Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Août 2009
 Adam Ondra visite le Kronthal....8c+ (26 août)

 Pour sa première visite en Alsace Adam Ondra s'est tout naturellement arrêté au Kronthal. Court séjour puisque le lendemain débutaient les Championnats du monde jeunes qu'il a remporté dans sa catégorie.

 Il ne lui aura fallu qu'un essai pour venir à bout de Training Day (1ère répétition) une combinaison du grand toit libérée en avril 2008 par Pierre Bollinger.

 Proposée 8c+ (Jérôme DeBoeck s'y est essayé), Adam note dans sa liste de croix qu'il penche plus pour 8c/c+.
 S'il revient espérons qu'il s'attaque à Aloha ou l'arquée type du mal.

 » La page dédiée à Training Day [Détails, ascension, etc...]



 Les vacances de Nicolas Maurice (22 août)


Amélioration continue, 7c, Gauxberg
[Photo : Thomas Fourquet]
 Nicolas Maurice (alias "NM") nous livre un petit compte rendu de ses vacances d'été, plutôt chargées en réalisations. Jugez vous-même :

 Commençons par un petit séjour de 4 jours à Orpierre, durant lequel il a "bien gazé en conti longue" (dixit NM ;-) ) en faisant plusieurs 7a et 7b de 35m à vue, un 7b+ au premier essai, le 7c "Ça va couiner" en 3 petites montées et surtout, le 8a "Bookaro Banzaï" (28m de dévers avec des pas de blocs espacés de repos relatifs) en 4 montées !! Nicolas estime que "...ce dernier n'est donc pas dur, mais il paraît quand même qu'une prise a cassé depuis l'année dernière rendant le crux bien différent et plus aléatoire. En tout cas c'est long et ça change des voies alsaciennes...".

 De retour en Alsace, c'est le Rocher des Corbeaux qui passe à la casserole.
  • Abdos dans le dos, 7b+, au 1er essai, après avoir effectué la corvée de nettoyage de rigueur.
  • La cage aux phobes qui, après un autre nettoyage/brossage obligatoire, est également dominée au 1er essai ! La rapidité de son ascension fait que Nicolas a proposé une décote de la voie. Après réunion du "Conseil des Sages", la proposition est entérinée et la cote est donc révisée de 8a à 7c/c+.
Quoi qu'il en soit, ces deux voies ont "une gestuelle sympa : toit, no foot, gainage, réta sur plats, mais le rocher est pourri et les galets éjectables...".


 À l'heure actuelle, c'est à la grotte du Brotsch que Nicolas a élu domicile. Prochain projet : Traces Blanches, Très gros 8a... Gageons que ça ne tardera pas trop à tomber !!





www.escalade-alsace.com