Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Kronthal > Les malheurs de Sophie
    
Les malheurs de Sophie[ Recherche de Voies
Les malheurs de Sophie - 6b+


(73 votes , 2.6 / 5)
 Il y a 11 commentaires à propos de cette voie
[ 01/06/2011 ] - page
En tout cas ce qui est incohérent, c'est de coter les malheurs de sophie en 6c alors que des voies comme la combi et marrons glacés en 6b+ sont bien plus dures et exigeantes. Je n'ai aucune connaissance de l'ancien équipement, mais ce qui était un 6c ne peut absolument plus en être un.

[ 01/06/2011 ] - JMC
> depuis quand donne-t-on une cot' en tenant compte de la pose de dégaines?

Ce n'est pas vraiment ça.
On ne cote pas la difficulté à poser la dégaine (je sais bien que les voies dures après travail s'enchaînent dégaines en place).
Mais on cote l'itinéraire dicté par la pose des dégaines (celui qu'on devra prendre à vue, ou pour poser les paires), et parfois cette dernière exige un tracé un peu capricieux, comme c'était le cas pour les Malheurs jusqu'au rééquipement ; et à l'époque, passer à gauche (possible si dégaines en place) était considéré comme un biscuit ; ou si tu préfères, même dégaines en place, le puriste passait à droite.

Maintenant on peut aussi penser qu'avant rééquipement, la cotation à droite valait 6c+ et le biscuit 6c, ce qui donne 6c pour la nouvelle version...
Mais il faudrait alors remonter les Marrons et l'Andouille de Vire à 6c pour être cohérent :P


[ 01/06/2011 ] - JMC
Le problème c'est que le déplacement de la broche a changé le crux : on passe plus à gauche (ce qui était impossible avant, du moins en posant la dégaine), et à gauche c'est plus facile.

Une cotation, si je ne m'abuse, c'est au plus facile en clippant tous les points ; et bien ce "plus facile" a changé.

[ 31/05/2011 ] - Dadoufou
Euh...depuis quand donne-t-on une cot' en tenant compte de la pose de dégaines? Si on donne 6b+ pour cette voie alors j'estime qu'il faut revoir ultime razzia a 6c Max. Arrêtons les décotes inutiles! Le crux des malheurs donne a reflechir et s'en suit une section assez soutenue! Ça vaut 6c.

[ 30/05/2011 ] - JMC
Avant le rééquipement, il y avait 2 manières de passer le crux final :
- en posant la dégaine = 6c ;
- la dégaine en place (*) (ce qui permet de passer un peu plus à gauche) = 6b+.
Avec le nouvel équipement, c'est comme avant dégaine en place, donc logique d'avoir corrigé en 6b+.

(*) ou avec une dégaine "magique" !


[ 29/05/2011 ] - Admin
Corrigé, merci.

[ 29/05/2011 ] - THE
Nous y sommes retourné pour essayer et effectivement la sortie est plus facile, on entame la dernière section un peu soutenue plus frais...

Pourrait être plus proche du 6b+ que du 6c

[ 17/03/2011 ] - gxf
En mai 2009, des travaux de sécurisation de la grosse plaque de sortie de la voie de droite ont été faits. Aussi, les 2 derniers de la voie qui se trouvaient sous ou sur ce bloc menacant ont été déplacés plus à gauche. Le mousquetonnage est aussi plus logique, plus aisé que dans l'ancienne configuration.

[ 16/03/2011 ] - THE
Pour le souvenir que j'en ai, 6C sans hésitation. Mais il me semble avoir entendu que le crux avait été ré-équipé et la voie légèrement modifiée. Je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer ?

[ 16/03/2011 ] - Alexis
donc une cotation de 6c bien trop gentille??


[ 16/03/2011 ] - page
Un gros 6b je trouve


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com