Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Décembre 2016
 Jonas Trolliet enchaîne un 8a au Rödelstein


Ingo Bald dans Ursprung
Photo : Yann Corby



 Jonas Trolliet a profité d'une courte fenêtre de conditions correctes jeudi matin (22 décembre) pour enchaîner Ursprung, premier 8a de la Pfalz au Rödelstein.

 Avis aux amateurs de dalle, le crux est très à sensations et consiste à charger de très petites prises de pieds avec de petits bidoigts en mains. Plutôt original pour la région.


 8b+ pour Philippe Fischer (17 décembre) !


Philippe au Kronthal
Photo : Pierre Wetta



 Philippe Fischer continue de s'amuser dans le grand plafond du Kronthal.

 Apres avoir fait l'amour et le crâne (8b) il y a peu de temps, il s'offre une sortie plus dure pour enchaîner Dâo Xiang, une combinaison en 8b+.

 Un joli cadeau de noël avant l'heure !


 Marc Ott libère les beaux draps au Langenfels


Marc libère les beaux draps
Photo : Bastien Mini

 Cette voie très exigeante, voisine de la voie rêvée des anges et similaire dans l'ampleur et le style, avait été essayée en vain par Thomas Leleu d'abord, puis par Pierre Bollinger et Thibault Pawlas.
 Il aura suffit de 2 essais à Marc, après une première visite il y a quelques années, pour lui permettre d'enchaîner les longs mouvements sur micro-galets de cette ligne située au bout du mur de la création...

 Marc Ott, dont la force à doigt n'est plus à démontrer et qui reste proche d'une (première ?) répétition de la voie rêvée, considère toutefois Les beaux draps moins dure que cette dernière et propose la cotation 8b.


 Windstein : deux 8b pour Pierre Roy et Thomas Wendling


Pierre Roy en action sur le grès du Palatinat
Photo : Thomas Wendling

 Pierre Roy, un ex-bas-rhinois de retour sur les falaises alsaciennes, a fait honneur à sa terre d'origine. Il enchaîne Idées noires (8b) avec luxe, calme et volupté, tel le sudiste qu'il est devenu.

 Deux semaines après (9 décembre), son compagnon de cordée de toujours, Thomas Wendling, réalise une magnifique croix en s'octroyant Morpho Choisie (8b). Il y a neuf ans, Thomas touche pour la première fois les prises de cette voie mythique ; sa pugnacité accompagnée de son double verrin lui ont permis de réaliser le projet de ses rêves.

 Toutes nos félicitations à ce tandem de choc !


 Nouveau 8b au Kronthal pour Philippe Fischer


Philippe au Kronthal
Photo : Arnaud Gasser



 Avec la météo idyllique et les conditions optimales de ces derniers jours, Philippe Fischer s'est régalé dans le toit du Kronthal!

 Apres un petit tuyau de méthode de Thomas wendling, et un "calage" de cette dernière, Philippe a enchaîné l'amour et le crâne (8b) avec finesse et précision.





www.escalade-alsace.com