Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Brotsch > La Rampla !
    
La Rampla ![ Recherche de Voies
La Rampla ! - 7c


(0 vote , 0 / 5)
 Il y a 6 commentaires à propos de cette voie
[ 10/10/2020 ] - Ak
Ces descriptions m’ont fatiguées.
Le loup des staps c’est quoi déjà?
Combi inventée avec FW à la préhistoire du Brotsch.

[ 10/10/2020 ] - NM
Au temps pour moi alors!
Merci Cyril, j'avais zappé "l'arche d'Albane" en fait.
Je ne suis plus assez local...
C'est bien "l'arche d'Albane" la King Line.

Du coup j'ai fait "la Ramplight!" ou "l'arche d'albâtre", puisque ça finit dans traces blanches... Une déclinaison micro-locale de l'arche d'Albane.
Sauf qu'il me reste quand même un doute : d'après la photo de Félicien, on voit par ses dégaines qu'il a bifurqué assez tôt vers le traité. On dirait un passage du type "le pacte du loup" (je crois), je suis resté un peu plus longtemps dans héliotrope et j'ai traversé après le genou droit vers la strate du traité. C'est ce qui m'a semblé le plus logique sur le moment, je montais les paires. Sa version est sans doute plus dure d'où la différence de cotation ressentie.

En déséquipant j'ai quand même essayé ta version du haut "éliminante" et j'ai fait 2 méthodes différentes (sans doute avec de la corde) : on croise MG dans le trou, on cale ses deux pieds dans la double prise, et on envoie MD sur la réglette de traces blanches. Contrôle de balant pour finir sur la strate; ou bien on croise MG dans le trou, on décroise MD sur une petite coupante à côté du trou, on passe en no foot puis seulement on va chercher la réglette de traces blanches, plus en force à doigt mais moins de balant à contrôler.
Dans tous les cas, c'est clairement le crux, même en venant du traité sans doute.


[ 10/10/2020 ] - cyril
Pour la petite histoire, avec TL nous avions repéré la connexion entre Aviato et le traité après son crux, pour sortir dans le voyage. Ca devait être la Rampla, mais Félicien la faite le week end suivant, et la appelé l'arche d'Albane.

Cette variante de sortie n'existe que pour que la Rampla existe, juste parce que le nom est cool et aussi parce que ce mouvement est cool.

Maintenant tu dis que, vouloir imposer des mouvements en falaise n'est pas possible, mais tu semble oublier qu'on est au Brotsch et que ce n'est pas une première en la matiere (ex : pacte du loup et le loup du STAPS), qu'au Brotsch il y a des traversée hautes et basses tout en étant sur le même point...
Bien sur qu'on ne peut imposer à quiconque un mouvement, ici on propose (nuance) un mouvement sympa qui est loin d'être illogique.

Si tu veux la ligne « évidente », c'est l'arche d'Albane.
Si tu veux t'amuser encore, tu fait la rampla avec certes une petite convention, qui n'est pas vraiment compliquée a comprendre.
Sinon tu fait le tour de la falaise sur le sentier pour arriver en haut, c'est encore plus évident;)

Est ce que tu as essayé la sortie avec éliminante ? Franchement ce n'est pas si absurde que cela , et je le répète le mouvement est très sympa. Certes, il faut être au courant de cette convention , c'est pour cela que ça restera pour les locaux.


[ 09/10/2020 ] - NM
On s'est mal compris : la ligne normale se fait au plus évident, c'est ça la king line!
Sur la photo anglaise du post de TL, il est évident que la ligne est sur l'arête. C'est pareil pour la voie dont on parle ici.
J'ai triomphé sans péril ce soir de "la Ramplight!", la version la plus logique, qui ne s'encombre pas d'éliminante à la fin, sans pour autant se rétablir exactement comme pour voyage. Cette voie pourrait d'ailleurs être la voie originale du Brotsch car elle surpasse les autres par son évidence. Bravo et merci Cyril d'avoir su la voir!
Cotation environ 7b/b+ car à la fin on fatigue quand même un peu pour rejoindre le haut de traces blanches (en no foot).
Pour le jeu de l'éliminante, je pense qu'il faut le laisser à la combi en 8a, c'est là qu'est le "péril".
D'ailleurs sans vidéo ou explication détaillée de la méthode précise à suivre, comment voulez-vous qu'on devine? Jusqu'où a-t-on le droit de monter les pieds? Faut-il prendre une inter coupante MD et forcer le no foot avant d'aller chercher la réglette de traces blanches. Des mouvs sympathiques supposés mais pas mal d'incertitude.

[ 07/10/2020 ] - TL
Le sujet des voies à conventions, wegdefieniert et autres éliminantes a déjà été débattu par ici, il me semble... Il y avait même une liste locale...
C'est un petit jeu auquel chacun est libre de jouer... mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, alors tu peux faire "la Ligne de Démarcation 8b+" en marchant sur l'arête (je crois que Nicolas de Châtenois l'a réalisée ainsi, pour un bon 7a quand même), ou mieux, clipper presque tous les points de "Mekka 9a" en passant par "Lutzverschneidung" 6a+.
Je citerais aussi la mythique "Strapadictomy" dans le Peak District qui peut être shuntée par la gauche : https://i.pinimg.com/originals/97/77/80/9777807f6f114e4fb99b3ad297835dcc.jpg



[ 04/10/2020 ] - NM
Belle ligne, évidente, une proue caractéristique.
C'est un peu le Chilam Balam du Brotsch, toutes proportions gardées bien sûr, plutôt que la Ramba mais le nom est bien trouvé!
Evidemment, comme Chilama Balam, il faudra la décôter.
La Rampla! vaut 7b, comme Aviato.
La fin ne rajoute rien du tout de dur mais juste une belle ligne.
Evidemment, vouloir imposer des mouvs n'est pas vraiment possible en falaise.
Vouloir prendre ce trou fuyant à droite c'est un non-sens...
C'est le rocher qui dicte sa loi, pas le premier ascensionniste...
Tous les grimpeurs éviteront logiquement et scrupuleusement la méthode de Cyril.
Il nous avait déjà fait le même coup à l'envers dans le Demi de Pierre je crois. Malheureusement ça ne marche pas... J'aurais bien aimé pourtant un beau 7c mais il n'est pas crédible. Quel dommage!
Ca peut peut-être marcher pour la nouvelle combi à conventions micro-locales en 8a "la traite des blanches", mais pas pour une ligne évidente comme la Rampla! On doit passer là au plus évident.
Sinon j'avais trouvé une infra méthode éliminante alternative à la sortie du voyage pour rejoindre traces blanches sans se rétablir complétement comme dans le voyage: de la double prise, MG sur la corne, MD sur un mauvais plat de galets (dans l'axe au-dessus du trou de Cyril mais pas encore au réta), relance MD sur la strate règle près des calunes de traces blanches. Au lieu de la relance ont peut aussi croiser MG sur la strate règle. Bref que des méthodes pour se faire plaisir mais pas de quoi pouvoir l'imposer à quiconque.


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com