Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby

 Octobre 2021
 Premier 8b+ pour Kévin Sbaï !

Kévin Sbaï Le Monument Hystérique 8b - Kronthal
Photo : Pierre Wetta


Cette fois c’est au tour de Kévin Sbaï de s’illustrer.
Le plafond est à nouveau à l’honneur puisqu’il a coché Dâo Xiang son 1er 8b+. Après la section en 8a+/b de l’amour et le crâne on arrive à un bon repos puis on emprunte la section finale du Monument avec son dernier mouvement redoutable si on est daubé. L’effort lui a paru assez similaire à celui du monument, mais il ne propose pas de décotation, n’ayant pas assez de recul sur la cotation. Cette combinaison a déjà fait débat plusieurs fois, le voilà réouvert !

Bravo Kévin !


 Alex Keiling repète le 1er bloc Alsacien dans le 8ème degré !

Alex Keiling, La Déchirure 8A, Gueberschwihr
Photo : ?


Alex Keiling s’est offert une réalisation de 1er ordre sur les blocs de Gueberschwihr. Il est venu à bout de La déchirure 8A. Ni plus ni moins que le 1er bloc Alsacien dans le huitième degré, si on excepte la création libéré 2 ans plus tôt, coté 8A trav.

Bravo Alex !


 Le Grand 8 pour Pablo Recourt !

Pablo Recourt à l’assaut des falaises
Photo : ?


Pablo Recourt est un jeune grimpeur Belge parti à vélo à la découverte des falaises française pendant 6 mois. Son but ? Grimper le plus beau 8a de France.

« Quel est le plus beau 8a de France? C'est une quête que je poursuis, moi, Pablo , jeune grimpeur belge, en parcourant les secteurs de grimpe français à vélo. Après avoir rapidement parcouru la Meuse, je viens tout juste de faire le tour de l'Alsace.
Et quelle belle découverte c'était! Mis à part des secteurs tous les 15 km, des rochers féeriques, des voies majeures et la communauté de grimpeurs ultra-motivés, la région regorge de Bretzels au fromage!
Je pense que ce coin de France est trop peu connu par rapport à son potentiel et je compte crier sur les toits que grimper en Alsace, ça vaut franchement le détour ! Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, vous êtes franchement bien chanceux...
J'y ai trouvé des voies magnifiques, en terme de 8a j'ai beaucoup aimé Contimental (Krappenfels), Métalepse (Krappenfels), Le Tango des Grabataires (Kronthal), Traces Blanches (Brotsch) et La croix et la manière (Bergholtz). Mais il reste sans doute plein d'autres pépites cachées pour lesquelles je reviendrai.

A bientôt l'Alsace! »

A cela il faut rajouter les ascensions en 8a de De la Terre à la Une, Orange Amer et du Traité de déversification. Le tout pour un total de huit 8a !
Pablo est aussi allé rendre visite aux classiques moins dures. Par exemple à Gueberschwihr il repart avec EUFM 7a mythique de la carrière, tout en fissure à vue et Contrôle Continu 7c.

A bientôt en Alsace et bonne route Pablo ! Pour suivre son aventure ça se passe ICI et ICI.


 Lucas Schwinte s'offre Mesquinerie... (8b+/c, 8b/b+, 8a/a+) !

Lucas Schwinte, Matter à la Une 8b/b+ - Kronthal
Photo : Emile Pino


Depuis Champagne Bollinger Lucas Schwinte est retourné mettre les doigts dans des voies rési, et il n’a rien perdu dans cette filière.
Au Krappenfels il s’est offert la dernière voie dans le 8 (combinaisons comprises) qui manquait à son carnet de croix. L’Ultime à Tom 8a/a+ traverse la barre des anges, elle emprunte le crux de la farandole, le 2ème de Tenue de galet avant de finir par le toit de la baie des anges, 65 mouvements pour un maximum de gestion d’effort. Il s’agit au passage de la 1ère répétition connue de cette combinaison.

Le mois d’octobre rime souvent avec bonnes conditions dans le grand mur du Kronthal. Lucas en a bien profité puisqu’en 4 séances il repart avec Matter à la Une 8b/b+ et Mesquinerie 8b+/c. Cette dernière débute dans le Naufrage 8a+, une belle section technique en traversée mène au crux du Théâtre du Nö 8b. Juste avant le repos de fin on bifurque vers la fin de la traversée du Tango 8a par une section inédite tout en équilibre, il ne reste plus qu’à bien se reposer pour ne pas tomber dans le dernier crux. Le tout donne une voie assez homogène, très physique où la moindre baisse d’influx est fatale, on arrive au repos après 40 mouvements.
Bientôt Mesquinerie Plus ?

Bravo Lucas !


 Alex Keiling s'offre un 8c en terre Helvétique !

Alex Keiling, Shogun part I 8c - Tüfleten
Photo : Inconnu


Alex Keiling maintient un très bon niveau de forme depuis plusieurs mois, en témoigne sa dernière réalisation Shogun Part I 8c de Tüfleten.
Cette voie n’est autre que la première partie du mythique 9a Im Reich des Shogun.

« Après 6 séances à changer de méthodes et à galérer avec la peau des doigts, 4 séances d'essais infructueux, 2-3 visites où la voie était ingrimpable (pluie, chaleur, qui m'auront permis d'aller voir The Scream d'ailleurs), les bonnes conditions d'octobre (9°c temps couvert) auront encore une fois changé la donne... Un grand grand merci à Yannick Lamoot pour son assurage assidu et sa bonne humeur... »

Bravo Alex !


 Jonas Trolliet en finit avec Le Naufrage (8a+) !

Jonas Trolliet dans Orient-Express 8+ - Jungturm
Photo : Jules Jenner


Superbe croix pour Jonas Trolliet qui en finit avec un projet de longue haleine : Le naufrage du tétanique 8a+ de référence du Kronthal.
La voie est un empilement d’une quinzaine de mouvements très physiques avec de nombreux placements précaires.
Jonas était tombé plusieurs fois dans les derniers mouvements durs début 2017, il y est retourné occasionnellement depuis. Sa bonne forme du moment lui a permis de plier la voie en deux séances espacées de 3 jours cette semaine.

Bravo Jonas !


 Premier 8b+ pour Lucas Géhin !

Lucas Géhin dans le crux de l’amour et le crâne 8b - Kronthal
Photo : Lucas Schwinte


Très belle croix pour Lucas Géhin qui s’offre son premier 8b+ avec la désormais classique Dâo Xiang située dans le plafond du Kronthal.
La première section de la voie emprunte tout le crux de l’amour et le crâne 8b, après un bon repos on termine dans la fin rési du monument hystérique 8b et son pas de sortie qui devient bien aléatoire si on est fumé.

Bravo Lucas ! Prochaine étape le 8c ?





www.escalade-alsace.com