo Lucas !


 Lucas Schwinte libère une combinaison en 8b+ au Brotsch !

Lucas Schwinte, Marche Nuptiale 8b, Brotsch
Photo : Julien Neuner


Belle performance pour Lucas Schwinte qui a réussi à inventer une nouvelle combinaison au Brotsch.
La grotte compte désormais un troisième 8b+ avec la Truelle. La combinaison débute par la section très à doigt du Temps T direct (6 mouvements en 8a+/b) et termine dans la Ruelle gros 8b que l’on rejoint à son début.


Bravo Lucas !


 Jade Guilloud s'offre un 8a au Krappenfels !

Jade Guilloud dans Métalepse 8a au Krappenfels
Photo : Lucas Schwinte


Très belle croix pour Jade Guilloud qui s’offre un nouveau 8a avec Métalepse au Krappenfels Lutzelbourg. Après un début bien bloc et un bon repos il faut rester concentré et faire parler la rési pour enchainer la 2ème moitié de la voie très homogène, avoisinant le 7a+.

Bravo Jade !


 Célia Giraud s'offre ses deux premiers 7c !

Célia Giraud dans Le Pan d’Emi 7a au Baldur
Photo : Lucas Schwinte


Célia Giraud est en grande forme. La semaine dernière elle s’est offert son premier 7c avec l’Angle Incarnat au Brotsch, la voie demande de négocier une section bien physique. Quelques jours plus tard au Krappenfels, elle confirme en changeant de registre avec Heaume sweet heaume 7c également.

Bravo Célia ! Bientôt dans le 8 !





www.escalade-alsace.com