La voie débute par une section exigeante sur réglettes éloignées, après un bon repos on poursuit par un crux bien physique sur inversées avec les pieds à plats. Après cette apnée, il faut rester lucide pour ne pas tomber dans les derniers mouvements permettant de rejoindre le relais.
Baptiste Vincent, Elsa - Gastlosen
Photo : Lucas Schwinte
Très belle croix pour Baptiste Vincent sur un site qui apparait peu dans cette rubrique : l’Althal. Il y enchaine en très peu de séances la voie la plus dure de falaise, La coulée noire 8a/a+. La voie est très à doigt, le crux se situe au début sur les 5 premières dégaines, un mélange explosif de force à doigts et de grosses fermetures.
Nawel dans le berger de Ghisoni 7a Photo : Sébastien Rolli
Au rocher du petit moulin, Nawel Rolli (12 ans)
a enchainé son premier 7a flash
(romanée conti) puis quelques minutes plus tard son premier 7a+, toujours
flash avec moulin à vent.
Merci à AK pour le téléguidage :-)
Lors de sa sortie suivante elle s'est offert fausses fractures (7a) au Kronthal, dans la séance.
Sylvain Guinot, Force et Honneur 8b, Gauxberg
Photo : Lucas Schwinte
Les croix ont été nombreuses au Brotsch ces derniers jours. Baptiste Vincent s’est offert Brombeer Zeit un des 3 8a classiques de la grotte. Les difficultés sont condensées au début après une « approche » avec une spatule de pied qui peut être un peu aléatoire il faut avoir suffisamment de ressources pour faire un croisé lointain dans une fissure.
Sylvain Guinot enchaine Traces Blanches 8a bien physique sur règles, la séance suivante il coche Le Temps T 8a à la gestuelle démente sortant sur une arête.
Lucas Schwinte répète Le Re-Traité de Déversification une combinaison en 8a imaginée par Thomas Leleu « Elle permet de re-escalader l'intégralité du dévers du Traité et de sortir dans les derniers mouvements de Traces Blanches en rajoutant la section dure du plafond récemment équipée. »
En 1979 ou 1980, Edy Boucher rendait visite aux alsaciens et libérait en moulinette cette courte fissure au Vieux Gueberschwihr. Jugée trop courte pour être équipée, trop dangereuse pour du bloc, elle restera finalement non officielle à cause de son ascension en moulinette. Plus de 40ans après, la voilà enfin libérée en tête, sur coinceurs, par Alex Keiling suivi de Thomas Leleu, nouvel haut-rhinois d'adoption...
Alex est resté dans la fissure pour faire les mêmes méthodes qu'à l'époque et a un ressenti de 7c sérieux ou 7A+ oldschool (ce qui en fait une difficulté historique en Alsace !). Thomas a quant à lui fait d'autres méthodes plus modernes et pense à un 7b+ ou un E6 6c dans le "Peak District"...
Merci à Serge Haffner, Marcel Müller et Edy Boucher pour le recoupement d'infos !
Maxime Amrhein, Gameplay 7C, Schoenfels Photo : Mathieu Palka
Maxime Amrhein devient pour la 2ème fois octogradiste. Passionné par le bloc il avait enchainé son 1er 8A fin 2020 au Schoenfels. Il compte désormais deux 8a à son actif en falaise avec 4 sorties en 6 mois… En tant que bloqueur il s’est logiquement retrouvé au Brotsch, l’adaptation s’est faite facilement puisqu’il repart avec le Traité de déversification en deux séances, juste après l’enchainement il en profite pour mettre les méthodes au point dans Brombeer Zeit qu’il enchaine à l’échauffement la séance suivante. Nul doute que le Temps T direct ou le Pentagone du 8 lui conviendront parfaitement pour s’attaquer au 8b !
Lucas Schwinte, Bloc.fr 7B, Fontainebleau Photo : Mathieu Palka
Les croix dans le 8 ont été nombreuses ces derniers temps. On commence par notre nouvel octogradiste Léon Marie qui s’est offert Orange Amer son 1er 8a, un concentré de rési courte.
Toujours au Kronthal, mais cette fois dans le grand mur, c’est Baptiste Vincent qui s’illustre en sortie de garde en cochant De la Terre à la Une 8a.
Sur le secteur de droite Lucas Schwinte enchaine deux combinaisons en 8a : Black falcon et Décalage horaire.
Plus au sud Maxime Thoma plie La croix et la manière, seul 8a de Bergholtz. La vidéo de son ascension est disponible ICI.
Enorme croix pour Jade Guilloud qui rentre dans le cercle très fermé des Alsaciennes à avoir fait 8a+, qui plus est en Alsace. Elle s’est illustrée en venant à bout du Naufrage du tétanique 8a+ du grand mur du Kronthal. A cause de la réputation physique de la voie, elle s’était d’abord engagée dans Objectif Lune 8a+ voisin, elle a fini par se rabattre sur le Naufrage « pour essayer » à cause de son allonge qui lui posait problème dans le 2ème crux d’objectif. Au final la voie lui a parfaitement convenue puisqu’elle l’enchaine en seulement 4 séances.
Au programme un empilement de grosses fermetures au début, suivi d’un repos, s’en suit une mise en place délicate qui amène à un gros mouvement pour passer le toit du début. A ce moment-là on rentre dans le crux une petite dizaine de mouvements aussi physiques qu’aléatoires dans lesquels il faut marquer des temps d’arrêts pour clipper. On arrive alors sur l’arête, le gros des difficultés est passée mais la position est très inconfortable pour clipper, quelques mouvements amènent au repos final. Une dernière section bien technique et pas très confortable dans le début du 7 vient clôturer la voie.
Depuis quelques temps Stanislas Tran-Minh s’est lancé en falaise avec une grande assiduité, il n’a pas mis longtemps à s’adapter au rocher. En effet au bout de 3 séances il coche son 1er 7c Androgym au Kronthal.
Voyant qu’il avait de la marge, ses partenaires de grimpe lui conseillent d’aller voir Orange Amer 8a qu’il enchaine au bout de 4 séances malgré de petits problèmes de rési dans les premiers essais.
Un beau doublé, félicitations au nouvel octogradiste !
Jonas Trolliet, Le Sadomasochiste Direct 7c trad, Annot Photo : Emma Müncheberg
Jonas Trolliet et Emma Müncheberg ont profité de 5 jours de conditions parfaites à Annot. Emma flashe "Vingt 2" son premier 7a trad qu'elle évalue plutôt autour de 6c/6c+. Il s'agit d'une fine fissure à doigt suivie d'un mur à trous sur un grès splendide. Jonas coche Le Sadomasochiste Direct, son premier 7c trad. Un mur à trous et réglettes avec un crux engagé en pendule où l'assureur doit faire attention au retour au sol. La voie propose une série de pas de blocs tous obligatoires mais bien protégés.
Annot est vraiment un site majeur, avec beaucoup de secteurs et styles différents dans un environnement magnifique qui plairait à tout alsacien. A visiter absolument!
Bravo pour les croix et merci pour l’invitation au voyage !
Michel Widmann , Androgym 7c, Kronthal Photo : Pierre Wetta
Au terme d’un investissement sans faille Michel Widmann rejoint le cercle des octogradistes. Il a choisi De la Terre à la Une 8a au Kronthal pour franchir ce cap symbolique. Il lui aura fallu plusieurs séances pour caler les mouvements assez subtiles du bas qui permettent d’atteindre la strate menant au premier crux. Sa motivation et les essais se sont chargés de la suite.
Dernièrement elle a passé une semaine sur le site de bloc suisse de Maltatal, ces quelques jours lui auront suffit pour répéter Wrestling with an alligator,
le célèbre 8B de Klem Loskot.
Un peu plus tôt, elle s'était rendue pour la première fois au Schoenfels, où elle s'est brillamment illustrée en s'offrant la
première répétition connue d'Un jour j'arrêterai 8A/A+, dans la journée. Il s'agit d'un bloc physique et très à doigts libéré
par Pierre Bollinger il y a déjà quelques années.
Nous avons hâte de la revoir sur notre grès alsacien.
Maxime Thoma dans Bourinator 8a - Céüse Photo : Pierre Thoma
Avec son planning de compétitions chargé, Maxime Thoma a pu faire sa première séance de l’année en falaise que très récemment. Comme à son habitude il a fait preuve d’efficacité, après une montée de calage pour se remémorer les méthodes, il clippe la chaine d’Objectif Lune 8a+ situé dans le grand mur du Kronthal au 1er essai de la séance.
Le bloc est une nouvelle fois à l’honneur dans la rubrique des news cette semaine. Maxime Amrhein et Matthieu Muller enchainent tous deux Gameplay 7C bloc situé au Schoenfels. Ce n’est autre que le départ haut du 2ème 8B Alsacien : Rogue Like. Le bloc se déroule le long d’un réta et requiert des placements millimétrés.
C’est également le premier 7C bloc de Matthieu.
De retour dans le secteur il y a
quelques semaines il s'est permis de refaire cette combinaison. Suite à cette réussite il imagina un nouvel itinéraire démarrant dans La taille et la gamelle
(jusqu'au deuxième point), puis traversant à droite, en faisant les mouvements du crux de l'arquée type du mal pour finir par "Carmina burina".
Après avoir repéré les mouvements, il aura fallu deux essais à Sebastian pour mousquetonner le relai.
Les mouvements de cette nouvelle combinaison sont moins pénibles que ceux de l'arquée type, mais il trouve l'enchainement plus rési.
Sebastian, penchait pour une cotation équivalente à l'arquée type, sauf qu'après en avoir discuté avec les cadors locaux cet itinéraire se trouve être Hypertrophie, un 8c libéré en 2005 par Pierre Bollinger.
Les classiques continuent de tomber au Kronthal, Benoit Wianny s’offre Orange Amer le 8a incontournable du secteur de gauche. Il faut être efficace dans la première moitié de la voie pour arriver frais au crux qui consiste en une remontée d’inverses, s’en suit 5 mouvements dans lesquels il faut gérer les bouteilles pour arriver sur la strate salvatrice.
Frédéric Den Hartog, Hai 7a (8), Burghaldefels Photo : Lucas Schwinte
Avec la météo au beau fixe, les croix sont de retour, Frédéric Den Hartog ouvre le bal en s’offrant un nouveau 8a avec la grande classique De la Terre à la Une au Kronthal.
Cette prouesse nous la devons à Gautier Zieflé, grimpeur des Vosges, qui est venu assez souvent cet hiver. Gautier a des doigts d'acier ! Il avait fait la Déchirure
dans la séance début
d'hiver et là il ne lui aura fallu que trois séances pour faire le Souffle Divin.
Très impressionnant !
Il est en grande grande forme actuellement et ce bloc est complètement dans son style ! Du coup, se basant sur un 8A+ dur ouvert par Toni Lamiche et qu'il
a enchaîné une semaine avant,
il juge le Souffle "un poil plus dur" mais n'ose pas se prononcer sur un 8B (n'en ayant jamais essayé/enchaîné),
il pense finallement que la cotation devrait être d'au moins 8A+/B.
Affluence ce samedi au Kronthal et, fait rare, pas besoin de faire la queue pour grimper le 7a emblématique de la falaise.
Après avoir chuté deux fois pour chercher la dernière réglette, Lisa kempf affine ses méthodes et sa persévérance paie enfin. C'est avec le soleil qu'elle va clipper le relais de Fausses Fractures.
Lucas Schwinte, La Gabelle 8a - Kronthal Photo : Pierre Wetta
Ce dimanche les conditions étaient idéales au Kronthal.
Malgré de nombreuses journées passées au Gauxberg Sylvain Guinot n’a pas perdu sa rési. Il expédie Objectif Lune 8a+ bien long situé dans le grand mur.
Lucas Schwinte est resté plus prudent en terme de style puisqu’il a passé sa séance dans la petite grotte, où il repart avec La Gabelle un 8a bien bloc.
Sylvain Guinot, Force et Honneur 8b - Gauxberg
Photo : Lucas Schwinte
La saison suit son cours au Gauxberg. Samedi c’était au tour de Sylvain Guinot de s’illustrer. Il est rentré avec en poche le 8b de référence de la falaise Force et honneur. La voie d’une rare intensité sur une dizaine de mouvements demande une bonne dose de force à doigts. Sylvain nous prouve sa polyvalence puisqu’il est autant à l’aise dans les « blocs » à doigts du Gauxberg que dans le plafond du Kronthal.
Hector Becker - Lévitation 7C+ - Nouveau Gueberschwihr Photo : Lucas Schwinte
Le Gauxberg retrouve ses lettres de noblesse pas moins de 8 grimpeurs était présent ce dimanche dans le brouillard, une affluence record pour ce site plutôt délaissé ces dernières années. Ce week-end les croix y ont été nombreuses.
Samedi Hector Becker ouvre le bal en enchainant Piranha 8b+ en seulement deux séances. La voie d’une hauteur de 10m propose un effort très intense réparti en deux pas de blocs, le premier se déroule sur une remontée d’inversée très à doigts et le second consiste en une énorme relance main droite d’un plat vers une réglette. Pour ce faire une idée la vidéo de la première ascension par Pierre Bollinger est disponible ICI. La voie n’avait pas connue d’ascension depuis 2013. Dans la foulée il coche Collection automne hiver 8a.
Tristan Trajan enchaine Sourire de thai 7b pour sa première visite. La veille il s’était offert Androgym au Kronthal, son premier 7c en 2 séances également.
Lucas Schwinte Collection automne Hiver 8a - Gauxberg Photo : Pierre Wetta
Lucas Schwinte ouvre le bal des news 2022. Après 3 semaines de repos forcé suite à une blessure, il s’offre au GauxbergCollection automne hiver 8a au secteur du réservoir. Après un bon pas de bloc au départ et un repos, il faut négocier un rétablissement exigeant dans une dalle. La voie demande une bonne fermeture ainsi qu’une bonne dose de force à doigts.
Yannick Lamoot Traité de déversification 8a - Brotsch Photo : Thomas Wendling
Yannick Lamoot clôture avec élégance la rubrique news de cette année 2021. Il met la falaise de Gueberschwihr à l’honneur en enchainant dans la carrière Mythoman 8a sur plats et pinces très teigneux. Ayant déjà réalisé l’Action du temps et Protection rapprochée il boucle par la même occasion le triptyque des 8a de Gueb.