Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

Archives Année 2021

 Octobre 2021
 Jonas Trolliet en finit avec Le Naufrage (8a+) !

Jonas Trolliet dans Orient-Express 8+ - Jungturm
Photo : Jules Jenner


Superbe croix pour Jonas Trolliet qui en finit avec un projet de longue haleine : Le naufrage du tétanique 8a+ de référence du Kronthal.
La voie est un empilement d’une quinzaine de mouvements très physiques avec de nombreux placements précaires.
Jonas était tombé plusieurs fois dans les derniers mouvements durs début 2017, il y est retourné occasionnellement depuis. Sa bonne forme du moment lui a permis de plier la voie en deux séances espacées de 3 jours cette semaine.

Bravo Jonas !


 Premier 8b+ pour Lucas Géhin !

Lucas Géhin dans le crux de l’amour et le crâne 8b - Kronthal
Photo : Lucas Schwinte


Très belle croix pour Lucas Géhin qui s’offre son premier 8b+ avec la désormais classique Dâo Xiang située dans le plafond du Kronthal.
La première section de la voie emprunte tout le crux de l’amour et le crâne 8b, après un bon repos on termine dans la fin rési du monument hystérique 8b et son pas de sortie qui devient bien aléatoire si on est fumé.

Bravo Lucas ! Prochaine étape le 8c ?


 Septembre 2021
 Thomas Wendling s'offre la King Line du Dürensteine !

Thomas Wendling dans l’Ame du Phénix 8c - Kronthal
Photo : Lucas Schwinte


Très belle croix en terre Pfalzienne pour Thomas Wendling qui s’est offert Denkmalpflege 8a+/b la King line du Dürensteine. La voie d’une bonne trentaine de mètres située en plein milieu d’une face étroite débute par une courte section aisée. S’en suit un savant mélange d’équilibre et de micros réglettes avec juste ce qu’il faut pour pouvoir passer en libre. Il ne reste plus qu’à gérer la dernière moitié de la voie environ 7b/b+, à mesure que l’on s’éloigne du sol les rings en font de même.

Bravo Thomas !


 Premier 8a+ pour Maxime Thoma à Céüse !

Maxime Thoma dans Bourinator 8a - Céüse
Photo : Pierre Thoma


Le jeune Maxime Thoma qui s’est illustré à plusieurs reprises sur le grès alsacien nous prouve qu’il est tout aussi à l’aise sur calcaire, en témoigne ses belles croix réalisées pendant ses vacances.
A Céüse il s’offre à la séance et en 2 essais Bourinator 8a bien déversant, une journée de repos et 2 séances plus tard il clippe la chaine de son premier 8a+ Sueurs Froides.
Après ce trip Céüsien direction Saint-Léger du Ventoux pour 7 jours bien productif avec l’ascension de 3 8a, Quand le blues l’emporte sur la raison, Les apnées de la petite grenouille et Les gardois sont parmi nous. Il a également coché un bon nombre de voies dans le 7ème degré.

Bravo Maxime ! Les 8b ne devraient pas tarder à tomber en Alsace !


 Champagne (Bollinger) pour Lucas Schwinte (8b+) !

Lucas Schwinte dans Champagne Bollinger 8b+ - Krappenfels
Photo : Jade Guilloud


Lucas Schwinte vient tout juste de faire la 3ème ascension de la voie la plus dure du Krappenfels Lutzelbourg, Champagne Bollinger. elle n’avait pas connue de répétition depuis 10 ans.

La voie se compose d’une dizaine de mouvements très à doigts avec des placements précaires où tout doit être millimétré (placement de la main sur la prise, vitesse d’arrivée, position des pieds, placements du bassin…), à la moindre erreur c’est la chute. La suite de la voie est beaucoup plus facile.

Le commentaire de Lucas :

« Bien que les puristes diront qu’il n’y a pas de « ligne » j’ai adoré grimper cette voie. La gestuelle est très belle et complexe à appréhender, l’aspect millimétré des mouvements rajoute un bon challenge, c’est une voie vraiment plaisante à travailler. Concernant la cotation elle était de 8b+ à l’ouverture ramenée à 8b+/c suite à la casse de plusieurs prises. Personnellement j’ai ressenti l’effort comme un 8b+, bien que j’ai trouvé la voie extrême au début elle m’a demandé environ 12 séances, la principale difficulté pour moi a été de réussir une relance de main droite que j’ai réussi péniblement au bout de plusieurs séances, une fois les placements bien assimilés le reste du crux est finalement « « abordable » ».
Je voudrais remercier Thomas Leleu qui m’a guidé au millimètre dans la voie et sans qui j’aurais mis énormément de séances en plus.»

Bravo Lucas !


 Célia Giraud nouvelle octogradiste !

Célia Giraud dans le haut de Contimental son 1er 8a - Krappenfels
Photo : Lucas Schwinte


Célia Giraud continue de repousser ses limites, après avoir réalisé son 1er 7b en septembre 2020, son 1er 7b+ en mars et son 1er 7c en juillet (très vite suivi du 2ème). Elle franchit logiquement le cap du 8ème degré en ce début septembre.
Elle coche Contimental son 1er 8a au Krappenfels Lutzelbourg. La voie d’une rare homogénéité pour notre région représente un bon test de résistance.

Bravo Célia pour la croix et ta motivation !


  Jade Guilloud tient les galets !

Jade Guilloud dans Métalepse 8a - Krappenfels
Photo : Lucas Schwinte


Jade Guilloud s’est offert une croix de premier ordre au Krappenfels. En effet elle est rapidement venue à bout de Tenue de galet 8a réputé pour ses mouvements très physique.
Le premier tiers consiste en de grosses fermetures avec un crux où il faut dynamiser très loin sur un plat, s’en suit un bon repos et un 6c qui amène au crux de fin ; une grosse fermeture en épaule depuis une règle plate très fuyante.
Avec son niveau de forme actuelle on espère la voir enchainer son premier 8a+ dans les prochains temps !

Bravo Jade !





www.escalade-alsace.com