Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby


Un film de David HOLLINGER


H(e)art - Pierre BOLLINGER


Ce film vous est proposé gratuitement, néanmoins vous pouvez aider le réalisateur en faisant un don, d'un montant libre, merci pour lui !




Pierre aime l'escalade. Depuis très jeune, il grimpe fort. Sa rigueur, ses entraînements, l'Alsace et ses falaises exigeantes, l'ont conduit à gravir des voies peu répétées.

H(e)art retrace ses dernières séances dans l'ouverture d'un bloc sur le rocher de Gueberschwihr.
Un passage extrêmement dur : le plus ardu de la région.

C'est sous le prisme de l'escalade que le film établit un portrait de Pierre Bollinger.

Probablement le grimpeur le plus talentueux de sa génération en Alsace et au-delà.





Historique du film – Note de l'auteur


Ce petit film est mon second. Je ne suis toujours pas du métier, je ne respecte probablement toujours pas certaines règles bien essentielles du cinéma.

J'espère avoir produit quelque chose d'intéressant et de touchant malgré tout. Touchant parce-que c'est bien là ma motivation quant à la création. L'escalade c'est touchant, la vie est touchante.

Tout ça a mis 4 ans à sortir. L’enchaînement du bloc date de 2018. Ensuite, il y a eu le décès de mon père, la naissance de mon fils et d'autres choses trop chargées émotionnellement parlant pour pouvoir avancer correctement sur ce projet. J'ai fait avec les agendas de tous et avec les moyens du bord. Il y a eu des annulations de participants, des problèmes météo, du matériel cassé...
Des aléas qu'il est difficile de gérer lorsqu'on n'est pas professionnel et que l'on manque de temps.
Néanmoins, je crois être content du résultat et c'est un véritable accouchement après tant d'années.

Je déteste avoir des projets « sur le feu », qui sont en stand-by... H(e)art m'aura appris à laisser mijoter, à attendre. Et c'est un apprentissage dont je suis heureux.
Triste donc de lui dire « au-revoir ». Surtout qu'il signe également un arrêt (momentané tout du moins) de l'escalade me concernant. Un jour j'ai arrêté...

Quoi de plus honorable que de quitter la varappe avec un film sur Pierre ?

Merci à lui. Merci très sincèrement à tous.

David





www.escalade-alsace.com