Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > Allemagne [Palatinat] > Sängerfels > Ivan (10)
    
Ivan (10)[ Recherche de Voies
Ivan (10) - 8b


(44 votes , 2.3 / 5)
 Il y a 23 commentaires à propos de cette voie
[ 09/09/2020 ] - Dadoufou
Ce post, Ivan pas du rêve.

[ 08/09/2020 ] - ak
Je pense surtout que Dikki Korb n'avait pas "les yeux en face des trous" lorsqu’il a grimpé cette voie.
Il a grimpé une éliminante tout droit alors qu'il y avait des prises évidentes juste à côté, il a donc été mauvais. CQFD.
Et accuser à demi-mots des grimpeurs d'avoir bricoler des prises qui soit disant n'existaient pas, est tout simplement ridicule.
Maintenant je pense qu'il est l'heure de tourner la Page.



[ 08/09/2020 ] - Page
Oui mais les forts du moment ne vont pas souvent par là c'est dur de les y trainer tu sais! Mais à la journée avec un autre site plus abordable pourquoi pas. Moi j'aime bien les vieilles histoires, et puis si ce n'est pas l'endroit pour en parler alors je ne vois pas l'intérêt de ce site. D'ailleurs, savais-tu que les réglettes du crux de denkmal on été renforcées avec de la colle en spray? Bon sinon Quand est ce que je t'envoie une paire de chaussons pour te faire la main?

[ 08/09/2020 ] - BM
Enfin "Ivan" c'est surtout une éliminante alors que t'as des bacs 1m à droite (la fameuse "French Line")
La fameuse écaille main droite, elle devait déjà être là à l'ouverture, parce que vraiment, c'est que des manettes (sauf que t'as 1 m entre chaque prise...). Si y'a un truc taillé c'est probablement plutôt une boite aux lettres. Bref 23 ans plus tard, mieux vaut aller faire la voie ! Tu devrais y aller Page, tu comprendras par toi-même, c'est majeur et pas si dur (10-, pas 10 je pense). Même la directe, y'a des prises. Tu y envois Marc ou Lukas S. un jour de collante, à mon humble avis, ça ne devrais pas trop leur poser de problèmes... De mémoire y'avais aussi une nouvelle voie sur l'espèce d'arête de droite, avec une variante directe, ou c'était en cours d'équipement, je sais plus.

[ 08/09/2020 ] - TL
Il y a Aquarell à gauche et le Dahner Wachtfels est juste à coté

[ 08/09/2020 ] - Page
Non pas une fissure, je traduis mal. schuppe veut dire écaille

[ 08/09/2020 ] - Page
Il parlait d'une fissure améliorée à la brosse. Est-ce que la prise cassée est dans cette zone ? Sinon ça vaut le coup la french line ? Je suis déjà allé voir le mur et ça a de la gueule mais à part cette voie y a pas grand chose sur quoi se rabbattre.

[ 08/09/2020 ] - TL
Ben non justement... Pas nécessairement bidouillée...

[ 08/09/2020 ] - Page
En tout cas il semblait surtout déçu de voir une (la seule?) ligne en 10 naturelle de la région finalement bidouillée quand même. Au passage, sur le site du PK ivan direct est côtée à 10+.

[ 08/09/2020 ] - TL
S'il s'agit de la même prise qui avait cassé juste avant notre triple ascension, ça ne devait pas changer grand chose, puisqu'on est bien resté à 8a+... (étant entendu que rien ne prouve qu'une prise ait été taillée... Il faudrait croire DK sur parole...)

[ 08/09/2020 ] - Page
Tu y vas un peu fort, même si je comprends ce que tu veux dire. Je sais très bien que ça peut être n'importe qui mais les circonstances sont évidemment suspectes. Extrait du topo : " 1 m weiter rechts waren dann die Griffe plötzlich grösser, dann waren sie mal ganz weg, dann wieder da..."
ça on en parle pas ici, pourtant c'est intéressant de savoir que la polémique n'est pas uniquement basée sur un crochet mais aussi une histoire de bidouille de prises. Bon à t'entendre tout ça semble tabou.

[ 08/09/2020 ] - TL
"Alors ...... qui a taillé cette prise ? Un français ?"

Ça, c'est clairement une manière grossière de travestir une accusation en interrogation faussement naïve

[ 08/09/2020 ] - Page
Je rajoute simplements des petits détails "historiques" qui permettent de voir les choses sous un autre angle (en l'occurence le point de vue allemand). Je ne crois pas trop m'étaler sur mon point de vue, d'ailleurs je n'ai jamais vu les dites prises. Je questionne simplement, et je comprends l'énervement que tout ça a généré du côté de la communauté locale. Pas d'accusations. Mais en tout cas ça semble te piquer au vif. Si on regarde le commentaire de la voie du topo ce dernier parle effectivement de prises qui d'un coup sont devenues plus grosses ... détail qui a son importance et qui n'est pas relaté ici. Cette base de données n'est elle don pas là pour ça?

[ 08/09/2020 ] - TL
Page, la polémique dont tu parles était surtout le fait des allemands qui ont réagit de manière virulente (voire agressive) à l'ascension de Loïc. Lequel est venu a enchainé rapidement (au plus facile ou au plus logique) et est reparti... DK ne doit pas avoir une très bonne mémoire, si il confond JMTT et Loïc... Je ne connais rien de cette prise taillée... En tout cas tu devrais être un peu plus circonspect avant de porter des accusations ou de colporter des rumeurs vieilles de 25 ans et rapportées par une personne qui avait en l’occurrence un intérêt symbolique à défendre (au point de faire 300 bornes pour trouver une prise opportunément taillée ... Ta vision des chose est en tout cas partielle, voire partiale...

[ 06/09/2020 ] - Page
C'est très drole de lire ces commentaires d'il y a maintenant presque 15 ans. D'autant qu'ils ne relatent peut-être pas correctement la polémique. J'ai eu l'occasion hier de rencontrer Dicki korb. Il devait probablement prendre des petites vacances dans la Pfalz entre deux trip du mutant allemand dont il suit l'entrainement. J'en ai profité pour discuter de son ascension de Ivan, qui ne connait toujours pas de répétition. Selon ses dires, il avait à l'époque entendu parler d'une ascension de JMTT en plein été et avait décidé de retourner sur le champ voir la voie pour comprendre comment c'était possible. Je crois qu'il a fait pas mal de bornes pour en avoir le coeur net... Tenir cette croute lui semblait tout à fait impossible par de pareilles températures. Arrivé sur place, les traces de magnésie montraient bien que l'itinéraire était différent mais le problème n'était pas là. Je ne connais pas cette voie, mais d'après lui, pour pouvoir faire ce crochet, quelqu'un a créé une prise en brossant une fissure qui n'était pas assez grande pour y rentrer les doigts afin de permettre ce crochet qui auparavant était impossible d'où l'itinéraire original TOUT DROIT
On comprend mieux la polémique d'autant que les 8b sur rocher parfaitement naturel ne courent pas les rues dans la région.
Alors ...... qui a taillé cette prise ? Un français ?

[ 15/10/2007 ] - TL
Il me semble par ailleurs que entre les ascensions de Loïc et Jean-Minh et celles de Pierre, Bébé et moi, une prise avait cassé dans la French-Line, ceci expliquant peut-être l'évolution de la cotation de 10- à 10-/10 dans certains topos.

Sinon, pour avoir vu DK en action, je peux vous dire que sa force en doigts n'est pas une légende : ce gars il arque littéralement le vide... et tout ça avec un gabaris de lutteur poids moyen.

[ 15/10/2007 ] - TL
Ah non... désolé. Mais effectivement je me souviens qu'il fallait "rester vigilant jusqu'au relais car ce n'est pas fini".

[ 15/10/2007 ] - Florent
J'ai touché la prise (l'arquée MD) et j'ai immédiatement renoncé. Pour moi, la version à droite n'est pas moins logique (et plus facile, cela va de soi) que la version à gauche de DK. C'est d'ailleurs le sens du commentaire de BB sur climbing.de :
http://routen.climbing.de/more.php3?Tab=Suedpfalz&ID=156&Massiv_ID=54&Go=more

Tu te rappelles de tes méthodes pour le crux de la French line ?

[ 15/10/2007 ] - TL
A propos, on peut ajouter Gerd Schöffl dans la liste des ascensionnistes de "French Line"...

[ 15/10/2007 ] - TL
Une erreur de jeunesse ;)
Mais je compte bien refaire un tour dans Ivan un de ces jours...
Tu as essayé ?


[ 15/10/2007 ] - Florent
Merci pour ces précisions. Je me souviens de cette polémique, qui a enflé comme une affaire d’état, tout ça pour un pauvre crochet d’un mètre.
Par contre TL, je m’étonne que tu n’aies pas gravi la voie selon la méthode originale (« wegdefiniert style » !), puisque tu milites activement pour le respect de « l’esprit de la voie »…

[ 14/10/2007 ] - TL
Du coté Français, personne n'a refait la voie (malgré les tentatives de clients sérieux (Bollinge, Bébé...))
Il y a quelques années, Loïc est passé en coup de vent, ne s'est pas acharné beaucoup sur les croûtes de la directe et, peu sensible à la notion de "wegdefienirt", est immédiatement passé à droite de la ligne originelle.JMTT n'a fait alors qu’imiter son prédécesseur. Il ont décôté à 10-.
A l'époque, l'affaire a fait grand bruit. Loïc s'est fait démonter dans les magasines d'escalade allemand. pour certains "passer à droite de Ivan, c'était comme de confondre Slim Line avec action Direct"...
Bon, aujourd'hui la "French-Line" inventé par Loïc est devenu la règle. Les allemands eux même ne tentent plus le crux sordide de DK.
Pour le French Line : les ascensions dont je suis sûr : Loïc Fossard, JMTT,Bollinge,Olivier Froideval,TL,Ingo Bald.
Le site de référence "Palatinum" n'a jamais fait état d'une répétition de la vrai voie.

Je dirais également 10- pour la French Line


[ 14/10/2007 ] - Florent
Dans le topo de Jens Richter (2007), on lit que la variante originale de Dicki Korb n'a jamais été répétée (si quelqu'un peut confirmer/infirmer ?).
Il s'agit de serrer une minuscule arquée main droite, monter un pied très haut et d'aller sur le bac main gauche.
La "French line" consiste à faire un (très léger) crochet à droite (toujours au niveau du troisième point) : plusieurs méthodes possibles pour une difficulté de 8a+ (8b avec les méthodes de Korb).

Restez vigilants jusqu'au relais car ce n'est pas "fini" ! En tout cas, le mur est superbe.


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com