Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Accident mortel au Windstein

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 22 Avr 2019 - 18:59    Sujet du message: Accident mortel au Windstein Répondre en citant

https://www.dna.fr/actualite/2019/04/22/chute-d-un-rocher-au-chateau-du-vieux-windstein-un-mort-et-un-blesse-grave

Loin de moi l'idée de faire dans la discussion de comptoir, mais ce genre d'accident devrait nous alerter : notre passion est dangereuse.
Et les retours d'expérience (sur cet évènement dramatique comme sur ceux qui auraient pu l'être) peuvent nous servir à tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 22 Avr 2019 - 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai.

Sans aucune volonté de faire dévier le sujet, il faut aussi ajouter le décès de notamment David Lama et Hansjörg Auer... Effrayant de mourir si jeune.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 23 Avr 2019 - 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques précisions sur les circonstances de ce tragique accident, suite à l'enquête de gendarmerie de ce matin :
https://www.lalsace.fr/actualite/2019/04/23/drame-au-chateau-du-vieux-windstein-la-jeune-grimpeuse-aurait-glisse-au-sommet-avant-de-tomber-sur-son-conjoint

Oui notre passion est dangereuse.
Restons vigilants en permanence, y compris lorsque les difficultés sont derrière nous et que le relâchement s'installe.

Mes pensées aux victimes et à leurs proches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 02 Mai 2019 - 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvé sur le site Web des DNA : https://www.dna.fr/edition-de-haguenau/2019/05/02/site-d-escalade-qui-est-responsable

Quelqu'un aurait l'article pour savoir ce qui y est expliqué ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 02 Mai 2019 - 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis abonné, donc j'ai l'article.
Je n'ai pas le droit de le reproduire ici, mais je te l'envoie, Alexis.

Assez généraliste, il ne prend pas en cause les circonstances de l'accident du Windstein.
Il évoque notamment la part éventuelle de responsabilité de la FFME dans les accidents sur sites conventionnés, depuis l'accident de Vingrau ; ainsi qu'un possible classement du Windstein en terrain d'aventure. Il termine par les bonnes pratiques du grimpeur.
L'article a été écrit après avoir interrogé Pascal Brum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 02 Mai 2019 - 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JMC !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PBRUM



Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 30

MessagePosté le: 06 Mai 2019 - 21:30    Sujet du message: Accident au Windstein Répondre en citant

JMC a écrit:
Je suis abonné, donc j'ai l'article.
Je n'ai pas le droit de le reproduire ici, mais je te l'envoie, Alexis.

Assez généraliste, il ne prend pas en cause les circonstances de l'accident du Windstein.
Il évoque notamment la part éventuelle de responsabilité de la FFME dans les accidents sur sites conventionnés, depuis l'accident de Vingrau ; ainsi qu'un possible classement du Windstein en terrain d'aventure. Il termine par les bonnes pratiques du grimpeur.
L'article a été écrit après avoir interrogé Pascal Brum.


Je confirme ce qui a été dit par tous ceux qui ont été touchés par cet accident (ou d'autres): il faut une constante attention et une formation préalable pour grimper en sécurité sur nos sites naturels (et même en salle !)
Nous n'avons pas le rapport de gendarmerie à ce jour donc je ne peux pas donner de précisions supplémentaires.
Le comité travaille depuis de nombreuses années pour la pérennisation de notre grimpe et ce n'est pas facile.
Pour mémoire : Charte, mise aux normes, partage de responsabilité, suivi des sites ...
Il n'y a pas de réponse unique si ce n'est une prise en compte individuelle (formation, attention et humilité) de chaque pratiquant face aux risques.
Nous sommes tous, à chaque fois, interpellés et tristes, quand un tel événement tragique concerne notre communauté.
Pascal
_________________
Président du CT67 Montagne et Escalade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helena03



Inscrit le: 17 Mai 2019
Messages: 1

MessagePosté le: 17 Mai 2019 - 00:52    Sujet du message: Re: Accident mortel au Windstein Répondre en citant

Alexis a écrit:
https://www.dna.fr/actualite/2019/04/22/chute-d-un-rocher-au-chateau-du-vieux-windstein-un-mort-et-un-blesse-grave

Loin de moi l'idée de faire dans la discussion de comptoir, mais ce genre d'accident devrait nous alerter : notre passion est dangereuse.
Et les retours d'expérience (sur cet évènement dramatique comme sur ceux qui auraient pu l'être) peuvent nous servir à tous.

Bonjour, quelle tragédie. Oh mon Dieu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com