Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Waldeck - fermeture proche??

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 15 Jan 2008 - 13:21    Sujet du message: Waldeck - fermeture proche?? Répondre en citant

Hello,

ça fait quelques temps que, quand je passe au Waldeck, je vois fleurir des tiges peintes en rose fluo... Histoire de satisfaire ma curiosité, j'y suis allé voir de plus près et il s'agît en fait d'un repérage permettant de retrouver des... comment appeler ça... "socles" ? enfoncés dans le sol et permettant certainement d'accueillir... genre... les poteaux d'un grillage Crying or Very sad

Qqn saurait au juste à quel moment l'accès aux secteurs va être restreint Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
laurent



Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 3
Localisation: illkirch

MessagePosté le: 15 Jan 2008 - 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ta question je n'ai aucun élément de réponse part contre moi aussi j'ai bien peur de voir pousser poteaux grillages ou autres panneaux selon les secteurs ou les voies concernées.

Bien qu'une l'interdiction de grimper est toujours déplaisante,(heuresement pour nous il nous reste beaucoup d'autres terrains de jeux)
je trouve le fait de rajouter des grillages a ces endroits plus choquant visuellement que des traces de magnésie...

Tu parle d'une protection du patrimoine Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 15 Jan 2008 - 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Laurent,

En fait, ils n'ont pas le choix pour ce site car ils ne veulent interdire que certains secteurs. Du coup, à part en mettant des grillages (certes, c'est très moche), impossible de n'interdire qu'une partie du site en étant sûr que personne ne mettra ses doigts là où il n'est pas sensé les poser...

Après, reste le débat d'interdire totalement pour préserver la vue d'ensemble ou de mettre des grilles et nous laisser une partie du terrain de jeu... Confused (entre le plus mauvais et le moins pire...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
laurent



Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 3
Localisation: illkirch

MessagePosté le: 15 Jan 2008 - 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement il me semble que seule la corbythèque (pour le waldeck) soit sujet a l'interdiction. L'idéal serait que dans quelques années l'étude d'impact faite dans le secteur des bauges au windstein prouve que le passage des grimpeurs n'use pas les trous qui suportaient les pouttres et dans ce cas là adieu les grillages sauf s'ils trouvent d'autres fondations après fouilles...vu qu'apparement ils sont a la recherche de ....socles...

Va falloir être patients les ptits loups.

Sinon Freddy pour ce qui est de ta question première ...ben j'ai toujours pas de réponse!!! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 15 Jan 2008 - 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Re...

Concernant les secteurs interdits, il s'agit (si j'ai bien tout suivi) de la corbythèque, du labo, des trav (les espèces de bouses Embarassed de l'autre côté de la corbythèque) et peut-être, mais là je ne suis pas sûr, de tout ou partie du secteur juste avant la corbythèque (celui de pacific tempo, ...)

Bon, ben on va être patient, alors Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 15 Jan 2008 - 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

il y a des infos dans l'article qui présente les interdictions prévues (rubrique articles) par la DRAC:

WALDECK

La DRAC va très certainement proposer une interdiction de l’ensemble du secteur « Laboratoire ». Dix voies au total sont concernées. On relève dans ce secteur de nombreux trous de boulins ainsi qu’un mur en maçonnerie.

Dans le secteur « Corbythèque », les six voies situées à gauche sur les douze que compte ce secteur seront probablement interdites.

Dans le secteur « Haut-escalier », la voie n°13 (dans le topo des VDN) pourrait être interdite du fait du passage sur l’élément archéologique que constitue l’escalier.


Par contre je ne sais pas si être patient est la bonne attitude à adopter, car de toute façon ils ne feront pas marche arrière, donc faut tout enchaîner avant!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 15 Jan 2008 - 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Alexis, et c'est pour ça que je me demande si ces "plots" indiqués par les piquets rose-bonbon son là pour mettre en place des grilles ou non. Car si c'est le cas, je peux vous assurer que toute la corbythèque sera verrouillée (et pas que les 6 voies de gauche) et je crains également que le secteur de pacific tempo soit concerné puisqu'un des-dits "plots" se trouve sur le chemin d'accès, juste au début de ce secteur...

'Toujours pas d'espions dans les couloirs de la DRAC ou de l'ONF qui pourraient nous en dire un peu plus...? Wink

(fait chier, faut tout faire un laps de temps records et en ce moment... j'suis malaaaaade... Crying or Very sad )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zen



Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 187
Localisation: reding

MessagePosté le: 16 Jan 2008 - 21:02    Sujet du message: vive la vendéta Répondre en citant

si grillage i mette on a qu'a tout arraché comme en corse ,on est pas des moutons non.on s'est donner du mal a équipés on peut se donner du mal a arraché.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 16 Jan 2008 - 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... mauvaise solution! Shocked
A moins que tu ne veuilles que l'escalade soit déclarée "hors-la-loi" par l'administration (sourtout en alsace, elle est "un rien" retord). Ils ont juste besoin d'une excuse, après tout... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 16 Jan 2008 - 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, c'est pas très "zen", comme attitude, non? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanjean



Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 82
Localisation: hohfrankenheim

MessagePosté le: 17 Jan 2008 - 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin bon la on est en pleins délire....que les randonneurs marchent sur un bout de cailloux insignifiant ca emmerde personne , mais dans le cas du grimpeur c'est une dangereus atteinte au patrimoine. Il y a bien un moment ou l'on devra choisir: soit on ferme notre jolie petit minoi et on grimpe la ou on nous dis de grimper (je me méfie des gens qui décident ce qui est bien pour moi...) et effectivement tout le monde s'entendra avec l'administration et on pourra peut être avec beaucoup de chance équiper d'autres falaises(s'il en existe encore...), soit on grimpe(équipe???) partout, et vu tout ce qui nous est interdit on en a pour des dizaines d'années avant d'avoir fait toutes les voies.
P...n on dirait le belgique, y en a qui arrête pas de donner et d'autres qui demandent toujours plus.
Marre d'être pris pour un con...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 18 Jan 2008 - 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

jeanjean a écrit:
Enfin bon la on est en pleins délire....que les randonneurs marchent sur un bout de cailloux insignifiant ca emmerde personne , mais dans le cas du grimpeur c'est une dangereus atteinte au patrimoine.


On n'a jamais dit que c'était logique, loin de là! Shocked Evil or Very Mad

jeanjean a écrit:
Il y a bien un moment ou l'on devra choisir: soit on ferme notre jolie petit minoi et on grimpe la ou on nous dis de grimper (je me méfie des gens qui décident ce qui est bien pour moi...) et effectivement tout le monde s'entendra avec l'administration...


La question n'est pas de bien s'entendre avec l'administration mais plutôt de ne pas lui donner de munitions superflues pour nous mettre des bâtons dans les roues!
Jusqu'à preuve du contraire, le poids des grimpeurs face à l'administration est bien minime (surtout dans les régions du nord, l'alsace par exemple Rolling Eyes... qui ne compte pas autant de grimpeurs que les régions du sud) : si "tu" te la mets à dos, impossible de défendre tes positions. Après, il faut bien voir que les gens susceptibles de prendre des décisions ne pratiquent pas en général l'escalade, ou un sport apparenté. Et c'est bien connu, quand on ne connaît pas, on se méfie, on applique le principe de précaution (ou alors, on s'en fout carrément puisque, si on ne connaît pas, c'est qu'il n'y a aucun intérêt commercial ou aucune possibilité de retombées médiatiques dignes de ce nom... Mad ). Ne cherche pas plus loin l'inégalité flagrante entre le traitement des grimpeurs et des randonneurs! Confused


Pour le reste, on ne va pas relancer un débat qui a déjà eu lieu, et sur ce forum, d'ailleurs :
http://www.escalade-alsace.com/forum/viewtopic.php?t=31



... Mais bon, après... c'est sûr que ça énerve! Mad Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 08 Mar 2008 - 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Suite de l'histoire :

Les piquets roses ont fleuris un peu partout autour de la falaise, même aux endroits les plus inattendus (en plein milieu du secteur mains noires, par exemple : pas de poteau mais une marque de peinture au sol... à suivre !). Pas d'autre évolution depuis, si ce n'est l'apparition d'un panneau (du genre de ceux qu'on trouve sur la route : triangle blanc à bords rouges) en haut de la butte du secteur corbythèque : "accès interdit, blablabla" pour cause de chutes de pierres.
Je n'ai pas été voir de l'autre côté de la falaise ce qu'il en était.
Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 29 Mar 2008 - 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Freddy a écrit:
Suite de l'histoire : ...
Je n'ai pas été voir de l'autre côté de la falaise ce qu'il en était.
Confused

Le même panneau se trouve également de l'autre côté, au niveau de l'escalier menant au labo.
Je vous tiens au courant si ça bouge (c'est ma 2e maison, cette falaise, ma parole!!!!! Laughing )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com