Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

Archives Année 2018

 Novembre 2018
 8c+ FLASH pour Sebastian Halenke !! [Kronthal, 18 novembre 2018]

Basti Halenke au Brotsch
Photo : Olivier Lux
Journée historique pour l'escalade alsacienne !

Sebastian Halenke, vient de s'offrir une performance encore jamais vue sur le grès alsacien.
Le théâtre de ses exploits a été la plus célèbre de nos falaises, le Kronthal.
La suite de cette folle journée c'est Lucas Schwinte qui nous la raconte, car il n'est pas étranger aux performnaces réalisées.

«Son objectif était l'âme du Phénix 8c dont il avait déjà essayé "l'approche" il y a quelques mois, voyant Thomas Wendling dedans, il lui demande les méthodes, Thomas le flash au millimètre. Il enchaine au terme d'une randonnée (si on peut appeler ça comme ça tellement il était facile) où il aura staté tous les mouvements.

Sûr de ses chances, on lui propose ensuite de le flasher dans le labyrinthe de pan 8c+, avec Thomas on lui explique les mouvs, je lui montre ensuite la vidéo de Pierre Bollinger et un de mes essais filmé par NM.
Il enchaine flash, avec moins d'aisance mais toujours une bonne marge !

C'est son 3ème 8c+ flash et celui qui lui a paru le plus dur car très typé bloc, il dit qu'on a pas le temps de réfléchir, il faut vite avancer car on subit les mouvements, il confirme la cotation et estime la section dure à 8A bloc. Malgré tout on l'a quand même vu prendre de la magnésie dans le crux. »


 8A+/B - 8B ? Nouveau bloc extrême pour Pierre Bollinger !

Pierre Bollinger, FA - 8B bloc
Photo : Maxime Amrhein

Comme annoncé il y a quelques semaines, Pierre Bollinger profite de sa forme exceptionnelle pour libérer un nouveau bloc extrême.

Ce nouveau problème se trouve sur le site du Schoenfels, un secteur "trouvé" par Thomas Leleu et exploité depuis désormais trois ans. Il s'agit certainement du site de bloc le plus exigeant de la région, avec déjà de nombreux passages entre 7C et le 8A+.

Le bloc libéré par Pierre lundi (12 novembre) était un projet qu'il essayait ponctuellement depuis 2016. Rogue like, débute par trois mouvements extrêmes dans un plafond, ce début à lui tout seul est estimé à 8A+ bloc. Après ce début ultra explosif il faut encore enchainer un 7C très exigeant, avec un talon plus qu'aléatoire et des prises très difficiles à tenir. Cette dernière partie n'a d'ailleurs, pour l'instant, aucune répétition. Et certains des prétendants expérimentés ont émis l'idée que la cotation pourrait être ré-évaluée à 8A.

Comme à son habitude Pierre est très prudent et hésite entre 8A+/B et 8B pour ce nouveau bloc, qui avec Hartmann, constituent les challenges les plus difficiles de la région.

À très vite pour la suite :-)


 Octobre 2018
 Marc Ott s'offre un 8c à Céüse

Céüse
Photo : Franck Andolfatto



Tout juste exilé dans les Hautes-Alpes, Marc Ott a pris ses repères sur la falaise de Céüse.

Sa première grosse réalisation ne s'est pas faite longtemps attendre puisqu'il est venu à bout de Dure Limite, 8c.

Vu le potentiel de Marc et les possibilités offertes par le site, où l'on continue d'équiper, cette croix en appelle bien d'autres.


 Premier 8B bloc alsacien ! Pierre Bollinger dans ses oeuvres !

Pierre Bollinger, FA - 8B bloc
Photo : Yann Corby
25/10/2018 - Journée historique pour le bloc en Alsace

Pierre Bollinger vient de libérer le premier 8B bloc alsacien à Gueberschwihr, terre de ses premiers exploits il y a déjà plus de vingt ans.
Ce nouveau morceau de choix se trouve dans le secteur Jardin secret, sur le même bloc que Hyoga (8A+).
Le problème peut se décomposer en deux parties distinctes, un gros 8A/A+ sur 4-5 mouvements qui permet de rejoindre une bonne fente verticale main gauche, puis un 7C+ tout en puissance qui traverse tout le bloc. Bien sur pas le moindre repos n'est possible.

Ce projet trotte dans la tête de Pierre depuis des années, mais depuis fin août il a tout mis en œuvre pour être prêt dès que la fenêtre météo serait favorable.
L'annonce des premières neiges pour le weekend à venir a peut-être été l'un des détails qui ont permis cette superbe réussite.

Pierre nous explique comment il a choisit le nom de ce bloc : «Hartmann : origine allemande du prénom de mon petit bonhomme Armand et qui signifie Homme Fort».

Si le temps le permet les projets risquent de tomber à allures régulières, car de nombreux blocs extrêmes sont encore à libérer dans la région.

Flashback
Depuis son plus jeune âge Pierre s'est illustré grâce à sa force hors norme. Il a libéré la quasi totalité des blocs durs du nouveau Gueberschwihr entre 1996 et 1999.
À cette époque il fit les premières répétitions (dans l'heure) de deux 8A+ et 8B blocs proposés par Klem Loskot à Fétide beach dans le sud de la France. Il proposa alors une sévère décotation (7B+/7C) qui donna naissance à une polémique "internationale". Notez que le 8C n'existait pas à ce moment là.

En 2001 il flasha son premier 8A+ à Siurana, ce qui en faisait une performance de premier ordre.
La news de 2001 : «Sur les indications de Toni Arbonés Pierre s'est frotté à ce bloc qui n'avait été enchaîné qu'une seule fois par Oscar Jimenez. La cotation étant à priori au plus juste car de nombreux cadors locaux (dont le champion du monde de bloc Pedro Pons) n'arrivent pas à faire les mouvements de ce problème, dixit Toni.»
Son dernier 8B bloc Pierre l'a enchaîné dans le temple de la force à Raven Tor en 2009. Il s'agissait de la seconde répétion de Keen roof.


 Lucas Schwinte s'offre les Mesquin au Kronthal (13 octobre)

Lucas dans le Mesquin
Photo : OZ



Lucas Schwinte vient d'enchainer le Mesquin, 8b/b+, au Kronthal.
Il s'agit d'une superbe combinaison bien rési dans le grand mur entre le naufrage et le théâtre.

Après avoir accumulé les chutes (une bonne dizaine) en cherchant la niche du théâtre, qui marque la fin de la section dure, il a sauté le point comme lui a conseillé Thomas Wendling et c'est passé !!


 LBF: passage à "l'heure d'hiver"

La tanière

 A partir du 1er Octobre, il n'est possible de grimper au Laurenzoboulderfels que de 9h à 16h.

  (horaires valables jusqu'au 30 Avril)






www.escalade-alsace.com