Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby

 Août 2021
 Les Croix estivales de Jonas Trolliet !

Jonas (le petit point au fond) dans Bleu Pétrole 8a+ à Céüse
Photo : ?


Petit récapitulatif des croix estivales de Jonas Trolliet qui s'offre ses premières voies en 7c à vue à Céüse et à la Saume ainsi que quelques belles croix après travail.

A Céüse il enchaîne Bleu Pétrole (8a+) de 40 mètres. La voie consiste en une approche en 7a, une section bloc et un 7a pour sortir. La section dure propose des mouvements atypiques à méthodes avec verrous de doigts, épaules, pinces plates, talons, et un gros dynamique en rétropulsion sur le 13ème mouvement. Pas très typique de Céüse mais absolument majeur.

De retour en Alsace il enchaîne finalement Zero Effort Climbing (10-/10/8a+/b) au Burghaldefels, un projet cavernicole laissé à l'abandon tout l'été qui lui aura couté beaucoup de peau et beaucoup d'efforts!

Bravo Jonas !


 Retour sur les croix estivales d'Alex Keiling (8c, 8b...) !

Alex Keiling dans COVID-1984
Photo : Brice Gil


Malgré les nombreux jours de pluie cet été, Alex Keiling a pu trouver de bonnes conditions pour venir à bout de ses projets.

Début d’été il faisait L'action du temps sans le bi 8b de Gueb très peu fait, permettant aux puristes d’éviter une prise taillée. Il a également fait un nouveau départ de contrôle continu qui rajoute un 7B+ bloc au 7a+, il propose 7c…

Toujours dans les voies peu visitées, fin juillet il s’est offert la voie la plus dure de la Martinswand, Le bon vouloir de l’Insoumise 8b dans lequel il est très dur d’avoir de bonnes conditions de températures. La dernière ascension connue de cette voie remontait à 2011.

Pour bien finir, fin août dans le Jura Bâlois il enchainait The Scream 8c situé à Tüfleten.

Bravo Alex !


 Kévin Sbai s'offre un monument !

Kévin Sbai dans le monument Hystérique – 8b Kronthal
Photo : Pierre Wetta


Très belle réalisation dans le plafond du Kronthal pour Kévin Sbai. Il s’est offert le premier 8b Alsacien, le Monument Hystérique. La voie demande une bonne dose de résistance pour ne pas tomber encore et encore au dernier mouvement.

Bravo Kévin !





www.escalade-alsace.com