Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Réunion d'information sur les sites naturels
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier



Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 52
Localisation: Sarrebourg

MessagePosté le: 06 Oct 2016 - 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pourriez-vous juste préciser le rôle du gestionnaire de site ?

Etant fourré 2 à 3 jours par semaine au Krapp' je serais d'accord pour m'en occuper. Maintenant reste à voir en quoi consiste le rôle :
s'il s'agit de faire de l'entretien ou à surveiller le site comme un gardien de refuge surveille sa montagne pas de souci .
Par contre s'il s'agit de garantir que tous les points sont bons (comment aller vérifier que dans Champagne Bollinger c'est ok quand on ne fait pas un seul pas Wink ?) ou encore d'endosser la responsabilité si l'aérolithe se décide à tomber sur quelqu'un alors c'est autre chose.

La durée du "contrat" est aussi importante : 1 an reconductible tacitement me paraît bien.

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 65

MessagePosté le: 06 Oct 2016 - 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

CD 67 FFME a écrit:
Pour mener à bien cette démarche, nous avons besoin de gestionnaires de site, n'hésitez à vous manifester.


Puisque personne ne s'est manifesté pour samedi
Maintenant que les enjeux sont (un peut ) mieux compris, il serait interessant de relancer une réunion pour la présentation de la notion de Gestionnaire de sites, un vendredi soir par exemple .....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ablum



Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 51

MessagePosté le: 07 Oct 2016 - 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
Ahhh Mr Brum.... une lecture attentive vous aurait permi de voir que des questions vous sont posées notamment sur certains aspects réglementaires...Mais il est vrai l'édile fédéral a toujours raison et sa lecture est toujours attentive surtout depuis qu'elle est olympique !

Notamment il serait temps de questionner la CDESI ... le CG...


C'est gentil de me prendre pour pascal mais bon entre ablum et PBRUM il y a tout de même une différence Smile
J'espère un jour pouvoir être aussi bon administrativement que lui et aussi bon que TL en falaise, un jour peut être mais on y croit Smile

A oui j'oubliais mais dans les solutions proposé il y avait aussi celle de BM qui fut cité lors de la réunion, il est vrai qu'on a pas creusé mais cela marche bien pour la pêche pourquoi ne pas faire pareil chez nous?

Cela fera surement plaisir à certain, d'éloigner nos amis étranger de nos falaises s'ils n'ont pas la licence Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier



Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 52
Localisation: Sarrebourg

MessagePosté le: 07 Oct 2016 - 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Gilbert"]
CD 67 FFME a écrit:

Puisque personne ne s'est manifesté pour samedi
Maintenant que les enjeux sont (un peut ) mieux compris, il serait interessant de relancer une réunion pour la présentation de la notion de Gestionnaire de sites, un vendredi soir par exemple .....


D'accord à 100%. Je dois avouer que j'avais zappé le post du mois d'août annonçant la journée de demain. Maintenant que l'on connait mieux le contexte dans lequel s'inscrit cette réunion, la motivation pour y assister est toute autre.

Juste éviter la période des vacances scolaires où immanquablement beaucoup seront absents.

Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PBRUM



Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 30

MessagePosté le: 07 Oct 2016 - 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
Ahhh Mr Brum.... une lecture attentive vous aurait permi de voir que des questions vous sont posées notamment sur certains aspects réglementaires...Mais il est vrai l'édile fédéral a toujours raison et sa lecture est toujours attentive surtout depuis qu'elle est olympique !

Notamment il serait temps de questionner la CDESI ... le CG...


Je l'ai indiqué lors de la soirée :
- le Conseil Départemental 67 qui gère les PDESI (7 sites d'escalade actuellement ... largement majoritaires !) a été informé de la situation. Première réponse : "la loi instituant les PDESI dit que le Conseil Départemental peut - et donc ne doit pas - prendre en charge la responsabilité de la garde d'un site". Il est conscient qu'il y a un risque de fin de l'activité escalade en sites naturels si rien ne bouge.
- La Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports a été également interpellée. Elle voit ça avec l'instance "supérieure".
- le Comité Olympique a également été informé et organise une réunion le 22 octobre sur l'accès aux Sports de Nature (le jugement de Vingrau ne concerne pas uniquement l'escalade).

Pour l'instant continuons à grimper avec les règles d'une bonne pratique et sois assuré que les "édiles" ne lâchent pas l'affaire ...
_________________
Président du CT67 Montagne et Escalade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 15 Oct 2016 - 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.kairn.com/fr/escalade/98540/voici-un-resume-sur-le-vif-des-recents-evenements-et-prises-de-position-de-la-ffme-concernant-les-sites-naturels.html


Un petit récap ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 15 Oct 2016 - 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bruno Fara... Si on convoque les experts... L'heure est grave !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 28 Oct 2016 - 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

La réaction de JP Banville dans sa chronique

Last call: on ferme les sites dans 10 minutes !

http://www.jeanpierrebanville.com/blogue/last-call-on-ferme-les-sites-dans-10-mi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 05 Nov 2016 - 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais bien assisté à cette réunion, mais j'en avais une autre au boulot ce soir là.
L'aspect juridique me dépasse un peu, j'espère donc surtout que la FFME saura ne pas se laisser ensorceler par les sirènes de la compet et des JO : la pratique outdoor doit rester une priorité.

On a parlé de la bascule de certains sites sportifs en terrain d'aventure. Ça fait longtemps que j'y pense, mais il semble qu'on risque de buter sur un refus du propriétaire, qui aura légitimement peur d'être attaqué en cas d'accident. Notre seul chance serait que les sites terrain d'aventure bénéficient de la loi montagne, qui rend le pratiquant entièrement responsable ; mais est-ce possible ? comment un si petit lobby que le nôtre pourrait peser sur des décisions législatives ?

Mais admettons que certains propriétaires jouent le jeu.
TL a proposé de déséquiper certaines voies de certains sites pour pouvoir les labelliser "terrain d'aventure". J'attendais qu'il développe ici son idée comme promis, mais comme rien ne vient, je me permets 3 remarques.

- Il n'est pas nécessaire d'avoir des voies peu ou pas équipées pour obtenir ce label ; la Martins, c'est TA, et pourtant aujourd'hui on n'y a plus besoin de coinceurs. En toute rigueur, il suffit que l'équipement ne soit pas aux normes FFME "site sportif", par exemple relais non conformes ou points trop éloignés... ce qui est le cas de la majorité de nos sites actuels du 67 !

- Déonthologiquement, si je veux bien qu'on discute du déséquipement d'une voie qui initialement se faisait sur coinceurs, je suis contre déséquiper une voie que l'ouvreur a d'entrée équipée. Par respect pour les équipeurs, mais aussi parce qu'une mesure élitiste ne devrait pas être rétroactive... et là il s'agit du respect des grimpeurs modestes.

- Déjà qu'il ne sera pas facile d'obtenir d'un propriétaire de signer une convention TA, si en plus il apprend qu'on a volontairement déséquipé certaines voies, il verra là un facteur supplémentaire de danger qui ne peut que le freiner un peu plus. Le seul impact d'une telle mesure serait de limiter la fréquentation, mais ça ce n'est pas le problème du proprio, juste le nôtre.

Pour conclure, JPB a raison : achetons des falaises ! Mais pour ça il faut des sous... ça rapporte beaucoup, une victoire nationale aux JO ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BM



Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 83

MessagePosté le: 07 Nov 2016 - 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.facebook.com/notes/fanatic-climbing/interview-pierre-you-la-ffme-et-la-gestion-des-sites-naturels-en-france-french-o/1687726774871178
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Theo67



Inscrit le: 10 Oct 2015
Messages: 33

MessagePosté le: 02 Déc 2016 - 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire un mail de la FFME signé par son président, visiblement il y a une volonté de faire évoluer la situation. Mais les renouvellements de conventions vont vraiment poser pb puisque la FFME ne veut plus en signer tant que la legislation n'évoluera pas sur la responsabilité des propriétaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 06 Mar 2017 - 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

A lire

Les Sites Naturels d’Escalade : entre rêve et réalité…

La communauté des grimpeurs s’ébranle et s’émeut devant la dernière performance de Margo Hayes à Siurana : La Rambla, 9a+ et voie mythique de l’histoire de l’escalade… Les dernières news outdoor rencontrent un vif succès, du Dawn Wall à Oliana les images de caillou inondent la toile, et le grimpeur falaisiste semble tendance, immuable. Pourtant, ce patrimoine de voies historiques qui permettent aujourd’hui aux meilleurs athlètes de s’exprimer et de nous faire rêver est en réel péril. Sans parler des ouvertures récentes et futuristes… Les générations de grimpeurs à venir pourront-il s’essayer à La Rambla ou Biographie ? Adam Ondra aura t’il suffisamment de nouveaux projets extrêmes pour continuer à progresser ?

Tout simplement, pourra-t’on encore grimper le weekend sur la falaise d’à côté de chez nous après notre semaine de boulot éprouvante ?

La communauté des grimpeurs dans son ensemble est touchée par un futur incertain concernant l’accès aux sites naturels, leur entretien et leur développement.

http://greenspits.com/fr/la-guerre-des-sites/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Theo67



Inscrit le: 10 Oct 2015
Messages: 33

MessagePosté le: 07 Mar 2017 - 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce lien gxf !
À lire l'article, il est temps que notre communauté de grimpeurs de falaises s'organise ! Mais existe t-il une volonté partagée dans ce sens ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 08 Mar 2017 - 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien l'objet de l'association greenspits. Adhérez !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com