Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Mai 2014
 Steven Vitry explose les standards vosgiens (Mai 2014)


L'arête d'Ordalie, à la Pierre de Laitre

 Steven Vitry, toujours au top, a ouvert il y a peu le bloc le plus dur des Vosges (88). Un projet de longue date, à la Pierre de Laitre, ayant nécessité une grosse préparation physique de sa part. Une arête de près de 6 mètres. Une cotation proposée avec prudence à 8B (qu'il dit être à confirmer, car c'est son premier bloc de ce niveau)...

Un nom : Ordalie.



    Un grand bravo pour cette ouverture de tout premier ordre !


 Un archange blond performe au Baldur (31 mai)


Vu au Baldur


  Qui est cet archange blond, qui ne se nourri que d'un sandwich et ne se désaltère que d'un verre d'eau ?

  Qui est ce grimpeur énigmatique, ce chorégraphe vertical qui flasha en ce jour le serpent à sornettes (7b+), et enchaîna avec aisance, élégance et souplesse de bassin les cloches de Baal (7c+)...


   Peut-être plus d'informations dès demain...


 Troisième 8a pour Aliénor Devrainne (24 mai)


Aliénor à Riom (2013)
Photo : Benjamin Chérasse



 Aliénor Devrainne s'est offert son troisième 8a sur la falaise du Krappenfels. Peu de séances lui ont été nécessaire pour enchaîner Métalepse, une belle ligne typée rési courte.


 Franck Andolfatto répète Nadesjda 8c+ à Joncas (ex 9a ?)


Photo : Loïc Fossard

    Nadesjda 8c+ (9a)

  Franck Andolfatto nous en parlait il y a quelques semaines :
  «En ce début de printemps, Sean Mac Coll est passé au Joncas et a libéré une voie (...) nommée NADESJDA, et le verdict est tombé, 9a !
 Le surlendemain je suis directement allé dans la voie. Et à ma deuxième montée je faisais deux arrêts, ce qui m'a plutôt motivé. J'avais déjà essayé la voie un an et demi auparavant, et elle m'avait vraiment plu. Donc depuis début avril j'ai mis le chantier dans cette nouvelle voie. Et ca m'a bien mis en forme.
»

  Ce que l'on peut certifier c'est que la forme il la tient, puisqu'il vient de s'offrir la première répétition de la voie et qu'il propose par la même occasion une décotation à 8c+ (en notant qu'il ne connait pas les séquences utilisées par Sean, car à priori cet itinéraire pourrait connaitre quelques variantes).

   BRAVO Franck !!


 Premier 8c pour Marc Ott (12 mai, Kronthal)


Photo Freddy

   Mesquinerie plus 8c

 A la pointe des réalisations dans notre région depuis des mois voire des années, Marc Ott confirme son talent en enchainant son premier 8c.

 Mesquinerie plus 8c est une combinaison inventée et libérée par Loïc Fossard en 2007. Cette ligne très résistante se trouve dans le grand mur du Kronthal, où elle emprunte des sections de quatre voies différentes. Il s'agit de la seconde répétition connue de ce 8c.

 Quelques jours avant cette superbe réalisation, Marc avait déjà fait Mais c'est qu'un crétin, autre combi mais cette fois ci en 8b+.

  Un grand bravo pour cette grosse performance qui en appelle bien d'autres !


 Quartiers d'été au LBF (1er Mai)

Secteur Hiroshima

 A partir du 1er Mai, il est possible de grimper au Laurenzoboulderfels de 8h à 19h !

    (horaires valables jusqu'au 30 Septembre)





www.escalade-alsace.com