Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Brotsch > Temps T Neue Einstieg
    
Temps T Neue Einstieg[ Recherche de Voies
Temps T Neue Einstieg - 8a+


(65 votes , 2.7 / 5)
(video)
 Il y a 15 commentaires à propos de cette voie
[ 16/06/2013 ] - SB
En fait, le nom correct en allemand s'appelle "Neuer Einstieg" avec un "r", puisqu' il n'y a pas d'article défini devant Einstieg.
C'est "ein neuer Einstieg" mais "der neue Einstieg" et après, ca dépend de la phrase, p.e. si tu veux dire "je fais le nouveau départ", ca devrait être "je fais "den neuen Einstieg" (wen/was = Akkusativ) ou tout simplement "neuer Einstieg" avec "r" et aussi avec "e" et non "neue Einstig" comme déjà vu souvent. Bon, c'est juste un petit détail linguistique pour ceux qui l'apprécient....

[ 06/06/2012 ] - Florent W.
Dans le Temps T, la prise interdite dont tu parles, ak, n'est-elle pas le "bac" vertical MG que l'on utilise avant d'aller sur la strate du Voyage ?
Si c'est le cas, j'accuserai bien un certain Olivier F. comme initiateur de cette éliminante farfelue (à moins de suivre aveuglement le neo-diktat des chantres locaux du Wegdefiniert)

[ 05/06/2012 ] - TL
Cette règle n'a jamais existé, ou alors elle ne s'appliquait qu'à toi (ce que tu était naïf à l'époque mon cher AK :))
D'autre part, ton ascension ne peut être considérée comme rapide, puisqu'on doit prendre en compte les 236 jours passés dans Brombeer)

[ 05/06/2012 ] - ak
Non non TL, l'éliminante concernait clairement une prise vers la fin.
Il me semble qu'il était interdit de prendre le petit trou main droite, ou de relancer la MG avant de jeter à la strate, bref un truc bizarre d'alsacien qui visiblement ne dérange plus personne.
FW s'en souvient peut être?
Tiens je vais "t'éclairer" sur les dates: 23 avril 2003 je faisais Brombeer, et le lendemain le Temps T au 1er essai...

[ 05/06/2012 ] - TL
Tu as compris : traversées hautes et traversées basses > L'Anneau du Temps est bien la traversée haute de "Brombeer Zeit Neue Einstieg". Ce qui fait la spécificité des "Neue Einstieg", c'est que se faisant originellement sur le premier point de Brombeer, il s'agit plus de variantes de départ que de combinaisons (la différence est subtile). Pour les traversée hautes, tu clippes plusieurs points supplémentaires…

L'éliminante du temps T concerne les deux grosses réglettes de Brombeer à la base de la fissure. Certain utilisent une petite réglette plate un peu plus à gauche ou font le mouvement à la manière de Philippe dans la vidéo…
Quant à ton hypothétique ascension éclair (sic) du Temps T (même avec les bacs de Brombeer) : je n'y crois pas une seconde !

[ 05/06/2012 ] - ak
TL, c'est quoi l'Anneau du temps alors?
En fait si je comprend bien, en partant dans l'anneau, tu peux faire soit une trav haute, soit une trav basse, et ensuite choisir de sortir dans Brombeer, dans le Temps T, ou dans le départ du 7a+???
Donc 6 voies? C'est de la folie ;))

Je me souviens aussi d'une prise interdite (laquelle?) pour faire le Temps T "original route", et qui m'avait value quelques critiques pour mon ascension éclair en 2003. Qu'en est-il aujourd'hui?

[ 04/06/2012 ] - JMC
Merci pour le petit historique !

[ 04/06/2012 ] - TL
Pour les "anciens" du Brotsch, la Trilogie initiale des 8a comprend Le Traité, La Traite, Brombeer et Trace Blanche (4 comme les 3 mousquetaires). Le Temps T et L'Homothopie ne sont que les combis équipées par JMTT. Donc l'idée était de créer un nouveau départ pour LA voie historique du secteur : Brombeer Zeit. Or, je voulais laisser cette première à mon partenaire Antoine Duret, me rabattant sur les autres variantes (Temps T et Sentier de Mousse) en attendant qu'Antoine vienne à bout de son projet... J'ai donné le même "suffixe" à ces voies, au départ commun, par anticipation... Mais le "Neue Einstieg" est en réalité bien lié à la voie nommée et libérée par Mikaël Schlotter

[ 04/06/2012 ] - JMC
Pourquoi "Neue Einstieg" et pas "Nouveau départ" ? le nom initial étant en français, ce mélange des langues est bien bizarre...

[ 04/06/2012 ] - TL
D'abord je tiens à féliciter Philippe et tous les autres pour leurs ascensions…
Concernant les "Neue Einstieg", quelques précisions pour ceux que ça intéresse :
Le "Temps T Neue Einstieg" est finalement une variante "directe" d'une combi bien plus ancienne (et un peu plus difficile) : Le Théorème de NicNad. Objectivement "TTNE" me parait plus plaisante à grimper avec des mouvements inédits vraiment intéressants…
Je rappelle qu'il existe également une variante non-répertoriée dans le topo de Freddy : "Le Sentier de Mousse Neue Einstieg" 8a, qui s'apparente à une traversée de bloc et qui redescends dans "Le Voyage"… Ouverte le même jour que "TTNE" et non-répétée à ma connaissance.
Enfin, j'ai ouvert ces combinaisons avec seulement le premier point prémousquetonné, le second ne me paraissant pas raisonnablement "aquérissable"… Dans ce cas, je ne crois pas que la chute au sol soit systématique avec un bon assureur (pour moi ce fut Antoine Duret en l'occurrence)


[ 03/09/2009 ] - Freddy
Pour le Théorème de NicNad, tu démarres au même endroit mais tu passes ensuite par la lèvre du "toit". Pour le "Temps T Neue...", tu traverses plus bas, "au milieu" du toit.
Voir le topo web, les lignes sont dessinées (pointillés pour le "Neue", trait plein pour NicNad)

[ 03/09/2009 ] - pierre g
C'est quoi la difference avec le théorême de Nicnad?
Toutes les deux partent de l'anneau pour finir danbs le temps t...

[ 16/05/2009 ] - Xav
Avec un départ 3 mètres à droite, c'est une variante de départ.
Elle doit être plus engagée que la voie d'origine car ils n'ont pas rajouté de point, c'est tout.
Mais rien ne t'oblige à essayer!

[ 09/05/2009 ] - Freddy
Certes, on mousquetonne les mêmes points que pour bronmbeer, mais juste pour éviter un énorme tirage. Si on mousquetonnait tous les points à "portée de main", il faudrait aussi mettre le premier de l'anneau de Gyges. Du coup, c'est bien une nouvelle combi et pas "juste une nouvelle méthode".

Mais à ce stade de prolifération des combis et variantes dans la grotte, est-ce réellement important ? ;)

N.B : on ne peut pas parler que de méthode différente car les Neue einstig rajoute tout de même une flopée de mouvements.

[ 09/05/2009 ] - Thomas H
Si on mousquetonne les mêmes points, c'est la même voie, non? Avec une méthode différente différente simplement...


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com