Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby

 Juillet 2023
 Hector Becker très performant dans le Frankenjura !

Hector Becker, TNT 8b+, Retschelfelsen
Photo : Lucas Schwinte


Hector Becker revient d’un séjour pour le moins prolifique dans le Frankenjura.
Après 2 mois d’entrainement intensif en vue de ce séjour , il revient avec une liste de croix impressionnante.

- Il commence à la Sorangerwand avec Leichte Beute 8a.
- Deux jours plus tard c’est la mythique Nightmare 8b de l’Eldorado qui tombe en 6 montées dont 3 chutes au dernier mouvement.
- A nouveau 2 jours plus tard il enchaine Ruptur 8a+ et sa bête noire Leftfield à la Marientalerwand.

A partir de là les croix tomberont tous les jours.

Le lendemain de retour à l’Eldorado c’est au tour de Hall of fame 8a et l’après-midi Subway 8b à la « Baren ».
Après une réhydratation brassicole et une bonne nuit de sommeil il coche Master Blaster 8a+/b et Hilti Syndrom 8a+.
Il poursuit par une journée qu’on pourrait presque qualifier de repos au vu de ses autres croix avec Hurrikan en 7c+ à la Klagemauer.
Bien reposé il s’offre Boilling Point 8b sur la falaise du 1er 8c au monde. Sur une falaise proche, la Vogelherdgrotte il finit sa journée en cochant Ludwag 8a.

Enfin il cloture son trip en retournant à la Klagemauer où il enchaine deux 7c+ Fallout et Elektrischer sturm in der holle.

Une vidéo avec toutes ses ascensions est à venir.

Bravo Hector pour cette belle liste de croix !
 Mathieu Palka de retour dans le 8ème degré !

Mathieu Palka, Moulin à vent, 7a+, Petit Moulin
Photo : Lucas Schwinte


Mathieu Palka signe son retour dans le 8ème degré en cochant son projet du moment À la Tchen 8a/a+ au Brotsch, une des plus belles voies de la falaise proposant une gestuelle très variée. C’est également sa voie la plus dure.

Bravo Mathieu !


 Avril 2023
 Deuxième 8b pour Stanislas Tran-Minh !

Stanislas Tran-Minh dans la Rose des sables 7a à Buoux
Photo : Xavier Arnolt


Après avoir travaillé la 1ère partie de la voie dans Anarchie, Stanislas Tran-Minh récidive dans le plafond et vient à bout du 1er 8b alsacien, Le Monument Hystérique. Après une croix de fer en guise de 1er crux et un bon repos il faut grimper à l’économie et garder un maximum de réserve pour le crux de fin souvent fatal une fois daubé.

Bravo !


 Michel Widmann s'offre un 8a !

Michel Widmann, Androgym 7c, Kronthal
Photo : Pierre Wetta


Belle croix pour Michel Widmann qui clôture la trilogie des 8a classiques du Kronthal en venant à bout d’Orange Amer, le test de rési courte de la falaise.

Bravo !


 Maxime Darbot ultra efficace sur les blocs alsaciens (8A+, 8A, 8A, etc..)

Maxime dans le Feu sacré
Photo : Elena Genin



En quelques jours sur les sites de bloc alsaciens, Maxime Darbot a réalisé une série de performances peu communes.

Au sud, c'est au Nouveau Gueberschwihr qu'il s'illsutre en répétant Demande à la poussiere 7C+, et surtout la déchirure 8A, un bloc très exigeant en force à doigts libéré il y a 23 ans par Pierre Bollinger.
Il était proche aussi d'enchainer le souffle divin, 8A+/B mais les micros réglettes auront eu raison de la peau de ses doigts.

Dans la région de Saverne, Maxime est allé au Laurenzoboulderfels, et a jeté son dévolu sur LE 8A du site à savoir Karma sutra en départ assis, il s'agit de la seconde répétition connue de ce bloc après celle d'Hector Becker.

Mais c'est au Schoenfels qu'il fera sa plus belle croix avec le feu sacré 8A+.
Il repartira aussi avec une ascension flash de Checkpoint 7C, et une répétition de Gameplay 7C.

Maxime a aussi préparé son futur séjour en faisant tous les mouvements de Rogue like 8B, à suivre donc ;-)


 Lucas Géhin s'offre son premier 8c !

Lucas Géhin, L'Amour et le Crâne 8b, Kronthal
Photo : Lucas Schwinte


Très belle perf pour Lucas Géhin, après un an de travail dans la voie, il franchit le cap du 8c en s’adjugeant L'âme du Phénix dans le plafond du Kronthal.
La voie demande une bonne rési courte après une section avoisinant le 7a il faut poursuivre sans repos par le crux sur une dizaine de mouvements, physique et exigeant en gainage, en fin de voie on jette à l’aveugle sur un tri, devoir le réarmer est souvent fatal dans le dernier mouvement.

Pour ce faire une idée de la voie une vidéo de Thomas Wendling est disponible ICI.

Bravo Lucas !
 Thomas Leleu libère un 8a+ au-dessus de Samoëns !

Thomas Leleu, Traîtrise 8a, Brotsch
Photo : Lucas Schwinte


Thomas Leleu s’est offert une belle croix sur la falaise du Tuet au-dessus de Samoëns. Il aurait à priori libéré un vieux projet (d'après le webmaster d'escalade-74) Dudule L1+L2 qu’il estime 8a+. Le descriptif du topo indique «Dudule (L1+L2) - 8a/8b ?, 28 m : violent pas de bloc en montée puis traversée plus abordable. Pas encore réalisée.»

Il ne s’agit d’une grande envolée rési mais d’une voie au profil un peu alsacien après un 6a d’une vingtaine de mètres on attaque un dévers présentant le gros des difficultés sur quelques mouvements.

Bravo !


 Les croix tombent au Brotsch !

Alex Keiling, A la Tchen 8a/a+, Brotsch
Photo : Lucas Schwinte


De belles croix sont tombées au Brotsch !

Kévin Sbai s’est offert le 8a de référence avec Traces Blanches.

Quelques jours plus tard c’est autour d’Alex Keiling de plier Hopla une combinaison en 8a+ bien tassé qui débute dans Traces Blanches et finit dans l’angle incarnat, après un début très physique sur bonnes prises, on change de registre avec 4/5 mouvements très à doigts pour finir à nouveau par de grosses fermetures. Il ne s’arrête pas là, lors de la séance suivante il coche À la Tchen 8a/a+ majeur de la grotte débutant dans le traité et bifurquant vers une section inédite.

Bravo à vous !


 Hector remet son baudrier, croix pour Lucas et Jade !

Lucas Schwinte, Crétinerie 8b, Kronthal
Photo : Pierre Wetta


Lucas Schwinte est retourné au Brotsch où il a libéré une nouvelle combinaison en 8b, Voyage Voyage (plus loin que le Brotsch…). Le principe est simple on démarre dans Voyage pour finir dans voyage avec un petit crochet à la clé. Il faut faire Born 4U et sortir dans Traces de suie.

Lors d’un trip (d’une journée) dans le frankenjura (avorté pour cause de pluie), il s’est offert Nagini un 8a+ très bloc de 7m à la Ringlerwand. Ce trip était l’occasion pour Hector Becker de remettre le baudrier après une année sans falaise. Avec son entrainement en bloc et la hauteur de la falaise l’acclimatation n’a pas été très difficile, il repart avec Inquisition 8a et Carnivore 8a+/b.

Après une journée en salle pour couper le trajet du retour, ils se retrouvent dans la Pfalz au Retschelfelsen où ils s’offrent Gamba 8a, Jade Guilloud s’offre également la croix.
Hector Becker surenchérit en cochant Fair play en 2 essais, la cotation fait polémique les avis divergent entre 8a+ et 8b.

Bravo à tous !


 Sylvain Guinot répète 2 voies peu faites ! (8b/b+, 8a+) !

Sylvain Guinot, Force et Honneur 8b, Gauxberg
Photo : Lucas Schwinte


Sylvain Guinot s’illustre à nouveau au Kronthal en enchainant 2 voies peu répétées le même jour. Il commence avec Soleil de plomb 8b/b+ situé à gauche du plafond, la voie emprunte la partie en 7b+ du fil à plomb. Après un repos total on attaque une section déversante d’une dizaine de mouvements en baffant des verticales, celle-ci fait monter la cotation à environ 7c+ et nous amène à un repos moyen sous un gros toit qu’il faut franchir par une section avoisinant le 7B bloc.

Il coche ensuite Vent du sud un long voyage en 8a/a+ reprenant le même départ que soleil de plomb, la voie navigue ensuite au-dessus du plafond dans une grande traversée vers la droite pour finir par un beau pilier menant au sommet de la falaise. Sylvain propose de monter la cotation à 8a+ pour plus de cohérence avec les voies voisines.

Bravo Sylvain !





www.escalade-alsace.com