Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Mai 2013
 Retour des States pour Franck Andolfatto


Franck à Bishop

 Trip américain achevé pour Franck Andolfatto qui nous livre ses premières impressions :

  «Après une grosse partie du voyage à écumer les blocs de Bishop, nous sommes allé au Yosemite. Objectif que de la fissure et se préparer à un big wall. Au final, pas de big wall, la neige tarde à fondre et les averses sont trop régulières. Pour ce qui est de l'escalade, c'était vraiment intéressant, retour à la case départ, objectif enchainer des 5.9 5.10 soit 6a, au final j'ai du faire un 7a+. Le challenge est vraiment intéressant en tout cas.
 Puis retour sur les falaises de couennes autour de Las Vegas, durant presque 2 semaines. La forme est assez vite revenue, j'ai réalisé un 8b au 2ème essai, Sniffing Glue, sur la falaise de Black and Tan, dans l'Utah.
 Nous avons ensuite grimpé sur les falaise de Cathedrale, Walling Wall et Gorilla Cliff. Un passage obligatoire à VRG, mais la chaleur était déjà étouffante, sans compter l'environnement : abominable ! Ensuite Mont Charleston, où la fraicheur nous a fait du bien, mais c'est bien là le seul point positif ! J'ai enchainé en quelques essais le 8b+ Soul Train, 50% des prises taillées, et rocher ultra patiné. Cela reste une constante sur l'ensemble du site. Puis retour à Red Rock, et retour dans une voies que j'avais essayé plus tôt dans le voyage, et à ma première montée je me rends compte que la plupart des prises ont été sikatées, ainsi que certains pieds… bref, j'ai laissé tomber, dommage c'était un joli 8b+. Pour me calmer j'ai rapidement enchainé un 8a+, Barracuda.
 Dernière destination, et pas des moindre, peut être mon coup de cœur avec Bishop, c'est Joshua Tree. J'ai tout simplement adoré ! En plein désert, des boules de granites, des Joshua Trees, des Aloé Vera, des fissures ! J'ai fait essentiellement du trad, jusqu’à 7a, des grandes envolées de 50 mètres en 6c comme Left Sky Track. Majeur et unique. Voilà, le trip finissait ici en beauté !
 Puis début du tourisme, plage, pêche, mer, copains, visites, etc.

 En conclusion, les USA c'est vraiment top pour le bloc, et le tard. Pour les voies sportives, hormis Red River Gorge, le meilleur est surement chez nous !!
»


Merci beaucoup à Franck pour ce récit ! Bonne continuation !  



 Loïc Fossard s'offre Croûte de porc, 8b+ au Kronthal


Marc dans Croûte de porc

 De retour pour une semaine de vacances, Loïc Fossard est repassé par le Kronthal, une falaise où il a fait bon nombre de premières ascensions.
 Pour le coup il s'est attelé à enchaîner Croûte de porc, la dernière voie dure libérée en octobre 2012 par Marc Ott.

 Lors de cette première répétition Loïc a utilisé des méthodes un peu différentes :
  «Je fais un départ avec les deux pieds décollés du sol (MG inversée et MD un galet) pour dynamiser sur la réglette main droite (c'est le mouvement le plus dur pour moi..). Pour le deuxième crux je prends en inter l'arête à gauche et mets un talon gauche, ça me permet de faire le mouvement stat...»


 LBF : les quartiers d'été (1er Mai)

Secteur Hiroshima

A partir du 1er Mai, il est possible de grimper au Laurenzoboulderfels de 8h à 19h !

    (horaires valables jusqu'au 30 Septembre)





www.escalade-alsace.com