Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Point sur les falaises interdites à l'escalade ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 08 Avr 2016 - 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voulais pas intervenir sur le sujet, tout simplement parce que je ne me sens pas concerné par cette facette de la pratique... Pour soigner mes ulcères et ma santé mentale j'essaye de me tenir à distance de ce monde parallèle des salles de fitness vertical, des "Teams" et autres événements "marketing"... Qu'ils viennent faire leur cirque, une semaine ou deux et tchao.... On n'en parle plus... Je m'en fous... Effectivement, je rejoins Florent sur un point : l’événement Petzl aura un impact écologique tout relatif. Même en décortiquant l'énergie grise de toute l'opération, la petite manifestation Petzl ne devrait pas avoir plus d'impact que le dernier vol Strasbourg-Kalymnos... Quant à l'aspect publicitaire, il ne s'agit, pour une entreprise d'équipement de pratique sportive en extérieur (outdoor pour les amériquanophiles) ni plus ni moins que de réagir à l'augmentation exponentielle du nombre de pratiquants en salle (indoor pour les abrutis). Pour Petzl ou Black Diamond qui vendent du mousqueton, des dégaines, des coinceurs, l'enjeu est évidemment de faire sortir les sportifs urbains des salles, pour qu'ils achètent autre chose que des chaussons et de la magnésie... Donc, comme le dit Florent rien de bien "nocif", mais rien de bien altruiste non plus, quelle que soient les bonnes intentions de Paul Petzl ...
Enfin.... Tout cela participe quand même toujours un peu plus à empiéter sur la pratique simple des grimpeurs... à me faire chier un peu plus, si vous me passez l'expression... "Rien ne vous oblige à participer" écrit Florent... Oui, enfin... nous, on a rien demandé... J'avais bien envie d'aller à Gueb' ce week-end... Alors on pourrait faire une petite analyse du processus de domination à l'oeuvre : je ne suis pas obligé de participer, mais je suis obligé d'aller grimper ailleurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 08 Avr 2016 - 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
Citation:
Ah et à propos. J'étais aujourd'hui au Kronthal, et de gentils agents ont retapé l'innommable rangée de nids de poules pour accéder au parking à coups de tamponneuse et de gravier. C'est à cause du trip petzl ? Comme quoi ça peut avoir du bon aussi ...


Merci à nouveau à PETZL pour sa force de frappe et son lobbying qui permet de retaper l'accès au Kronthal juste à temps pour que la caravane passe!

Page a écrit:
Citation:
ahh les mauvaises langues ... Pourtant il y a du vrai dans cet article.

Je n'ai jamais dit le contraire!
J'ai dit, et je le répète, qu'il y a conflit d'intérêt car l'article est écrit par une partie prenante. Vous savez ce que c'est, c'est comme les scientifiques du public mais payés par les grands groupes de chimie pour rendre un avis sur la toxicité d'une molécule... Et quand on est en photo dans ce même magazine, photo prise par le même auteur, on peut naturellement penser que la défense apportée ici est une collusion...
Sans aller jusque là, je pense qu'il est naturel de défendre ses amis, mais aussi de leur faire remarquer quand ils font fausse route.
Dans l'article on a un point de vue globalement consensuel, un peu mou, et donc pour une fois loin d'être aussi incisif et percutant que bien d'autres articles précédents.
Le conflit d'intérêt y est peut-être pour quelque chose quand même!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 08 Avr 2016 - 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et la réponse de TL me fait dire que l'article sur le même sujet mais écrit par lui aurait été d'une toute autre nature!
Je pense qu'il aurait été un peu plus Rock 'n' Roll...
D'un autre côté il aurait sans doute moins plu aux annonceurs du magazine...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 08 Avr 2016 - 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'entends bien et je comprends ce que tu veux dire NM, mais que l'intéressé ait un pied dans le milieu ou non, ce qui est écrit me semblait objectif d'où ma remarque (ami ou non peu importe). Et pour ce qui est de cette photo, tu extrapole ! (et c'est HF qui l'a prise)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com