Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

impression
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
THE



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 49
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 08 Sep 2017 - 19:35    Sujet du message: impression Répondre en citant

Cela faisait quelques temps que je n'étais pas venu sur le forum, ma vie m'ayant un peu éloignée de l'escalade.

Je voulais juste partager la drôle d'impression que j'ai eu en regardant le forum ou le décès de Momo , que j'avais croisé une deux fois à l'époque, est encadré par deux ventes de chaussons ...

Sans plus de commentaires de ma part .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 09 Sep 2017 - 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, une fois le constat réalisé que ce forum est devenu le 'boncoin', il faut s'interroger pourquoi il n'est plus un lieu où les grimpeurs aiment échanger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 09 Sep 2017 - 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Les réseaux sociaux remplacent peu à peu les forums, c'est un phénomène général qui dépasse largement le cadre de la grimpe.
C'est dommage, car on perd l'aspect public des discussions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 09 Sep 2017 - 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi dire que si les gens se plaignent souvent de quelques avatars trop imposants pour justifier leur silence sur le forum, il est intéressant de constater le vide intersidéral des topics en l'absence de ces avatars. Avant que l'on ne me taxe de prétentieux : "non" je ne me sens pas de ces derniers. Mais j'ai le mérite de participer aux discussions. Après, ce vide traduit bien la vacuité qui envahit progressivement l'activité. Où sont les figures ? Où sont les mots, les poèmes des pratiquants qui différenciaient autrefois l'escalade des autres sports?... On affiche 9c au compteur... Voilà qui est grandissant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 10 Sep 2017 - 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

PA a écrit:
Exact, une fois le constat réalisé que ce forum est devenu le 'boncoin', il faut s'interroger pourquoi il n'est plus un lieu où les grimpeurs aiment échanger.

Je pense pour ma part que c'est conjoncturel, le forum reste un lieu d'échanges et il y a tout de même beaucoup plus de posts de débats et de discussions que de vente de matos.
Après tout s'il peut servir à cela aussi, tant mieux !

Pour JMC, sur facebook tu ne discutes qu'avec tes "amis" donc je ne pense pas que les débats puissent être aussi riches et fleuris qu'ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 10 Sep 2017 - 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis a écrit:
Pour JMC, sur facebook tu ne discutes qu'avec tes "amis" donc je ne pense pas que les débats puissent être aussi riches et fleuris qu'ici.

Je le sais... et justement je le déplore.
J'ai l'impression que le monde se referme autour de petits cercles d'amis...
Bref me voilà pris en flagrant délit de jouer au vieux con, regrettant une époque où l'on semblait plus ouvert d'esprit...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 11 Sep 2017 - 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que vous constatez est je pense le résultat de la sportivisation de l'activité et donc de sa modernisation. Comme le remarque Dadoufou, les querelles des grimpeurs se vidaient jadis par l'écrit. C'est ainsi que l'escalade libre s'est construite tout autant que sur les falaises. D'ailleurs, le renouveau des pratiques outdoor des années 1970/80 a coïncidé avec l'avènement de tout un tas de magazines plus généralement. Mais le milieu de l'alpinisme puis de l'escalade aimait écrire et se battre à l'écrit.

Plus encore, il y avait matière à débats à coup d'arguments et non de légitimité technique et c'est en cela que les avatars anonymes avait leur importance. On discourait sans savoir qui étaient nos interlocuteurs, d'où ils parlaient. Je constate sur ce forum que certains fondent leur autorité sur le fait d'avoir fait telle ou telle voie dure, parfois pour certains au prix d'un acharnement et d'un mode de pratique assez pathétique.

Je constate aussi que cette parole fondée sur la réalisation de telle ou telle voie, la fréquentation de tel ou tel massif...pense trouver une légitimité pour aller jusqu'à l'exposé d'une vision du monde et de l'existence humaine...ce qui a mon sens va un peu loin. Dire que l'escalade donne du sens à certaines vies ne permet d'aller jusqu'à dire qu'elle est l'essence de la vie légitime.

Enfin, l'escalade étant consacrée comme sport olympique que reste-t-il à débattre ? Des détritus au pied des falaises ...hélas cela a toujours existé...Des chaînes aux relais ? ...même Armand Baudry mouline sur ses broches désormais...

Bref, la rareté d'une parole qui quand elle existe se fonde sur des critères sportifs s'explique par le fait que l'escalade est tristement devenue un sport...comme les autres pour beaucoup de gens.

Mais heureusement, des personnages pour lesquels l'escalade est plus qu'un sport tout en ne supportant pas les prises de paroles des sportifs du quartier (je ne me compte pas dans les personnages en question) continuent d'exister et même faire des perf sans en faire un fromage.

Voilà, c'était un un avatar poids lourd de passage (en kg pas en Go)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AB



Inscrit le: 14 Sep 2017
Messages: 2

MessagePosté le: 14 Sep 2017 - 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Windstein :
mea culpa, j'ai été pris en flagrant délit par Olivier Aubel en train de mouliner sur un ring (et non sur une broche !). Décidément tout fout le camp. AB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catalina01



Inscrit le: 27 Juin 2017
Messages: 6

MessagePosté le: 15 Sep 2017 - 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
Les réseaux sociaux remplacent peu à peu les forums, c'est un phénomène général qui dépasse largement le cadre de la grimpe.
C'est dommage, car on perd l'aspect public des discussions.

Je trouve que même si les réseaux sociaux sont là, le forum reste un moyen plus efficace pour discuter et partager de bons plans. Concernant cela, j'aimerai savoir où vous trouvez les accessoires et chaussures d'escalade. J'ai déjà cherché sur internet mais j'hésite sur la qualité. Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ablum



Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 51

MessagePosté le: 15 Sep 2017 - 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Catalina,

je pense qu'ouvrir un autre topic concernant votre demande sera plus simple mais bon je vais comme même vous répondre.

Il y a tous les sites de marques de chaussures d'escalade d'une part, d'autre part, il y a le vieux campeur et le décathlon. Ces derniers ont aussi des magasins pour essayer et acheter directement au lieu de passer par internet, il n'y a rien de mieux qu'un essai en magasin et un bon vendeur pour vous conseiller.

Quant au forum, je ne sais pas, voir la réaction de certain vis à vis de nouveaux venus, qui veulent pour une fois discuter, comme ce fut le cas avec Sordo (topic "nouveau venu"), il faut croire que cela en a refroidit plus d'un. Sachant que ce n'est pas la première fois, à se demander si le forum n'est pas devenu un défouloir et non un lieu d'échange constructif et cordial pour ces derniers. Cela peut donc justifier le vide intersidéral qu'ils ont réussi à créer avec le temps. Néanmoins le développement des structures d'intérieur et l'absorption d'un public toujours plus large de ces dernières, laisse de moins en moins de place à ce forum.

Enfin pour ceux qui viennent, ils regardent les news où les informations principales et repartent, on en oublie la manière d'ailleurs, rare sont ceux qui disent merci. J'en profite donc pour remercier tous ceux qui nous partagent des informations plus ou moins importantes et qui font vivre ce forum dans le respect des uns et des autres. Je vous souhaite un bon weekend de grimpe à tous Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 17 Sep 2017 - 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sachant que ce n'est pas la première fois, à se demander si le forum n'est pas devenu un défouloir et non un lieu d'échange constructif et cordial pour ces derniers.


Quelle belle pensée fédérale !

Donc soyons constructifs (mince alors, c'est vrai !) Cordiaux (bah oui alors ...!) et surtout ne nous défoulons pas... Vous reprendrez bien un petit lexomil ?

Bref, tu n'as rien compris à ce qu'était ce forum :

1. il n'a jamais été un lieu de construction. Il y a un lieu pour ça c'est bien connu : les réunions de la ffmeeuhhhh grâce auxquelles l'escalade est désormais vendue au mouvement olympique. Bon heureusement, cela ne va pas durer bien longtemps !

2. Sur le forum, on coure le risque de voir des gens peu cordiaux...parce qu'ils ne sont pas lisses, ils ont des aspérités. Tu sais un peu comme Momo dont tu nous faisait l'éloge funèbre convenue il y a peu. Si tu veux du lisse, du consensuel, du bien pensant, du simulacre d'humanité...reste sur le forum de la ffmeuhhh (il n'y en a pas ? Il y en a et il encore plus désert ?...pas de chance).

Tu as raison sur un point, le forum est un défouloir mais ... ceux qui s'y divisent sont au moins d'accord sur un point : il est plaisant de s'engueuler, s'écharper et d'écrire des pages... Cela prouve qu'il y a de la vie. D'ailleurs, tu veux t'en convaincre ? Regardes le nombre de lecture des post sur ce forum..ceux qui sont les plus lus sont ceux justement où la polémique enfle, se déploie...un hasard ? Non, c'est que les moments de vie qui font l'intérêt du forum sont ceux là.

Alors que des grimpeurs sur plastique, des sportifs aux trois bandes, des consommateurs de chaussons en mal du dernier test de "grimper" , des futurs candidats à l'olympisation, des gens en mal de partenaire de grimpe pour la moulinette du fond à gauche de roc en stuc se détournent du forum...et bien c'est logique et assez bon signe.

Et le vide intersidéral que tu crois voir sur ce forum est le résultat de la reification pour partie de cette communauté car ce que dit JMC est vrai...les gens qui jadis s'écharpaient ici se sont rencontrés dans la réalité ( bon pas tous, il y a des inimitiés salutaires et persistantes : certaines insultes proférées ici à mon égard par exemple sont pour moi des légions d'honneur). En ce qui me concerne en tout cas, je peux donner quelques exemples de réifications très positives (tenaces et amicales) de ces relations virtuelles qui semblaient pourtant aux antipodes... et finalement, ces gens qui se retrouvent ailleurs que dans les salles d'escalade et dans les réunions de la ffmeuhhhh constituent la communauté réelle des gens qui habitent ce lieu qu'est le forum.

Tu sais je vis au quotidien dans un pays où les relations sociales sont l'aboutissement de la pensée néo-libérale qui n'a de libérale que le nom car son fonctionnement est fondé sur le système de surveillance sociale le plus dur qui soit. Il faut être lisse, faire "low profile" comme on dit aux US, être "square" comme on disait jadis...et bien c'est la fin de tout, c'est la société de la peur, la société où il y a un psy pour 10 habitants car plus rien ne peut s'exprimer. La fonction du psy étant bien sûr de t'apprendre la résignation euh pardon à être constructivement cordial ou cordialement constructif ...enfin c'est comme tu veux. Point de critique, point de débats. Et les gens y suintent la trouille d'être malade ou de perdre leur travail, s'y dénoncent aisément, font la gueule constamment en remboursant leur crédit (qu'ils nomment un loyer car c'est la banque le réel propriétaire). Et tout cela produit ton "cordialo-constructivisme" parce qu'il n'existe plus de défouloir justement, c'est interdit. On ne se défoule pas...on refoule. Ce n'est pas un hasard si le monde sportif olympique international y trouve le lieu de son épanouissement. Je peux y voir tous les jours le haut-niveau de croyance des employés du CIO qui sont justement comme tu le dis si bien "cordiaux et constructifs". D'ailleurs, c'est toujours dans la signature de leurs mails "bien cordialement" (bon certains sont disruptifs...ils signent "bien à toi"). Tu penses que je délire ? Tu peux interroger tous les français qui ont été ou sont là bas...l'avis est unanime.

Par ton discours tu te fais l'agent de ça. Alors tu sais quoi ? tu as peut-être gagné temporairement toi le thuriféraire de la sportivisation mais va te faire voir avec ta bien pensance fédérasto-olympique !

Et c'est moi qui vais le dire mais vive Dadoufou, TL, AB, AK,JPB,JMC...et ceux qui servent de repoussoirs ( en sachant que les rôles s'inversent constamment)

Je me dis que tu as de la chance que TL ait les mains dans le plâtre en ce moment !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 17 Sep 2017 - 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Windstein :
mea culpa, j'ai été pris en flagrant délit par Olivier Aubel en train de mouliner sur un ring (et non sur une broche !). Décidément tout fout le camp. AB


Armand, ne t'en fais pas : depuis que je grimpe sur tes voies je mouline sur les broches, les rings...on s'y fait très bien t'inquiètes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 17 Sep 2017 - 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que t'as rien compris non plus à ce qu'était un forum. C'est un lieu où on échange, s'exprime, s'interroge, confronte nos réflexions, conceptions, connaissances avec passion et emotion.
Ce qui donne le cote defouloir, exutoire. Aspect inhérent, bénéfique mais qui n'est et ne doit être qu'une facette du forum. Quelquesoit la forme, chacun doit essayer d'entendre l'autre et se sentir entendu sur le fond. Donc donner une chance de s'enrichir de l'autre.
Or il y a un petit groupe (TL le vénéré, peut etre parcequ'il a la plus grosse cot ou les plus gros muscles ou est il le plus violent ? On ne sait que penser d'après les insinuations, YOT qui doit avoir tout en plus petit alors compense par la prose et le rhetorique et DAFOUFOU le bon disciple), qui ne considère l'autre (donc pas de son groupe) sur ce forum que comme une surface projective.
Le silence des participants sur ce forum est une façon de vous dire d'aller vous faire voir également. Ils ne sont pas là pour ça.
Comme catharsis qui devrait être suffisant vous avez la partie activité physique de ce mode de vie qu'est l'escalade.
Grimpez davantage ou allez voir un psy!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 17 Sep 2017 - 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, encore une fois PA, pour tes insultes.

Je ne pense pas t'avoir un jour agressé mais bon... Va donc te faire foutre! (Si ça peut faire vivre ce topic..)

Bien joué THE Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 17 Sep 2017 - 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais du petit groupe et t'incluait dedans, non pas que toi uniquement se defoulait.
Quant aux insultes, j'ai sans doute eu des propos désagréables à ton égard mais rien de grossier ou irrespectueux je pense.
Bonne grimpe à tous et à toi aussi pour cet automne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com