Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Avril 2011
 Marc Ott : 8b+ !!!!!!!! (16 Avril)


Julien Panigot, le Cosmos, 8b+
[Photo : Thibault Pawlas]

 Premier 8b+ pour Marc Ott, qui atteint "le Cosmos par la Porte de la minéralité", à la Grotte du Brotsch. Remarquable d'aisance, Marc n'a pas utilisé le polémique repos "chauve-souris"...


     Bravo !


 8a/a+ libéré par Thomas Wendling au Krappen (10 Avril)


Thomas Wendling, L'Ultime à Tom, 8a/a+
[Photo : Florent Wolff]

 Thomas Wendling vient de signer la première combi officielle du Krappenfels de Lutzelbourg en signant la première de l'Ultime à Tom, 8a/a+ (on reconnaîtra d'ailleurs le personnage dans le soin qu'il a pris à choisir le nom de son ex-projet !). Il s'agît de combiner le départ de la Farandole aux stères, de traverser la Corvée de bois, pour reprendre le second crux de Tenue de Galet et enfin sortir dans la Baie des Anges.

 De son côté, David Tass a également fait le détour par la falaise et il en repart avec l'arbitraire du singe en poche, 8a.

     Bravo à tous les deux !


 Franck Andolfatto s'offre Shogun Part I à Tüffleten (7 avril)


Franck dans Shogun Part I
[Photo : Thibaut Pawlas]

   Shogun Part I

 Cela fait des semaines que Franck Andolfatto s'attèle à enchaîner la première partie de Shogun à Tüffleten, et bien c'est dans la poche!!

 Cette voie libérée en 1992 par Eric Talmadge constitue la première section du chef d'oeuvre du Jura bâlois, Im Reich des Shogun 9a (libérée en 2000 et répétée pour la 1ère fois par Adam Ondra en 2009).

 Un grand bravo à Franck !!!

  Franck parle de son projet et de la voie sur son blog.





www.escalade-alsace.com