Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Nouveau Gueberschwihr > Danse Arabe
    
Danse Arabe[ Recherche de Voies
Danse Arabe - 8b+


(2 votes , 5 / 5)
(1 cmt)
 Il y a 6 commentaires à propos de cette voie
[ 26/10/2020 ] - Propof
Je ne sais pas si on peut critiquer quelqu’un qui a « essayé hier avec un ancien maître des lieux ». Ses propos me semblent légitimés d’avance. D’autant plus qu’il a certainement enchainé la voie, comme il propose un petit 7b pour le pas de bloc. Enfin, il a du moins le mérite d’avoir essayé... .

Par contre pourquoi écrire tout ça juste pour conclure que c’est une bouse... ?

En regardant la vidéo chacun qui connait un peu les lieux se rend rapidement compte que c’est une ligne à part avec une « éliminante » logique... et de beaux mouvements...et rejoint Nicola dans sa conclusion dans un autre post. Et moi qui pensais que même les plus grands puristes n’avaient pour une fois rien à redire!

[ 26/10/2020 ] - Propof


[ 23/10/2020 ] - TL
Vu d'ici, ça ne me parait pas plus éliminant que Mekka vis à vis de Lutzverschneidung...

[ 23/10/2020 ] - alex
Niveau difficulté : c'est la magie de l'escalade héhé, la difficulté n'est pas la même pour tous.. Selon moi, l'envergure est un facteur déterminant pour apprécier la difficulté de cette crucifixion, c'est pourquoi je parlais de 8a+/8c. C'est pour moi un gros 7C bloc, (je ne peux par exemple pas garder les deux réglettes en arquée, je passe en tendu sur l'une pour arquer l'autre). J'ai fait Banzaï 7C dans la séance, le crux de Protec sans le bi à ma 1ère montée par exemple, Danse Arabe me semble + exigeante.. mais encore une fois c'est toute la spécificité de notre pratique !

Niveau ligne : le mono est un ancien trou de perfo (pas de moi). En ce qui concerne la fissure à droite, ayant mes "oeillères d'ouvreur" depuis le début, l'idée de l'utiliser ne m'est jamais venue, à moins de la rejoindre et d'y finir puisque + facile! Il est vrai qu'on peut être tenté de la contrepointer à plusieurs reprises, mais là encore, mes "oeillères d'ouvreur" ou les "esprits de la voie" me murmuraient de ne pas y toucher.

"Un jeu pour local en mal de rocher", tu y vas un peu fort, il s'agit d'une douzaine de mouvements inédits après un départ commun à une autre voie, pas d'une combi brötschienne qui zigzague entre des lignes existantes avec seulement quelques mouvements inédits. Pour moi c'était un couloir/une ligne évidente qui méritait d'être équipée, il existe par-contre des éliminantes bien + litigieuses en Alsace.. Préviens-moi la prochaine fois que tu viens à Gueb !

[ 23/10/2020 ] - Florent W.
J’ai essayé hier avec un ancien maître des lieux : la section est classe au niveau gestuel. Un vrai jeté qu’on rencontre rarement en voie.
Si l’on partait du sol, je dirai que le mouvement de crucifixion qui précède et le jeté vaudrait autour de 7b bloc.
De mon modeste point de vue (et qui n’engage que moi !), Danse Arabe me semble nettement plus facile que « Protec sans le bi » (où je suis remonté après pour comparer et où le crux me semble toujours aussi lunaire…).
Mais le mono taillé (trou de perfo ?) et surtout la proximité immédiate de la fissure en 6b condamnent à mes yeux cette voie à un jeu pour local en mal de rocher. Ce qui ne me dérange pas en soi (c’est même ce que nous faisons allègrement au Brotsch depuis quelques années !).

Autres jeux possibles dans la Carrière :
- juste avant le bi taillé de Protec, tirer à gauche vers une mauvaise rampe plate et sortir sur un pilier assez élégant (nécessiterait de rajouter un ou deux points)
- partir dans Oubli et rejoindre Mythoman avec une section inédite qui semble assez dur…

[ 23/10/2020 ] - alex
Des montées de pied en souplesse et un mouvement lointain pour chercher une petite réglette ronde en étant crucifié. De là, un jeté sur la vire ! L'esprit de la voie est bien-sûr de ne pas aller chercher la fissure à droite.. Belle gestuelle !


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com