Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Mai 2015
 Mousqueton usé : un accident évité de justesse au Kronthal !



[Photos : Arnaud - Black Diamond]

 Une catastrophe a été évitée de peu au Kronthal : Phil a fait une montée de repérage dans la l'amour et le crâne, en clippant la dernière dégaine du toit Arnaud l'a simplement bloqué, et la gaine de la corde s'est immédiatement sectionnée (cf photo). On n'ose pas imaginer le résultat en cas de chute sur ce même mousqueton...La corde utilisée est relativement récente.

 Rappelons que ce type d'accident à déjà coûté la vie à un grimpeur, il faut être extrêmement vigilant lorsque que l'on grimpe sur des dégaines qui restent en place.

 Merci à Arnaud et Philippe de nous avoir alerté et d'avoir partagé leur mésaventure.



 Sebastian Halenke fait une croix sur le Brotsch (8b+ à vue!)


Sebastian dans Vortex
[Photo : Olivier Lux]




Sebastian dans Vortex [séquence : Olivier Lux]

 Les trois habitués du Brotsch qui ont croisé le jeune Sebastian Halenke (20 ans) n'en sont toujours pas revenus...
 Le jeune grimpeur allemand les a scotché par ses performances, mais aussi par la manière dont il a enchainé tout ce qu'il y a de plus dur dans la grotte.

  Pour présenter le personnage, sachez qu'il revient juste d'un séjour en Angleterre durant lequel il s'est particulièrement illustré. A Malham il a tordu Transformer 8c au premier essai (3ème ascension seulement) et a enchaîné à vue Raindogs, un 8a particulièrement retors que seuls Ondra et Sharma avaient fait ainsi. Dans le Peak District il s'est offert trois 8A bloc dans la journée, dont un flash!

 Mais revenons au Brotsch, où Sebastian a fait parler la poudre.
 Pour débuter sa session il s'est offert le Cosmos à vue, une combinaison ultra exigeante en 8b+. Puis après un peu de repos il poursuit avec le Vortex au premier essai (certaines prises sont communes donc il n’était plus à vue…). Soit les deux 8b+ de la grotte...
 Conscients qu'il fallait l'orienter vers encore plus dur, les grimpeurs locaux lui ont montré Révélation, voie ultra bloc qui n'avait connu qu'une ascension de Pierre Bollinger en mars 2009. Comme à Malham, deux essais seront nécessaires pour venir à bout de cette couenne. D'après Sebastian le crux de la voie vaut 8A/A+ bloc et la cotation pourrait être de 8c.

 Une après-midi historique pour notre région, avec certainement le premier 8b+ à vue sur le grès des Vosges du Nord, sans oublier un 8b+ et un possible 8c !

 Le lendemain au Kronthal, Sebastian ne fera "que" la taille et la gamelle, sortie dans Abjection, à vue. Il faut dire qu'il s'était bien entaillé le doigt la veille.

 Sebastian nous a aussi fait part de sa visite au Gauxberg, où il a essayé Pororoca.
 Libérée en 2006 par Pierre (8c/c+), la voie a connu deux répétitions l'année suivante (Loïc et Thomas). En 2008 une prise du crux a cassé, ce qu'il en restait a été nettoyé puis consolidé (cf commentaires dans la bdd), mais personne n'a ré-enchaîné depuis. Sebastian l'a essayé une fois cette année, il pense que c'est très difficile pour la cotation. Dorénavant le crux est, avec certitude, un gros 8B bloc et la cotation globale de la voie devrait être de 8c+, voire plus...

 On attend avec impatience sa prochaine visite !

Merci à Olivier pour les images et la vidéo   



 LBF : quartiers d'été ! (1er Mai)

Secteur Hiroshima

 A partir du 1er Mai, il est possible de grimper au Laurenzoboulderfels de 8h à 19h !

    (horaires valables jusqu'au 30 Septembre)





www.escalade-alsace.com