Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby

 Avril 2014
 Franck Andolfatto répète Éclipse et progression (8c/c+, 8c)


Franck dans Eclipse 8c/c+
Photo : Raphaël Fourau

  Franck Andolfatto vient de s'offrir la première répétition d'Éclipse 8c/c+ et d'enchaîner Progression 8c (1ère répet faite par Loïc Fossard).
 Pour nous, il revient sur ces deux superbes réalisations.

  «PROGRESSION : 20 mouvements très résistants, des petits pieds, une escalade complexe pour moi. Elle porte très bien son nom car au début je n'y comprenais strictement rien, puis séance après séance, ça se mettait en place. Après une ribambelle d'essais en carton, et l'hiver approchant, j'ai lâché l'affaire. Ah oui, l'hiver n'existe pas dans le sud ! Il fait toujours aussi chaud, collante inexistante !!! J'avais carrément laissé la voie de côté cet hiver. J'avais passé trop d'énergie et de peau dans cette voie à l'automne.
  Début 2014 j'ai surtout grimpé des voies en 8b/+ (une dizaine), puis en ce début de printemps, Sean Mac Coll est passé au Joncas et a libéré une voie à quelques mètres de Progression, NADESJDA, et le verdict est tombé, 9a !
 Le surlendemain je suis directement allé dans la voie. Et à ma deuxième montée je faisais deux arrêts, ce qui m'a plutôt motivé. J'avais déjà essayé la voie un an et demi auparavant, et elle m'avait vraiment plu. Donc depuis début avril j'ai mis le chantier dans cette nouvelle voie. Et ca m'a bien mis en forme car un jour j'ai décidé de remettre un essai dans Progression et bim j'étais au sommet.
  Pour Éclipse, j’étais juste curieux de savoir si je pouvais faire les mouvements de cette voie, qui jusque là n'avait été réalisée que par G. Pouvreau... Alors j'y suis allé, et à mon premier véritable essai, le premier jour, je suis tombé au dernier mouvement. Dès que le secteur « baume ventée » m'a offert ces meilleures conditions j'ai eu la chance de faire la première répétition, (9 essais). Au final j'adore cette escalade en force, et dont les mouvements sont obligatoires. Voilà, il reste encore pas mal de voies à faire avant les grandes chaleurs du sud ! Alors au boulot...»

    Un grand bravo à Franck !


 De belles réalisations au Nouveau Gueberschwihr


Colin dans Protection rapprochée

 La bonne vieille carrière du Nouveau Gueberschwihr est toujours fréquentée et les enchainements n'y sont toujours pas bradés.

 Protection Rapprochée (8a) reste un bel objectif. A l'automne dernier, c'est Colin Claudon qui y a fait un bel exercice de style (voir photo).
 Cette semaine, c'est Sylvain Jocquel qui ajoute ce vieux projet à sa liste de croix alors qu' Azra Cavkusic enchaine son premier 7b avec Association de Malfaiteur.



 8b au Kronthal pour Thibault Pawlas


 Juste avant de quitter l'Alsace Thibault Pawlas s'est offert le Théâtre du Nô, superbe 8b du Kronthal.






www.escalade-alsace.com