Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Krappenfels (Lutzelbourg) > Le rêveur casqué
    
Le rêveur casqué[ Recherche de Voies
Le rêveur casqué - 7c+


(56 votes , 2.7 / 5)
(3 cmts)
 Il y a 27 commentaires à propos de cette voie
[ 08/05/2017 ] - Ak
@dadafou: les éliminantes font partie de l'escalade alsacienne.
On ne peut le nier. Il est important de les connaître et de les comprendre.
Celle ci est assez gratinée, faut avouer.

D'autant que certains ascensionnistes dont je tairai le nom m'ont avoué être passé tout droit en bas, mais pas tout droit en haut dans le toit (mais à droite sur la vire de Contimental)
C'est clairement moins hard que la version de Olivier2mi.

Pour ma part je suis passé avec la verticale en bas, et à droite en haut avec la vire.
Malgré tous ces efforts pour biscuiter, je suis quand même retombé aujourd'hui au dernier mouv devant le relais. C'est beau.


[ 08/05/2017 ] - Olivier2édmi
Le passage à droite rend la voie plus homogène tout en gardant une cotation cohérente avec l'arbitraire .
Tout droit c'est autre chose , un pas de bloc sur deux petits galets qui demande souplesse,force et surtout une fraîcheur difficile à avoir après la section de départ .
Le dévers de fin m'a semblé logique en passant côté heaume par un bon bac renforcé dans lequel on peut faire talon/main gauche pour chercher un gros galet .
L'ensemble avec le pas de bloc en dalle et la sortie athlétique rend la voie très intéressante (même pour les plus réticents au conglomérat )


[ 08/05/2017 ] - dadoufou
Olivier mon commentaire n'est pas du tout désobligeant. J'attaque personne et tout le monde en disant cela. Je suis un grimpeur sportif, exclusivement. J'aime l'escalade sportive et ce qu'elle me procure. Et j'apprécie beaucoup le Krap'. Mais il faut aussi être honnête: l'escalade sportive se fiche de l'éthique. Pas d'ouverture du bas, sika à profusion, point tous les 50 cm, lignes les unes à côtés des autres...etc Tout ce qui fait qu'aucune convention sur les passages n'a été mise en place par les premiers ascensionnistes.

Donc peu importe finalement que l'on prenne cette verticale (qui est dans la voie), même si celle-ci simplifie énormément la chose...
Nota: Je n'ai jamais réussi à faire le passage le plus dans l'axe (sans la verticale).


Comme dirait ak, "il faut se détendre, tout se passera bien", nous sommes des sportifs et non plus des grimpeurs au sens noble du terme. Il faut juste l'accepter.

Après, il est certain que la visite de WK sur le site tend à légitimer certaines discussions...

[ 08/05/2017 ] - Olivier
A lire son commentaire désobligeant vis-à-vis du Krapp' j'ai l'impression que Dadoufou a pris la verticale…

J’ai aussi pris la verticale car passer tout droit avec les 2 mauvais galets m’impose un groupé (levé de pied droit très haut) que ma taille et mon manque de force m’interdisent. Du haut de mon mètre 90 la verticale tombait sous les doigts. Certains diront qu’ainsi ce n’est pas 7c+ mais peu m’importe, ça me paraissait logique ainsi et sans cette verticale je ne passais pas !

@Dadoufou : j’adore le Krapp’ et pourtant je suis loin d’être un grimpeur à l’esprit sportif si tu entends par ce mot perfs et compétitions…


[ 07/05/2017 ] - dadoufou
Il n'y a aucune raison valable aux éliminantes sur du pudding où les voies sont à 50 cm les unes des autres.
Et je ne dis pas que les voies sont moches, bien au contraire, mais il faut aussi se rendre à l'évidence: plus sportif que le krap' tu meurs alors toutes les questions éthiques, faut aussi savoir se les foutre où je pense.

[ 07/05/2017 ] - ak
PS: la verticale dont je parle est celle qui apparaît sur la premiere photo de Jean Luc Oberle (cf. plus haut).

Alors, des commentaires?

[ 07/05/2017 ] - dadoufou
Le rêveur 7c+ et Heaume Sweet Heaume 7b+. Pour moi, il y a plutôt une cotation de différence entre les deux.
Et franchement, Le rêveur est du même niveau que l'arbitraire mais typé force.

[ 07/05/2017 ] - ak
Je peux enfin donner mon avis...

1/ c'est clairement plus dur que Heaume sweet heaume.
Si Heaume est 7c, le Reveur est 7c+.

2/ c'est une très belle voie
Très complète, effort soutenu jusqu'au relais, de très beaux mouvs.

3/ c'est une voie un peu éliminante, dommage... je m'explique: dans la partie lisse sans galets, soit on passe vraiment tout droit dans l'axe (section extrème - je ne fais pas les mouvements), soit légèrement à droite avec une verticale (plus facile mais exigeant, car pour clipper les points on ne peut emprunter les mêmes prises que la fin de Heaume)

4/ le toit du haut est encore sacrément dur et assez morpho
Je suis tombé là haut comme une merde (!)

Une question:
qui est passé tout droit au milieu? Qui a pris la verticale à droite?

D'autres commentaires?



[ 21/07/2016 ] - dadoufou
J'ai du mal à me dire que le rêveur casqué se grimpe sans force... En tous cas, il en faut plus que dans l'arbitraire et tout juste moins que dans métalepse. Laisser 7c+ au rêveur c'est descendre Heaume Sweet Heaume à 7b+ et c'est tant mieux!

[ 20/07/2016 ] - ak
Oula mais ça m'intéresse toutes ces nouvelles voies verticales où on a pas besoin de force!

[ 08/07/2016 ] - Burkhard Hornauer
Nouveaux galets au Krappen: une sortie „direct“ de reveur casqué. On commence au reveur, devant la crux on croise la Heaume et on sort sur 4 anneaux au relais (merci à Laurenzo pour les sicaté et grand respect pour son travaille pharaonique sur les falaises). J’ai liberé la voie au 3.7.2016, cotation 8a (à confirmé), le nom: “Contimental”.

[ 19/08/2013 ] - Admin
Corrigé, merci.

[ 19/08/2013 ] - mitch
Je suis d'accord avec Thomas, cette voie ne peut pas avoir la même cotation que Heaume sweet home...J'ai fait cette dernière et elle est nettement moins exigeante que le rêveur casqué, qui devrait être côté 7c+.

[ 19/08/2013 ] - thomas w
j'ai cassé une prise dans cette voie il y a environ deux mois, désolé, mais c'était inévitable, la prise bougeait.

Il s'agit d'une réglette dans le début du deuxième crux (mur lisse quasi sans galet). La prise main droite servait à clipper le point avant d'aller chercher le galet fuyant main gauche.
Une nouvelle réglette s'est formée suite à cette casse, plus petite et 5-10cm plus basse, il en résulte donc :
-un clippage un peu plus délicat
-chercher le galet main gauche est un peu plus dur puisque la prise de départ est descendue.
-chercher le petit galet bidoigt vertical est plus dur aussi car on agit moins sur la main droite plus basse.

je l'ai enchainé hier après plusieurs séances d'essais et je pense que cette voie ne peut pas être laissée au même niveau que heaume sweet heaume 7c par exemple. Le rêveur est bien plus dur !
Pour exemple, j'ai enchainé le rêveur frais en début de séance, les paires en place et avec des méthodes millimétrés. Puis en fin de séance, pété, j'ai quasi (ré)enchainé heaume sweet heaume avec les dégaines au cul et en redécouvrant les méthodes.

En conclusion, pour moi, soit une partie des voies de la falaise descendent d'une demie cot', soit le rêveur monte d'une demie cot'.

Votre avis?

[ 03/05/2012 ] - page
TK excelle dans les voies où la force n'a pas grand rôle. De la résistance, du placement et de l'optimisation. Si c'est un truc du genre, pas étonnant qu'il ai randonné et ai côté 7c !

[ 30/04/2012 ] - yot
Pour bien connaître tenue de galet (8a) et avoir essayé une fois (il est vrai) le rêveur casqué, outre qu'elle s'apparente plus à de la reptation verticale qu'à de l'escalade, je trouve à l'inverse de Kedinger que cette dernière est plus exigeante que tenue de galet. Il s'agit d'un autre style, une de ces voies où la force n'à pas grand rôle par rapport à tenue de Galet. Mais coter 7c le rêveur doit par décence impliquer de redescendre l'arbitraire du singe à 7b+

[ 29/04/2012 ] - Thomas K.
Voie enchaînée au premier essai, prises encore bien sablonneuses. Je n’avais alors pas trouvé la voie si exigeante que cela par rapport à “Tenue de galet” qui elle m’avait demandé de nombreuses tentatives. Je pense donc que 7c est plus adapté que 7c+.

[ 20/04/2012 ] - dadoufou
Je rigolais hein; j'aime beaucoup les voies du Krappenfels^^

[ 19/04/2012 ] - Csuhr
Eh bien justement, Cette voie est tout sauf un tas... elle vaut le détour alors en effet 7c ou 7c+ peut importe. NM a certainement vu juste en disant que selon la date d'ascension elle ai pu évoluée en terme de difficulté. Je pense que c'est ce qui a du arriver. En l'état actuel c'est en tout cas très très loin d'un 7b+ comme ce qui avait été suggéré au départ et si ce n'est pas 7c+ on en est pas loin.
Dadafou, va y jeter un œil, tu verra c'est classe!

[ 19/04/2012 ] - ak
Si vous voulez bien, j'affinerai la cotation l'été prochain!

Je rajouterai simplement:
Home sweet home: 7c très gentil
disons 7b à Mouriès car plus facile que "Ceux qui vont mourir te saluent"
7b+ à Céuse genre "Changement de look" ou "Blocage violent"

Arbitraire: 8a soldé dans un magasin discount
disons 7c au Cimai
7c/c+ à Céuse car nettement plus facile que la classique "Berlin" et incomparable avec les 8a genre L'ami caouette ou Petit Tom

Je dis ça, je dis rien...


[ 19/04/2012 ] - dadoufou
TL dirait certainement: A quoi bon pinailler sur la demi-cotation d'un tas de sable?...

[ 19/04/2012 ] - NM
Si vous voulez entretenir l'idée selon laquelle les voies récentes sont plus faciles que les voies anciennes, idée maintes fois assenée par des grimpeurs de l'ère pré-sportive tels TL, alors oui allez-y recoter le rêveur.

Moi on m'avait parlé d'un 7b+... J'ai raté le à vue assez haut, puis faite au premier essai, je la trouve donc bien moins dure que "Démons et Merveilles" le 7a du Point de Vue par exemple (pas du tout le même style mais je l'ai toujours en travers de la gorge)...
Je ne connais pas les autres voies du Krappen dont on parle ici, à part l'arbitraire, qui doit être plus rési. Dans le rêveur on délaie pas mal. Et ça me semble aussi plus simple que la baie des anges, 7c+. Quand on fait "l'angle incarnat" 7c du Brotsch bien dans l'axe, sans se rétablir sur la dalle, l'effort de rési n'est pas si simple.
Du coup j'avais noté 7b+/c dans mon topo, je pensais 7c mais comme il faisait très chaud j'avais un doute.
Mais il y a peut-être eu de la casse depuis début septembre, c'est le risque au Krappenfels...

[ 19/04/2012 ] - emi
Stan, qui a également enchaîné la voie début du mois, m'a affirmé qu'il a aussi trouvé cette voie plus exigeante que d'autres 7c et qu'il serait plus juste de la recôter à 7c+.

[ 19/04/2012 ] - emi


[ 18/04/2012 ] - mitch
S'il s'agit de la voie à gauche de Heaume sweet heaume, je l'ai essayé....et je dois avouer avoir été surpris par la difficulté des mouvements. Elle propose des pas plus durs que ses voisines. Elle est bien plus exigeante que le 7c du Brotsch ou qu'androgym au Kronthal, 7c+ me semblerait juste.

[ 18/04/2012 ] - Csuhr
Encore une énième discussion concernant les cotations...
J'aimerai avoir l'avis des quelques ascensionniste de cette voie.
Pour ma part je ne pense pas que cela puisse n'être que 7c....toutes ses voisines du site de la même cotation ne sont pas comparables en terme de difficulté à mon avis. Home sweet Home, farandole Austère, Feux de la rampe sont bien moins dures. un premier crux ...une section rési...pas de repos puis 5 mouv' bien durs sur petits galets peu ergonomiques, ensuite il faut encore se farcir la sortie un peu pénible.
Je propose pour ma part un bon 7c+ et pour avoir fait 2 montée dans l'arbitraire, je ne trouve pas ça moins exigeant...bien au contraire.
Après peut-être que je me trompe, mais j'aimerai avoir vos avis!

[ 17/10/2011 ] - Thomas K.
Voie réalisée en juillet dernier. Je confirme la cotation à 7C


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com