Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Juin 2017
 Amos Lehne propose le premier 8c du Brotsch !


Amos libère une combi en 8c !



 Mardi 6 juin, alors que Manon Ribs mousquetonnait le relai du Traité, Amos Lehne venait à bout d'une combinaison tout droit sortie de son imagination. Oui vous avez bien lu, une nouvelle combinaison au Brotsch !
  Il s'agit de faire le début de Tchen au relais, de désescalader dans le Temps T et de sortir dans la Ruelle.

  Pour cet effort encore plus résistant que tout ce qui avait été enchaîné jusqu'alors (Vortex ou Cosmos), Amos propose la cotation de 8c.
 Spiléonautes pourrait bien être le premier itinéraire de cette cotation dans la célèbre grotte.


 Premier 8a pour Manon Ribs ! Johann Bray s'illustre aussi.


Manon dans le Traité, 8a



 À 17h45, ce soir (le 6 juin) à la grotte du Brotsch, sous un orage Odintesque, Manon Ribs clippe le relai de son premier 8a, Le traité de déversification.

 Dernière escalade d'Alsace pour Johann Bray, son assureur du jour, qui enchaîne le temps T (8a) avant de partir sous d'autres latitudes, tout un symbole.

  Un grand bravo à tous les deux !


 Mai 2017
 Sibérie répétée par Marc Ott - Petit retour historique


TL dans Sibérie (photo Yann Corby)


 Sibérie, au Geissfels, a été équipée en 1992, par Armand Baudry. Une voie contemporaine de Traces Blanches au Brotsch

 Un bi taillé permettait de franchir le dernier dévers après le toit. Il n'est pas certain que la voie ai été enchainée en l'état. (Peut-être par Minazzi…).
 En tout cas Jean-Minh Trinh-Thieu boucha le bi en 1996 pour faire naître finalement le premier 8a+ de la région de Saverne et donc, si on exclut les combis et variantes du Brotsch, la voie la plus dure autour de Saverne jusqu'à l'apparition de Révélation 8b/8c en 2009.

 Sibérie compte peu de répétition. La première revient bien-sûr à Loïc Fossard en 97 puis, 2 ans plus tard, Thomas Leleu s'offre avec cette voie son deuxième 8a+ en 2 essais après une chute pathétique au réta final.
 Place ensuite aux grimpeurs du XXIe siècle avec le "jeune loup des Vosges du Nord" alias Florent Wolff (à 19 ans ?) en 2000, et les mutants d'outre-Rhin Pascal Schouwink et Julius Wesphal en 2004.
 Il aura donc fallut attendre 13 ans et le passage de l'inévitable Marc Ott, pour que la voie soit répétée à nouveau (avec une petite variante dans les méthodes)…


 8c pour Amos Lehne au Kronthal !


Amos dans le Phénix 8c
(Photo Lucas Gangloff)

 Le grand toit du Kronthal a été le théâtre d'une superbe réalisation, certainement le premier 8c enchaîné cette année en Alsace. C'est à Amos Lehne que nous devons cette grosse performance, avec la quatrième répétition (connue) de l'âme du Phénix.

 Lucas Gangloff, son compagnon de cordée, s'est quant à lui offert son premier 7b+ avec Acmé juvénile.

 Un grand bravo à eux deux !


 Contimental pour Wolfgang Kraus !


Mickaël Stoeckel dans Contimental, 8a au Krappenfels
[Photo : Michel Bilger]

 Wolfgang Kraus est resté actif, au Krappenfels en y enchaînant Contimental (8a) il y a peu.


 Contimental, vue par ak :

 "Très belle voie, très logique, un effort long et soutenu jusqu'en haut.
 Probablement une des meilleures voies d'Alsace (ligne, qualité du rocher, effort)."




 Quartiers d'été pour le LBF (1er Mai)

Secteur Hiroshima

 A partir du 1er Mai, il est possible de grimper au Laurenzoboulderfels de 8h à 19h !

    (horaires valables jusqu'au 30 Septembre)


 Janvier 2017
 Le No Foot Contest est de retour !



 Vous l'avez tous appris la semaine passée : la célèbre compétition No Foot Contest est de retour au mois d'avril 2017 pour une 8ème édition !

 Plus de dix ans après son dernier événement, l'insatiable foule grimpante alsacienne, voire mondiale, attend le No Foot Contest avec grande impatience.

 Faut-il encore présenter ce qu'est le No Foot Contest ?...
 Eh bien, c'est une compétition qui propose différents ateliers sans les pieds ! De la traction au dynamique, en passant par la suspension, le bloc et même la voie, c'est avant tout un événement qui se veut convivial et ouvert à tous. Que vous soyez débutants ou confirmés, tous les ateliers vous seront accessibles. Vous en profiterez d'ailleurs car la journée vous servira certainement d'entrainement en force pour ensuite envoyer du lourd dans votre salle d'escalade ou sur votre falaise préférée*. Cerise sur le gâteau : vous partagerez sûrement votre série de tractions avec la machine Sean McColl qui est la Guest-Star de cette 8ème édition ! Le No Foot Contest, c'est aussi l'occasion de côtoyer, d'échanger, de s'entrainer avec des grimpeurs de renom.

 Si en plus, les essais sont illimités, que l'on vous offre un beau tee-shirt, qu'historiquement le dernier repart avec un lot et que sur place vous trouvez boissons, sandwichs et barbecue, nous pensons que vous n'avez plus à hésiter !
 Petit clin d'oeil à ceux que le concept effraye, à l'heure ou nous rédigeons cette news la deuxième année la plus représentée chez les inscrits est 2006 !



INSCRIVEZ-VOUS et venez passer cette folle journée avec nous !



 RENDEZ-VOUS LE 15 AVRIL 2017 à la fameuse salle ROC-EN-STOCK de Strasbourg pour une franche partie de RIGOLADE et de MOTIVATION.


 *La légende veut que Julien Panigot, fort grimpeur du cru alsacien, enchaina son premier 8c une semaine après avoir participé au No Foot Contest ! Prenez-en de la graine !


 Louis Giuca, superbe journée à Bleau !


Louis à Bleau (7C/C+)



 Louis Giuca, qui travaille comme ouvreur à Block'Out depuis l'ouverture, est allé à Bleau le week-end dernier.

  Sa journée de lundi laisse rêveur puisqu'il est venu à bout de Carnage en 7B, l'Abbé résina en 7C ainsi que la balance en 7C+ avec la prise taillée, puis enfin sans cette dernière faisant grimper la côte à 8A. En résumé un 7B, un 7C un 7C+ et un 8A dans la journée.

 La grande classe, bravo Louis!


 Equipe alsacienne au Teillon, de belles images, de belles croix !


Bastien dans la king line de la falaise (8a+)
Photo : Marc Ott



 Pour fuir le climat hivernal alsacien, une équipe composée de Julien Panigot, Bastien Minni et Marc Ott est allée découvrir la superbe falaise du Teillon.

 Ils se sont confrontés aux superbes voies du site et ont fait de très belles croix. Bastien et Marc ont réussi à enchaîner L'idenspitée nationale 7c+ et la king line de la falaise avec Eh soit es tu là ?, un 8a+ sur une arête.

 Merci à eux pour les belles images !





www.escalade-alsace.com