Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

27 novembre 2010, Pierre Bollinger libère Hyôga , 8A+


Nouveau Gueberschwihr :
L'histoire débute en avril 2009, date à laquelle Pierre libère le highball le plus dur d'Alsace, Peter Pan 7c

Dès l'enchaînement de ce problème effectué, Pierre repère une ligne bien plus déversante sur le même bloc. Après un peu de brossage et plusieurs descentes sur statique, celle-ci s'avère bien plus exigeante. Mais le gros problème qui se pose, outre la difficulté, c'est celui de la chute. Dans la section dure, tout échec se solderait au mieux par une chute sur l'arête d'un bloc posé en contre bas...Et quand on est à quatre-cinq mètres du sol cela fait réfléchir...
C'est en novembre 2010 que la solution est mise en oeuvre, il s'agit de construire un grand toboggan permettant d'éviter tout contact avec le rocher.
Plusieurs jours sont nécessaires à sa réalisation, la chute reste très peu engageante mais les risques sont moindres. Les essais peuvent débuter!!


Pierre et Franck aménagent le toboggan permettant de chuter sans tout se casser...


Il faudra quelques séances à Pierre pour libérer Hyôga, le premier 8a+ bloc alsacien.
Quelques jours plus tard Franck Andolfatto répètera une variante de Hyôga (même départ mais sortie à gauche en rejoignant une fisssure, juste avant le crux très à doigts de Hyôga) nommée Demande à la poussière.

Ces réalisations ont été faites entre deux séjours à Cresciano (durant lesquels les 8a ou 8a+ tombaient tous les jours), ce qui fait dire avec assurance à Franck que Demande à la poussière mérite une cotation de 7c+. Avis aux amateurs de beaux blocs durs.




Franck s'offre la 1ère répétition de Demande à la poussière 7C+ bloc


» La page dédiée à Hyôga
» La page dédiée à Demande à la poussière [photo, topo, ascension]
» La page dédiée à Peter Pan [photo, vidéo, topo, ascension]










www.escalade-alsace.com