Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

protec
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dif



Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 16
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: 06 Fév 2008 - 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ou fait la voie et donne ton avis , car importe la methode il faudrais deja passer la voie pour exprimer un avis sur la cotation
_________________
Grimpe toujours ce qui te parait plus dur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
LZM



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 37

MessagePosté le: 06 Fév 2008 - 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque est le sens, l’importance ou la gravité de la présence d’une ou de prises taillées dans une voie ?

C'est tout justement : ce genre de discussion est l'indicateur du sérieux avec lequel les gens jouent à un jeu non sérieux : l'escalade. Et compte tenu de la manière dont ta vie est organisée par cette pratique, tu ne peux guère dire l'inverse.


Quel est le sens et que se cache-t-il derrière l’ « Ethique » ?

L'éthique renvoie souvent à une vision du monde et de l'existence humaine. C'est plus qu'une histoire de soi à soi, c'est une croyance partagée. Celle de l'escalade peut être faîte d'élégance et de panache quand elle est respectée à la lettre (même si elle est débattue) quand par exemple on ne cherche pas à acquérir à moindre coût le gain symbolique associé à une ascension.

Peut-être, voire même sûrement, cela t'as-t-il échappé mais en ce qui me concerne j'ai trouvé très beau et en même temps poignant la réaction de ce grimpeur à propos du rebouchage de cette prise ( je tiens les extraits d'entretien à ta disposition).

Autour du rebouchage de la prise de protec, se clôturait une vie qui a été orientée, voir rythmée par l'escalade et ce presque au moment d'ailleurs du départ outre-atlantique de ce grimpeur. La rencontre de ce grimpeur avec l'escalade a changé sa vie, l'as ouvert au delà d'un horizon qui aurait été restreint. Accessoirement, ce parcours est passé par le bi de Protec.
Et pourtant, quelle que fut l'importance de ce bi (car il signifiait l'apogée d'une vie de grimpeur ; c'est une des voies les plus dures qu'il ait accomplie) ; même si il m'exprima avec peine le fait que ce qu'il a fait de plus dur n'existera plus, il m'a dit, oui mais, c'est ce qu'il faut faire, car c'est la règle. C'est cela la profondeur de l'éthique quand elle exprime le fait qu'il n'y a pas de césure entre escalade et vie sociale. Pour ceux là plus que tout autre, l'éthique a un sens...

Alors oui, cette éthique toujours en débat, jamais bien fixée est toute symbolique de ce qu'est notre pratique, une pratique culturelle avant d'être sportive, une pratique à histoire (une histoire dont tu te dis d'ailleurs le produit et qui te légitimerais...). En même temps, pendant que je dis cela, je devrais dire était l'escalade, car désormais, je pense qu'elle n'existe plus.

Cette fin de l'histoire de l'escalade illustre bien à mon sens le fait que notre société ait sombré dans l'immédiateté ; le fait que l'histoire n'a plus de prix, que certaines traditions (toutes ne sont pas bonne bien sûr) soient devenues obsolètes. Nous sommes arrivés à l'âge du "story telling",de la feuilletonnisation de l'existence des plus grands comme des plus humbles. Jetons tout, rien n'a plus d'importance.

Mon idée était que l'escalade, justement aurait pu avoir une signification culturelle relativement permanente, et par là même à l'encontre de cette abolition de toute forme de mémoire. Mais non, finalement, c'est devenu une bête activité sportive.

De plus si des gens comme toi qui se sont hissés, au prix d'une reconstruction a posteriori de leur histoire, sur le piédestal de sage en vient à dire sous la forme d'une interrogation un peu vague "mais après tout, à quoi cela sert-il", c'est vraiment que nous sommes arrivés à la fin de l'Histoire.
Mais tu dois avoir raison, c'est toi le sage...Néanmoins, je trouve ta pensée sans nuances.
Il est vrai que les grimpeurs ( et toi le premier) sont prêts à mourir pour une question d'éthique tout en affirmant le contraire, en affirmant que cela a peu d'importance, que l'éthique comme les cotations importent moins que le plaisir (vieille antienne selon laquelle, il y aurait d'un coté les gens qui grimpent pour le plaisir et de l'autre ceux qui grimpent pour se faire chier)...Mais ce n'est là que de la dénégation...Art dans lequel visiblement il faut exceller pour devenir sage... Seulement, n'est pas Tronc feuillu qui veut...car tu es toujours là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LZM



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 37

MessagePosté le: 06 Fév 2008 - 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais juste ajouter : c'est vraiment le moment de partir...Je fais mes valises. Allez, je le dis moi même : bon débarras, il s'en va ce connard.
_________________
Le héron vit tout seul, c'est pour cela qu'il est beau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 06 Fév 2008 - 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Cher LZM,

merci (je me répète) de nous faire partager ton expérience et tes réflexions.
Pourquoi ce second post où là non plus il n'y a pas de nuance...j'espère vraiment pouvoir continuer à te lire sur ce forum!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre g



Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 31
Localisation: saverne

MessagePosté le: 06 Fév 2008 - 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Lzm, le Steve Roper du grés alsacien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: 67

MessagePosté le: 06 Fév 2008 - 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Lequel des deux??


http://www.toonopedia.com/roper.htm

http://www.editionsguerin.com/edition_auteur_fr_42.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdaïe



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 44

MessagePosté le: 06 Fév 2008 - 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ethique: science de la morale, art de diriger la conduite (Petit Robert).
Mais cela voudrait-il dire que l'éthique créée par les premiers tailleurs doit servir de conduite ? L'éthique, comme la morale sont faites non seulement pour être adaptées aux supports, carrières ou non, mais aussi aux gens qui en sont concernés. En bref l'éthique EST polémique.
Car si l'on conçoit aisément qu'i lest "plus laid" de tailler une roche naturelle (c.a.d une falaise et non une carrière), l'éthique actuelle régionale est à la taille dans les voies de ces mêmes carrières exhumées et destinées à l'escalade sportive.... bon. Avec plus ou moins de réussite parfois ou d'estéthisme (je sais de kwa je parle).
Et la morale ne serait-elle pas justement de se rendre compte que c'est la multiplicité des éthiques qui a fait l'Histoire de l'escalade si chère à notre Zal qui, comme Rambo annonce son retrait puis son retour....
"Gallinacé revient ! ON est toujours là, nous aussi, oui, même si on est pas toujours d'accord avec toi !" Et je suis maintenant plus gros que toi ! Laughing
_________________
...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
damien



Inscrit le: 26 Jan 2008
Messages: 128

MessagePosté le: 07 Fév 2008 - 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

meme si ce n est pas le sujet d origine
je donne mon avis

il existe des voies taillees tres moches et des vos naturelles tres moches
et vice versa
personne a dit que ce que faisait la nature etait forcement beau

une voie peut avoir une tre belle g... si les mouv ne sont pas interessant elle ne va pas m attirer
apres je dit pas non a un cailloux propre

bye bonne journee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BENAMOU



Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 54
Localisation: RHONE ALPES et HAUT RHIN

MessagePosté le: 07 Fév 2008 - 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Trop fort le Serge! Pas de prise de tête et les pieds sur terre!! Et LZM, fort ton analyse, soppo, mais forte! C'est quand même du temps perdu...Plutôt être au bout d'une corde, à la verticale, et déchiffrer le pas suivant, non? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JPB



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 10

MessagePosté le: 08 Fév 2008 - 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

'' profondeur de l'éthique quand elle exprime le fait qu'il n'y a pas de césure entre escalade et vie sociale. ''

Là , c'est la définition d'une philosophie antique ...
Le meilleur exemple et le plus connu étant Diogène le Cynique.

Mais il faut faire attention avant d'annoncer la mart de l'escalade en tant que style de vie .
Oui , la société amène - pour le moment - une feuilletonnisation de l'existence : on ne vit que pour l'immédiat et le ''people'' .
Mais est-ce à dire que tout le microcosme grimpeur est comme ça ?
Je crois qu'il y a encore des jeunes et des vieux qui vivent ''Escalade''ou ''Montagne'' . La passion délirante n'est pas perdue pour tout le monde !

Il y aura toujours un petit jeune qui va se lever un bon matin et décider que sa vie , c,est la grimpe . Il va lire tous les vieux mags , écouter tous les récits et s'accorder à cet univers .
Il y aura toujours des petits vieux qui vont se lever le matin pour donner des cours d'escalade , pour encadrer des groupes , comme ils l'ont fait depuis vingt ans . Ces petits vieux ont su rediriger leur passion alors que le corps ne pouvait plus les exploits de leur jeunesse .
D'autres n'ont jamais eu d'exploits mais aiment à croire qu'ils auraient pu , dans un autre temps et un autre lieu .

Dans le grans scheme de l'univers , une prise taillée et rebouchée n'est rien .
C'est la façon dont on aborde le problème qui importe .
Mais y a-t-il une ''vraie'' réponse ?

C'est comme : quelle est la ''vraie'' religion !!!

Les gens s'entretuent pour en débattre depuis des millénaires et ce même après Voltaire .
Il ne faudrait pas , en escalade, être aussi con !

Et si ces orifices étaient si importants , pourquoi je ne reçois pas plus de textes pour mon concours de littérature érotique ?
Quel est le poids relatif entre deux grosses prises à main ouverte , l'une naturelle et l'autre scientifiquement ''améliorée'' ?
Pourquoi le combinaisons sont elles nécessaires alors qu'on est si bien ''au naturel'' ?

Il n'y a que les sages pour avoir des réponses à ces interrogations qui font aussi partie de notre vie .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPB



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 10

MessagePosté le: 08 Fév 2008 - 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière réflexion ...

Pourquoi ces fuites récurrentes , LZM ?
Tu quittes à tous les mois pour revenir le mois suivant ...
Et ce depuis des années !

Quand vas-tu finalement t'apercevoir que tu fais parti de ce monde de l'escalade ?
Que tu en as besoin ?
Que ton opinion est valable et prise en considération ?
Que le fait de donner une opinion contraire à celle exprimée ne veut pas dire être mis au ban ?
Et que même tes détracteurs aiment bien te lire pour ajuster leurs repères ?
Accepte une fois pour toute que ce monde est le tien et que tu es un sage .

Je sais : tu vas me dire qu'il y a des idiots ... rassures-toi : certainement beaucoup moins que chez moi où la diversité du matéiel génétique est très restreint . Tu sais comment est mon monde ... alors accepte d'écrire pour les idiots comme pour les illuminés .

Ecrit et cesse ces fuites vaines vers l'avant . Tu te fais du mal et nous prives d'un plaisir certain .

Et ne méprise pas les autres ''sages'' qui ont su se réinventer au fil du temps . Moi , je les envie . On devient sage par son implication en durée et non par ses exploits ponctuels .
On se souviendra longtemps du sage de Roderen , pas mal plus longtemps que des sages en salle . Ou des sages qui n'ont qu'un chiffre à leur palmares ( 8c+ ...9 ...)

Tu liras mon proichain texte : ''Rétribution'' ...

Au plaisir de te lire au retour .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damien



Inscrit le: 26 Jan 2008
Messages: 128

MessagePosté le: 08 Fév 2008 - 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

ok ok
donc on resume tout
si je fais le point sur tous vaut commentaire aussi objectif qu une session no foot en salle d isolement

il y a cette voie protection rapprochee en version normal 8a(que veut dire normalllllllll!!!!nonn s il vous plait ne lancer pas un nouveau debat sur les voies naturel, bouchee, trouee, percee, taillee)

si on fait peter les repos on arrive surement a un 8a(j espere bien)8a+, 8b, 8b+ ...on va dire ca reste dans le huit.

apres si on prend du recul:
Mr Bollinger enleve une prise on attent 8c, si on rajoute une inverse on a un 8a bien trempee
et moi j enleve une prise (je dit pas que je l avais pas vu )
yes mon premier 7c+ est nee


mmm c est pas a ce moment que quelqu un arrive et balance
Ta gueule et GRIMPE!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BENAMOU



Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 54
Localisation: RHONE ALPES et HAUT RHIN

MessagePosté le: 08 Fév 2008 - 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

T'as tout bien résumé Damien!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com