Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > Allemagne [Palatinat] > Hohlen Fels > Papa Dach (11-/11)
    
Papa Dach (11-/11)[ Recherche de Voies
Papa Dach (11-/11) - 8c+


(23 votes , 4 / 5)
 Il y a 3 commentaires à propos de cette voie
[ 05/11/2009 ] - TL
Honnêtement, les amateurs du Rödelstein, du Bruchweiller Geierstein, du Luger, du Honig ou du Nonnenfels risquent d'être déçus. C'est pas l'archétype des belles tours de grès pfalzienne. Mais ça reste un petit site sympa
Pour les cotations... Cherchez pas dans le dernier topo "vieux-camp approved", la falaise est pas dedans. Pour ceux qui ont la chance de posséder les topo de Jurgen-Cron, c'est pas gagné non-plus : la plupart des voies sont d'anciennes voies d'artif et peu de cotations en libre sont données. Avec Antoine, on s'est engagé dans quelques belles lignes de 6-8 m, sans connaître les cotations. Ca devait tourner entre le haut du 6e degré et le bas du 7e.

[ 05/11/2009 ] - emi
Donc c'est une falaise intéressante ? Quelles sont les cotations des autres voies ?

[ 03/11/2009 ] - TL
On est allé dimanche avec Antoine voir le Hohle felsen... Je connaissais le lieu que j'avais découvert pendant une rando de 3 jours dans la Pflaz il y a 2-3 ans. Cette falaise a défrayé la chronique en 2003 quand la moitié d'un des bloc (gros comme un autobus) s'est effondré en emportant deux voies au passage....
Il y effectivement 1h 00 d'approche en marchant vraiment vite (peut-être 1h15/30 pour les lents)- 3/4 h au retour en marchant/courant (ça descend). Ce qui est rageant c'est qu'une route passe à 50 m de la falaise (mais elle est interdite à la circulation). Les locaux y vont en vélo (1/2 h)
La falaise, c'est une série de grands blocs de 6 à 15 m orientés au sud, le long d'une crête. Il y a une dizaine de voies, plus ou moins équipées. Parfois il faut sortir deux trois friends. On a repéré tout de suite la voie dans un gros plafond (peu de prise, beaucoup de magn').


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com