Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Octobre 2015
 Les dernières croix en date (8b, 8a+, premiers 7a)


Stéphanie dans la rampe
[Photo : David Hollinger]

    Les croix tombent au Krappenfels, à la Grotte du Brotsch et au Kronthal :
  Stéphanie ouvre le bal en enchainant la Rampe (6c) au Brotsch. Quelques temps plus tard, elle s'octroie son premier 7a au Krapp avec la Promenade des Onglets et son deuxième quelques semaines plus tard avec Fausse Fracture au Kronthal.

  Stan, quant à lui, fait tomber le Naufrage du Tétanique (8a+) avec un beau combat au crux selon les dires d'Émilie. Le même jour, Thomas Wendling enchaine une combinaison assez rési intitulée la 3ème voie (8a). Il ne lui faudra que quelques séances pour venir à bout de l'Amour et le Crâne (8b), voie qui se trouve dans le plafond du Kronthal dans une ambiance marquée par la brume matinale. Force, puissance et précision lui ont permis d'atteindre le relais et ceci au 3ème essai de la journée.

  La dernière réalisation en date est l’œuvre de Julien Panigot, qui pour son retour dans le 8ème degré, s'offre la seconde répétition de À la Tchen au Brotsch


      Bravo à Stéphanie, Stan, Thomas et Julien pour leurs belles croix.



 Nouveautés à la grotte du Brotsch (8ème degré)


Pierre libère un 8a+/b
[Photos : Florent Wolff]

 En 1999, Jean-Minh Trinh-Thieu avait eu l'idée de rajouter quelques broches dans la grotte du Brotsch. Cela avait permis une multitude de nouvelles combinaisons, dont certaines sont aujourd'hui des classiques.

 Seize ans plus tard, en compagnie de Didier Amet, il a repris le perfo pour ouvrir une nouvelle ligne, et bien sur offrir la possibilité de combiner encore davantage.

 Dans un premier temps c'est une combinaison qui a été libérée par Marc Ott. Nommée À la Tchen et cotée 8a/a+, elle a été répétée dans la foulée par Pierre Bollinger. Il s'agit d'un enchaînement très intéressant, qui nécessite une bonne dose de résistance.

 Quelques jours plus tard, Pierre venait à bout de la nouvelle voie (située entre le Traité et le Bleau ténébreux). Le nom retenu, toujours en hommage à Jérémie Chenevotot, est Tchen au relais. Étant plus exigeante en force que la combinaison, sa cotation grimpe d'un cran à 8a+/b.



 Trois nouvelles voies au Windstein (octobre 2015)

  [Photos :Didier Amet]





 Trois nouvelles voies viennent d'être équipées par Armand Baudry, sur la falaise du Windstein.
 Deux de ces nouveautés (6b - 6b+ ??) se trouvent à droite de Rangée des voies dures (7b, secteur de la bauge) : nouveauté 1, nouveauté 2.
 La troisième (7a?) se trouve à gauche de Peter pan (7b, secteur Capitaine crochet) : Soleil rasant.

 Les noms ne sont pas connus pour le moment et les cotations proposées sont à confirmer. Nous attendons vos retours (commentaires via le forum, photos via ea(at)collaboration@gmail.com) pour affiner ces informations.



 LBF : passage à "l'heure d'hiver" (1er Octobre)

La tanière

 A partir du 1er Octobre, il n'est possible de grimper au Laurenzoboulderfels que de 9h à 16h.

  (horaires valables jusqu'au 30 Avril)






www.escalade-alsace.com