Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby

 Septembre 2022
 Des nouvelles voies dans le Haut-Rhin !

Alex Keiling à l'ouverture du "Méga Tilt" à la Martinswand
Photo : Serge Haffner


Alex Keiling a récemment équipé 3 nouvelles lignes dans le Haut-Rhin.

Au vieux Gueb il équipe et libère un nouvel itinéraire en 7c+ de caractère Zénith : « une très belle ligne évidente le long d'un pilier. 2-3 friends à placer mais pas vraiment béton donc ça reste un peu psycho !.. D'autant plus qu'il faut utiliser une petite boîte aux lettres pour placer la dernière protection, par conséquent on ne peut plus l'utiliser à 100% comme prise ensuite… »

A la Martinswand il équipe et libère Le Méga Tilt une belle envolée en 7b sur le granite de la Martins.

Il finit son équipement un peu plus loin au Lac Blanc avec Le voyage d'un cul l'hiver qu’il propose à 7b+.

Avis aux amateurs en quête de nouvelles voies !

Merci et bravo Alex !


 Nouveau 8A+/B pour Pierre Bollinger !!

Pierre dans un nouveau 8A+/B au Schoenfels
Photo : Yannn Corby


Pierre Bollinger reste, encore et toujours, le grimpeur le plus efficace sur les blocs alsaciens.
Malgré le peu de temps dont il dispose pour sortir se frotter à ses projets, il a réussi a libérer un bloc qui lui tenait à coeur depuis de longs mois.
C'est une nouvelle fois au Schoenfels que Pierre a fait parler la poudre, en libérant un 8A+/B très très éxigeant.

Il s'agit d'un départ assis situé à l'extême droite du plafond, en très peu de déplacements on arrive au crux sur des bidoigts fuyants en plein toit, une fois ces mouvements extrêmes passés on rejoint Bifurcation (qui au passage est redécôté de 7C à 7B+) qu'il faut encore maitriser pour se rétablir.

Au vu de la forme du moment, il est possible que d'autres projets, tout aussi durs, voire plus, tombent dans les emaines à venir.


 Lucas Schwinte sort du Dédale !

Lucas Schwinte, Dédale 8c, Kronthal
Photo : Pierre Wetta


Lucas Schwinte est de retour à son meilleur niveau. Après un été à alterner entre alpinisme et grandes voies pour éviter les fortes chaleurs, il s’est remis à l’entrainement fin août. Le travail a porté ses fruits puisqu’il est venu à bout d’un de ses vieux projets en 8c, Dédale situé dans le plafond du Kronthal.
La voie peut se décomposer comme une section avoisinant le 7C bloc avec deux gros jetés suivi d’un 8b. Le 2ème jeté lui a toujours posé problème. Il avait commencé à travailler la voie fin 2019, rapidement il a mis un très bon essai en tombant dans le mouvement de fin, puis a cassé une prise clef et s’est fait une rupture de poulie à l’entrainement.
Fin septembre 2020 Armand Baudry retaille la prise qui avait cassé après une tentative infructueuse de Pierre Bollinger fin 2019. Dès la première séance Lucas retombe tout en haut puis s’en suit une longue période où il ne repasse plus le 2ème jeté. Il laisse tomber et y retourne début 2021, dans un des essais il passe la section du début et décide de sortir dans Anarchie 8a+. Il créé ainsi Mort aux Dalles 8b+. Il refera 2/3 séances infructueuses qui laisseront place aux projets du Brotsch. A l’automne 2021 il décide de se consacrer à Mesquinerie et Champagne Bollinger puis au Gauxberg pendant l’hiver. Il commence à retourner dans la voie début septembre et en vient à bout en 5 séances.

Bravo Lucas !


 Deuxième 8a+ pour Jade Guilloud !

Jade Guilloud, Métalepse 8a, Krappenfels Lutzelbourg
Photo : Lucas Schwinte


Superbe croix pour Jade Guilloud qui confirme son niveau en enchainant Objectif Lune son deuxième 8a+. Le 2ème crux lui aura posé pas mal de problèmes, du fait de sa taille elle était obligée de prendre la règle la plus basse qui s’est beaucoup effritée ces dernières années, rendant la section plus dure. Sa motivation aura eu raison de ce passage et lui a permis de venir à bout de cette voie.

Bravo Jade !


 Premier 8c pour Robin Andries, la Belgique à l'honneur !

Robin Andries, l’Ame du Phénix 8c - Kronthal


Un groupe de Belges bien déterminé était de passage en Alsace, on soulignera la très belle réalisation de Robin Andries qui s’est offert son premier 8c avec L’âme du Phénix dans le plafond du Kronthal.
La voie débute par une approche en 7a qui laisse place à la section dure se déroulant sur des plats et des inversées, les derniers mouvements du toit se font tout en gainage sur de petits pieds.

Bravo pour la croix à bientôt en Alsace !


 Des croix 100% Pfalzienne pour Nico et Lucas !

Nicolas Berst, Magnetfinger 7c+, Burghaldefels
Photo : Lucas Schwinte


Les croix continuent dans la Pfalz, à la Rotenrumer Eck, Nicolas Berst enchaine Ali Baba 8a+ (10-) qu’il propose de décôter à 8a. Selon lui la voie s’apparente au Traité, nous attendons avec impatience l’avis de Cyril sur la voie.
Sur le même site Lucas Schwinte coche à la séance Rumpelstilzchen 8a+/b (10-/10), même son de cloche il propose de décôter à 8a+. Pour lui bien que les mouvements soient durs la voie n’est pas assez rési pour faire monter la cotation.

Toujours dans la Pfalz mais cette fois au Burghaldefels, Nicolas Berst s’illustre à nouveau en venant à bout de Trauerflöte 8a+/b qui empreinte la section dure de la King line de la falaise Magnetfinger, pour finir dans par le crux du 8a voisin. Nico a respecté la convention qui interdit d’utiliser la marche de pied au niveau du repos.

Bravo pour ces belles croix !


 Aliénor Devrainne coche Miss Immonde 8a !

Aliénor Devrainne, Miss Immonde 8a - Kronthal
Photo : Lucas Schwinte


Aliénor Devrainne confirme son niveau du moment avec un nouveau 8a, Miss Immonde au Kronthal.
Après une belle approche pas facile, on débouche sur un bon repos qui précède le crux constitué d’une section d’un peu moins de 10 mouvements très physiques, principalement sur des inversées avec les pieds à plat, dans les derniers mouvements la rési se fait sentir. On arrive ensuite sur une strate avec de très mauvais pieds, 4 mouvements pas trop durs permettent de rejoindre le relais, mais la chute est toujours possible si on est trop cuit.

Bravo Aliénor !


 Paul Pöpperl s'offre le Labyrinthe de Pan 8c+ !

Paul Pöpperl dans le Théâtre du Nô, 8b au Kronthal
Photo : Patrick Gebert


Enorme croix pour Paul Pöpperl au Kronthal.

Après avoir enchainé une grande majorité des classiques de la falaise jusqu’au 8c compris, il s’est logiquement dirigé vers Le labyrinthe de pan 8c+ dont il signe la 9ème ascension connue.
La voie se situe dans le plafond, après une mise en place laborieuse à coup de gros coincements de pieds inconfortables, on rentre dans le vif du sujet avec un gros jeté depuis 2 règles d’une phalange. Il faut ensuite recoller les pieds, clipper et se mettre en place sur de petites prises pour un nouveau jeté sur la lèvre du plafond.
Après un bon coup de gainage pour ne pas se décomposer dans le ballant et tenir la compression, on recolle les pieds avec un talon précaire tout en compression pour ramener l’autre main sur la lèvre du toit, on se prend un nouveau ballant après un nouveau coup de gainage, un talon permet de dynamiser sur le bac marquant la fin de la section dure. Il faut ensuite bien gérer le repos et la dernière section de l’amour et le crâne en 7b+/c.

Bravo Paul pour cette belle croix !


 Des croix du côté du Krappenfels !

Célia Giraud, Contimental 8a, Krappenfels Lutzelbourg
Photo : Lucas Schwinte


Kevin Sbai poursuit sur sa lancée et coche Tenue de galet 8a bien physique du secteur de gauche.

Célia Giraud enchaine L'arbitraire du singe LE test de résistance courte en 7c+.

Bravo à vous !


 Mickael Stoeckel et Lucas Schwinte s'illustrent dans la Pfalz !

Mickael Stoeckel, Meister Petz (9+/10-) 8a, Luger Geiersteine
Photo : Mathieu Provost


Ce week-end les Alsaciens ont été prolifique dans la Pfalz, un petit groupe s’est rendu à la Rotenrumer eck.

Lucas Schwinte coche Ali Baba 8a+ au 1er essai. C’est la classique de la falaise, son style s’approche des mouvements que l’on peut retrouver au Brotsch ce qui a parfaitement convenu à Lucas. En somme des mouvements physiques sur bonnes prises éloignées.

Quelques minutes plus tard Mickael Stoeckel fait son grand retour en enchainant rapidement Rumpelstilzchen 8a+/b. La voie démarre par le socle de sa voisine en 7b+, une fois dans la fissure il faut traverser à droite par des mouvements physiques pour rejoindre une strate, après un bref délayage on attaque un mur très déversant de 6 mouvements qui donnent la cotation. Au programme broyage de trous en fourchette et serrage de bi demandant une extrême précision pour ne pas se retrouver pendu dans le baudrier. Le dernier mouvement consiste en un gros jeté il faut retenir le ballant sur un bi main gauche et avoir suffisamment de réserve pour envoyer un talon très loin à gauche.

Bravo à vous deux !


 Les 8a pleuvent au Krappenfels !

Sylvain Guinot, Force et Honneur 8b, Gauxberg
Photo : Lucas Schwinte



Kevin Sbai s’illustre en enchainant Contimental un 8a très homogène, où il faut tenir jusqu’au relais. Quelques jours plus tard, il clippe le relais de sa voisine de gauche Métalespe 8a, très bloc dans la 1ère partie, après un bon repos il faut rester concentré pour réussir le 7a+ de fin.

Sur la partie gauche de la falaise Sylvain Guinot s’offre Tenue de galet 8a bien déversant, présentant un gros crux au début. Après un excellent repos et une section avoisinant le 6c on rejoint le relais après un dernier pas bien marqué.

Toujours sur le secteur de gauche Nicolas Maurice coche un 8a délaissé à tort Le soldat oublié. Il s’agit d’une voie variée avec une section intense en rési courte, au 1er tiers le crux laisse place à un repos total, puis une section fine en dalle suivie d'un toit esthétique et accessible. Comme à son habitude l’enchainement sera réalisé à la frontale.

Bravo à vous !





www.escalade-alsace.com