Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Juillet 2012
 Première pour Florent Wolff, au Saut du Prince Charles (29 Juillet)


Florent Wolff, Le grand Antre, 8a
[Photo : Matthieu Stoll]

 Le projet du Saut du Prince Charles est tombé ce week-end sous les assauts de Florent Wolff. Il libère ainsi le grand Antre, proposé à 8a. Jouxtant la loi du talion, 7a, cette voie au profil très bloc passe droit dans le toit et se résume pour ainsi dire à un seul mouvement : un gros contrôle de balant nécessitant une bonne boucle de mou et un assureur attentif à la chose.

    Bravo pour la croix !


 MAJ : 8c+ pour Franck Andolfatto !!


Franck, au fond le dévers de Mehw Power

 Il en parlait il y a quelques temps sur son blog : Franck Andolfatto avait décidé de se frotter à Mehw Power, 8c+, dans les gorges du Tarn. Et bien c'est fait, il vient de s'offrir la croix !

 Ci-dessous, son commentaire sur la voie, avant la réalisation (issue de son blog) :

 "Enfin j’ai repris le chemin du gymnase, ou il me reste encore pas mal de voies à réaliser, dont le fameux Mehw Power, 8c+. Le chantier est posé, et après quelques séances, je retrouve vite des bonnes sensations, actuellement je suis quasiment à un repos. La voie demande une grosse rési, il faut tenir 45 mouvements où ça ne débande pas, la suite est plus tranquille. Mais elle demande aussi une grosse dose de force à doigt pour réaliser le pas de bloc qui frôle le 7c+."

     Bravo !!!



MAJ : Franck en photo dans la Mehw Power. Vous pouvez également trouver un diaporama photo sur son blog, ainsi qu'un peu de l'histoire autour de l'ascension.



 Premier 8a pour Laurra Barret (Kronthal, 10 juillet)


Laura Barret, Team Roc en Stock
[Photo : Florent Wolff]

 Bravo à Laura Barret qui s'est offert son premier 8a au Kronthal avec Orange amer.

 Elle a découvert la voie dimanche, l'a travaillée lundi et l'a enchaînée mardi... Impressionnant! A noter qu'il ne lui a fallu qu'un essai pour faire Acmé juvénile le 7c voisin.


     Merci à Nicolas pour les infos


 Nouveautés au Point de vue (FA Cyrille Suhr et Yann Corby, 6 juillet)


Cyrille Suhr, Victoire aux poings 7b
[Photo : Yann Corby]

 Depuis quelques semaines Didier Amet est inarrêtable, il a jeté son dévolu sur la falaise du Point de vue et fait jouer le perfo du club Roc Extrême.
 Nous vous avons déjà parlé des cinq premières voies qu'il a équipé, dont les cotations varient entre 6a et 6b+ : Dentelles (6a), Hall de gare (6a), La crise du logement (6a+), Génuflexion (6a+) et Deal aime (6b+).

 Les deux dernières sont plus exigeantes et se trouvent toujours dans le petit secteur orienté à l'ouest.

 La première se nomme Victoire aux poings, c'est une sortie directe de Crème et châtiment (7a+) : au pas de bloc de départ on ajoute un crux de sortie très à doigts qui se situe à la hauteur de la cinquième (nouvelle) broche. A noter que le relai se fait sur une chaîne toute neuve qui peut dorénavant aussi servir pour guère épais le 6a de droite. Elle a été libérée par Cyrille Suhr qui propose la cotation de 7b.

 La seconde se trouve à droite d'épaules et jetez, c'est l'archétype des voies du Point de vue, une quinzaine de mètres d'escalade mais un seul mouvement dur...une très grosse fermeture depuis un bon monodoigt. Nommée 3615 ULLA par Didier, elle a été libérée par Yann Corby. La difficulté semble délicate à estimer : «je n'ai aucune certitude concernant cette voie, tout se joue sur un mouvement. Nous sommes plusieurs à avoir essayé et nos avis divergent, en proposant une fourchette allant de 7b+ à 8a il y a de bonnes chances d'être dans le vrai. J'attends avec beaucoup d'intérêt l'avis de ceux qui vont aller essayer et répéter.»





www.escalade-alsace.com