Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Septembre 2022
 Aliénor Devrainne coche Miss Immonde 8a !

Aliénor Devrainne, Miss Immonde 8a - Kronthal
Photo : Lucas Schwinte


Aliénor Devrainne confirme son niveau du moment avec un nouveau 8a, Miss Immonde au Kronthal.
Après une belle approche pas facile, on débouche sur un bon repos qui précède le crux constitué d’une section d’un peu moins de 10 mouvements très physiques, principalement sur des inversées avec les pieds à plat, dans les derniers mouvements la rési se fait sentir. On arrive ensuite sur une strate avec de très mauvais pieds, 4 mouvements pas trop durs permettent de rejoindre le relais, mais la chute est toujours possible si on est trop cuit.

Bravo Aliénor !


 Paul Pöpperl s'offre le Labyrinthe de Pan 8c+ !

Paul Pöpperl dans le Théâtre du Nô, 8b au Kronthal
Photo : Patrick Gebert


Enorme croix pour Paul Pöpperl au Kronthal.

Après avoir enchainé une grande majorité des classiques de la falaise jusqu’au 8c compris, il s’est logiquement dirigé vers Le labyrinthe de pan 8c+ dont il signe la 9ème ascension connue.
La voie se situe dans le plafond, après une mise en place laborieuse à coup de gros coincements de pieds inconfortables, on rentre dans le vif du sujet avec un gros jeté depuis 2 règles d’une phalange. Il faut ensuite recoller les pieds, clipper et se mettre en place sur de petites prises pour un nouveau jeté sur la lèvre du plafond.
Après un bon coup de gainage pour ne pas se décomposer dans le ballant et tenir la compression, on recolle les pieds avec un talon précaire tout en compression pour ramener l’autre main sur la lèvre du toit, on se prend un nouveau ballant après un nouveau coup de gainage, un talon permet de dynamiser sur le bac marquant la fin de la section dure. Il faut ensuite bien gérer le repos et la dernière section de l’amour et le crâne en 7b+/c.

Bravo Paul pour cette belle croix !


 Thomas Lorentz nouvel Octogradiste !

Thomas Lorentz, Génotype 7a, Windstein
Photo : Lucas Schwinte


Thomas Lorentz franchit le cap du huitième degré avec un beau doublé au Brotsch.
En peu de temps il s’est offert Le Traité de déversification et Brombeer Zeit deux des 8a classiques de la falaise dans un style très similaire, une section dure très déversante de moins de 10 mouvements.

Bravo Thomas pour cette belle progression !


 Des croix du côté du Krappenfels !

Célia Giraud, Contimental 8a, Krappenfels Lutzelbourg
Photo : Lucas Schwinte


Kevin Sbai poursuit sur sa lancée et coche Tenue de galet 8a bien physique du secteur de gauche.

Célia Giraud enchaine L'arbitraire du singe LE test de résistance courte en 7c+.

Bravo à vous !


 Mickael Stoeckel et Lucas Schwinte s'illustrent dans la Pfalz !

Mickael Stoeckel, Meister Petz (9+/10-) 8a, Luger Geiersteine
Photo : Mathieu Provost


Ce week-end les Alsaciens ont été prolifique dans la Pfalz, un petit groupe s’est rendu à la Rotenrumer eck.

Lucas Schwinte coche Ali Baba 8a+ au 1er essai. C’est la classique de la falaise, son style s’approche des mouvements que l’on peut retrouver au Brotsch ce qui a parfaitement convenu à Lucas. En somme des mouvements physiques sur bonnes prises éloignées.

Quelques minutes plus tard Mickael Stoeckel fait son grand retour en enchainant rapidement Rumpelstilzchen 8a+/b. La voie démarre par le socle de sa voisine en 7b+, une fois dans la fissure il faut traverser à droite par des mouvements physiques pour rejoindre une strate, après un bref délayage on attaque un mur très déversant de 6 mouvements qui donnent la cotation. Au programme broyage de trous en fourchette et serrage de bi demandant une extrême précision pour ne pas se retrouver pendu dans le baudrier. Le dernier mouvement consiste en un gros jeté il faut retenir le ballant sur un bi main gauche et avoir suffisamment de réserve pour envoyer un talon très loin à gauche.

Bravo à vous deux !


 Les 8a pleuvent au Krappenfels !

Sylvain Guinot, Force et Honneur 8b, Gauxberg
Photo : Lucas Schwinte



Kevin Sbai s’illustre en enchainant Contimental un 8a très homogène, où il faut tenir jusqu’au relais. Quelques jours plus tard, il clippe le relais de sa voisine de gauche Métalespe 8a, très bloc dans la 1ère partie, après un bon repos il faut rester concentré pour réussir le 7a+ de fin.

Sur la partie gauche de la falaise Sylvain Guinot s’offre Tenue de galet 8a bien déversant, présentant un gros crux au début. Après un excellent repos et une section avoisinant le 6c on rejoint le relais après un dernier pas bien marqué.

Toujours sur le secteur de gauche Nicolas Maurice coche un 8a délaissé à tort Le soldat oublié. Il s’agit d’une voie variée avec une section intense en rési courte, au 1er tiers le crux laisse place à un repos total, puis une section fine en dalle suivie d'un toit esthétique et accessible. Comme à son habitude l’enchainement sera réalisé à la frontale.

Bravo à vous !


 Août 2022
 Stanislas Tran-Minh s'offre son premier 8a+ !

Stanislas Tran-Minh, Orange Amer 8a, Kronthal
Photo : Duc Tran-Minh


Stanislas Tran-Minh franchit un nouveau cap, en venant à bout de son premier 8a+, Le Naufrage du Tétanique au Kronthal.
Cette voie est une des références dans cette cotation, au programme de grosses fermetures et des placements précaires pour une quinzaine de mouvements résistants.

Bravo Stan !


 Aliénor Devrainne de retour !

Aliénor devrainne à l’essai dans Miss Immonde 8a, Kronthal
Photo : Lucas Schwinte


Aliénor Devrainne fait son grand retour. En effet sa dernière apparition dans la rubrique des news remonte à 2016 lors de sa victoire en coupe de France à Riom. Deux années plus tôt elle enchainait également ses 3 premiers 8a en très peu de temps.
Contrainte de lever le pied pour réussir ses études de médecine, elle a repris il y a quelques mois et n’est pas en reste puisqu’elle s’est offert Le Tango des Grabataires 8a du grand mur au Kronthal.

Bravo Aliénor !


 Sécheresse : Accès très restreint aux falaises jusqu'au 16 août !!

le Gimbelhof depuis le rocher du Langenfels
Photo : Nicolas Maurice


À cause des conditions de sécheresse extrêmes, l'accès aux forêts bas-rhinoises est interdit à partir de ce vendredi à minuit jusqu’au mardi 16 août à midi.

Cette interdiction, rend de fait l'accès à la grande majorité des falaises impossible.


Cliquez ici pour avoir la liste des communes et le détail des interdictions.





www.escalade-alsace.com