Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby

 Novembre 2021
 La saison est lancée au Gauxberg !

Lucas Schwinte Force et Honneur 8b - Gauxberg
Vidéo : Jade Guilloud


Comme chaque année, la baisse des températures marque le début de la saison du Gauxberg. Le froid permet d’assurer la friction indispensable dans ces voies très à doigts et la faible hauteur de la falaise permet d’éviter l’onglet.

Hector Becker signe une répétition du Chant des rêves 8a+ de caractère sur bi et mono avec des pieds précaires. Il avait fait une séance dans la voie l’année dernière et l’a enchainé dès sa première venue cette saison.

Baptiste Vincent enchaine Les 50ème rugissants le 7c+ classique du secteur. Il propose un pas de bloc au départ suivi d’une section aisée une fois arrivé sur un bac il faut faire au choix un gros dynamique ou une grosse fermeture avec un talon afin de rejoindre le relais une strate plus haut.

Au secteur du réservoir Jade Guilloud s’offre Sourire de Thaï un 7b tout en adhérence.

Une semaine plus tard sous une fine pluie Lucas Schwinte s’offre Force et Honneur 8b de référence dans ce style. La voie présente une douzaine de mouvements très à doigts où tous les mouvements se font stat pour avoir le temps de bien saisir les prises, la voie demande également une certaine souplesse pour effectuer 2 montées de pieds. La vidéo de l’ascension est disponible ICI.

Bravo à tous !


 Lucas Schwinte s'offre un 8c pour ses 23 ans !

Lucas Schwinte au repos de Mesquinerie Plus 8c - Kronthal
Photo : Emile Pino


Lucas Schwinte s’est offert un beau cadeau au Kronthal. Le jour de ses 23 ans il est venu à bout d’un projet de longue date qui lui tenait particulièrement à cœur : Mesquinerie Plus 8c situé dans le grand mur.
Il s’agit d’une combinaison très résistante de près de 70 mouvements empruntant les passages durs des classiques du grand mur, les jonctions se faisant par des sections inédites.
Cette combinaison était dans le viseur de Lucas depuis 2017 lorsqu’il avait enchainé Le Théâtre du Nô son premier 8b. Après 4 ans d’entrainement, de patience et beaucoup de combinaisons « intermédiaires » il a réalisé son objectif.
Florian Guiauchain son partenaire de grandes voies était présent ce jour-là et a filmé l’enchaînement, il est à découvrir ICI.

Bravo Lucas !


 Thomas Fanchin nouvel octogradiste (Bloc) !
Thomas Fanchin Superspuernova 8A – Magic Wood
Photo : Thomas Fanchin


Très belle perf pour Thomas Fanchin qui est devenu octogradiste lors de son trip à Magic Wood en Suisse. Il est venu à bout de Supersupernova 8A bloc du mythique Bruno boulder situé au bord de l’eau. Le bloc est une grosse rampe de 7m de large ou il faut remonter uniquement avec des plats et des talons, il compte une douzaine de mouvement pour arriver sur la prise finale.
Pour vous en faire une meilleure idée la vidéo de l’enchainement est disponible sur la chaine Viméo d’EA juste ICI.

Bravo Thomas !


 Premier 8c pour Hector Becker !

Hector Becker dans son 1er 8c L’âme Du Phénix - Kronthal
Photo : Pierre Wetta


Superbe croix pour Hector Becker, jeune compétiteur de l’ASCPA entrainé par Pierre Bollinger, à tout juste 18 ans il franchit le cap du 8c.
Hector est venu à bout de L’âme du Phénix située dans le plafond du Kronthal. La voie débute par une section en 7a puis l’effort s’intensifie la section du crux pouvant s’apparenter à un 7C bloc, outre de bonnes qualités physiques la voie demande de la précision dans les placements de pieds et de mains.
Il avait commencé à travailler la voie l’hiver dernier. Début d’année, il était tombé plusieurs fois dans les tous derniers mouvements, avec l’apparition des grosses chaleurs il a stoppé les essais et patiemment attendu le retour des bonnes conditions. Dès son retour dans la voie il a réalisé son meilleur essai et a enchainé assez rapidement. Au total il aura mis une petite quinzaine de séances.

Le lendemain dans la Pfalz, il coche les deux 8a du Burghaldefels : Schlendern ist Luxus et Fire, Ice & Dynamite. Les deux voies proposent le même effort, une approche en dalle dans le 6 suivi d’une courte section bloc en toit.

Bravo Hector !





www.escalade-alsace.com