Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Fermeture Roches Plates
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 09 Juil 2019 - 23:08    Sujet du message: Fermeture Roches Plates Répondre en citant

Triste nouvelle

Comme le conventionnement du site à pris fin en décembre 2017 et qu'il n'a pas été reconduit le maire a pris un arrêté interdisant la pratique de l'escalade aux roches plates ...
Une perte de 110 voies
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 09 Juil 2019 - 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Plus prompte à donner des € pour le JO la FFME...alors que nous n'aurons même pas de grimpeur qualifié (chez les hommes pour sur - et malgré les reportages tv)...

Que dit le Comité 67 ?? Que fait le comité ??
Pourquoi est-ce que l'info vient toujours de grimpeurs de terrain et que la com' n'est pas assurée en temps et en heure ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Theo67



Inscrit le: 10 Oct 2015
Messages: 33

MessagePosté le: 09 Juil 2019 - 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois de plus la FFME a nouveau a la ramasse !!
C‘est sûre, c’est plus leur préoccupation, les conventionnements
Je ne vais probablement pas renouveler mon adhésion ce coup ci .....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YKL



Inscrit le: 10 Juil 2019
Messages: 21
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: 10 Juil 2019 - 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ce qui me choque le plus hormis la fermeture du site, c'est l'absence de communication de la FFME et de son comité local: - prévenir ses adhérents - les tenir informés des risques de fermetures ... me semble un minimum.
J''ai failli faire 1 heure de route, hier, et me retrouver devant une interdiction ! C'est honteux.
Un site majeur local ferme et aucune réaction/information Sad

Suivant la FFME du Bas Rhin sur les réseaux sociaux, je ne vois passer que des informations de club, de compétitions, d'événements ... Rien sur nos belles falaises qui sont pourtant la base de notre activité.

J'ai choisi avec mes amis de m'affilier à la FFME pour soutenir le développement et l'entretient des sites naturels, j'aimerai que mon argent serve aussi à cela. Et du moins, à ce qu'on nous informe !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CD 67 FFME



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 105

MessagePosté le: 10 Juil 2019 - 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
La fermeture est temporaire, elle fait suite à réunion avec les propriétaires et le conseil general et le CT 67. Nous avons travaillé à mettre à jour toutes les conventions avec tout les acteurs. Une autre réunion est prévue cet automne. Cette fermeture n’était pas prévue et a été décider sans consultation.
Nous allons travailler avec la commune et l’ONF concerné pour réouvrir rapidement le site.


Ne soyez pas trop hâtif avant de nous trouver à « la ramasse ».

Bonne grimpe à tous,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CD 67 FFME



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 105

MessagePosté le: 11 Juil 2019 - 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons contacter la mairie d’Eckartswiller. Nous allons les rencontrer la semaine prochaine pour réouvrir le plus rapidement possible le site des Roches plattes.
Bonne grimpe a tous,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 11 Juil 2019 - 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réaction rapide du CD 67 FFME sur le forum EA.
Ca évite un énervement inutile.
Espérons qu'un dénouement rapide soit trouvé!

Maintenant, comment en est-on arrivé là ?

Même problème de fermetures sur Grenoble et ailleurs.
Les responsables ne sont pas locaux, localement les personnes font sans doute ce qu'on leur demande de faire. Et on ne leur en demande pas assez sur la partie falaises et trop sur d'autres activités.

Comment pourrait-on faire pour que nos licences fédérales (de pratiquants "loisir sur rocher") servent à payer des gens à s'occuper des nos intérêts, à savoir les falaises!
J'aimerais payer une licence pour ça et pas pour la folie compétitrice ou le prosélytisme à outrance.
Faut-il arrêter avec la FFME et passer tous au CAF ?
Oui, je commence à le penser. Mais bon FFCAM est-ce mieux ? La composante alpinisme m'a toujours semblé éloignée de ma pratique, mais maintenant c'est la composante résine de compét qui m'apparaît encore plus étrangère...
Faut-il tout donner plutôt à GreenSpits ? Peut-être , ils sont moins politiques et plus pragmatiques. Utopie ou alternative crédible ? Leur discours suscite l'intérêt.

A part pour Ondra et quelques exceptions, les JO provoquent une rupture définitive entre l'escalade en falaise et l'escalade sur résine qui devient la seule digne d'intérêt pour les dirigeants et les compétiteurs.
Les compétiteurs n'auront plus le droit de se risquer en falaise. Ils n'auront plus envie non plus.
Quel intérêt par rapport à leurs objectifs ? Trop de risques, trop d'extensivité, trop de perte de temps, trop de différences.
Et les financiers à la tête des fédérations ne raisonnent qu'en retombées et subventions versées en fonction des résultats. Rajoutons les assurances et alors aucun intérêt de s'encombrer des falaises, c'est un gros caillou dans leur chaussure... un trop gros caillou!

La masse de pratiquants "loisir" que nous sommes n'est pas négligeable certes, mais négligée. Et ce n'est que le début !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 11 Juil 2019 - 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une bonne alternative pour toi NM : le bloc.

Pas besoin de ffme ou autre ffcam.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krabby



Inscrit le: 17 Juil 2019
Messages: 1

MessagePosté le: 17 Juil 2019 - 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut everyone,

do we have any news regarding the closure of Roche Plates? Is it open again or still closed? I would like to go this weekend.

Thank you.

Regards
Krabby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zen



Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 187
Localisation: reding

MessagePosté le: 17 Juil 2019 - 15:12    Sujet du message: site d'escalade interdit Répondre en citant

pour infos sur la page de la ffme les rochers suivants sont interdit a l'escalade

krappenfels ( Lutzelbourg)
falkenfels ( Haselbourg )
howalschfels ( Walscheid )
rocher du canal ( Arzviller )


aucune info pour la raison ????????

cela ne nous empeche pas de grimper
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CD 67 FFME



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 105

MessagePosté le: 17 Juil 2019 - 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des site concerné par les nidifcations, les infos serons levée bientôt, à la fin des nidifications.

Nous avons rencontré le maire de la commune, nous travaillons à ré-ouvrir le site rapidement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PBRUM



Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 30

MessagePosté le: 21 Juil 2019 - 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ca évite un énervement inutile.
Espérons qu'un dénouement rapide soit trouvé!
Maintenant, comment en est-on arrivé là ?
Comment pourrait-on faire pour que nos licences fédérales (de pratiquants "loisir sur rocher") servent à payer des gens à s'occuper des nos intérêts, à savoir les falaises!
J'aimerais payer une licence pour ça et pas pour la folie compétitrice ou le prosélytisme à outrance.
La masse de pratiquants "loisir" que nous sommes n'est pas négligeable certes, mais négligée. Et ce n'est que le début ![/quote]

Bonjour
Quelques précisions :
- le Comité Territorial de la FFME (et la FFME nationale elle même !) n'abandonne pas la pratique en falaise. Cf les différentes communications sur le site fédéral.
- après l'accident de Vingrau, la FFME se trouve devant un problème de pérennité de ses activités : 1.3 millions d'euros à payer pour "responsabilité sans faute". L'objectif de la FFME est d'assumer sa responsabilité sur l'équipement (et son suivi) mais pas sur des accidents qui n'ont rien à voir avec l'équipement. Ce sont les licenciés qui vont être impactés sur leur cotisation (assurance !)
- nous avons rencontré régulièrement et les maires et le Conseil Départemental du Bas-Rhin afin de trouver une solution pérenne : les maires sont assez ouverts mais le Conseil Départemental semble se satisfaire de la situation actuelle : la FFME est responsable de tout. Un débat juridique est en cours et c'est long ! Une proposition de loi a été déposée, sous l'impulsion de la FFME, pour que ce soit l'Etat (comme dans la Loi Montagne mais les Vosges n'en font pas partie : - moins de 1500m). C'est en cours mais le travail parlementaire est moins rapide que les réseaux sociaux. Je vous évite toutes les arguties juridiques !

A titre personnel je voudrais rappeler que, même si je suis très pris par les formations fédérales et les compétitions (pareil pour Thib !) nous ne ménageons pas notre peine pour que nous puissions continuer à grimper sur nos falaises. (Thib a tout de suite été rencontrer le maire pour les Roches Plates comme il l'indique dans son post ). J'ai passé quelques jours en falaise ce mois de juillet et j'aurais envie de dire qu'il y a assez de sites pour que l'on continue à grimper "outdoor" dans le Bas-Rhin. Chaque site est particulier et demande une approche juridique adaptée.

Désolé pour ce post un peu long mais rien n'est simple ni pour les falaises ni pour la compétition ni pour les formations : les licenciés FFME sont multiples dans leurs envies et nous nous devons de répondre à toutes ces envies !

Très cordialement
Pascal BRUM
_________________
Président du CT67 Montagne et Escalade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PBRUM



Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 30

MessagePosté le: 21 Juil 2019 - 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Steve a écrit:
Plus prompte à donner des € pour le JO la FFME...alors que nous n'aurons même pas de grimpeur qualifié (chez les hommes pour sur - et malgré les reportages tv)...

Que dit le Comité 67 ?? Que fait le comité ??
Pourquoi est-ce que l'info vient toujours de grimpeurs de terrain et que la com' n'est pas assurée en temps et en heure ?


Ben on est 3 à gérer ce comité !
Des candidatures spontanées pour prendre en charge des dossiers ?
Et en particulier la com ...
Amicalement
Pascal
_________________
Président du CT67 Montagne et Escalade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 22 Juil 2019 - 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Pascal,

Je pense que la plupart des intervenants sont licenciés, et ce que je lis sur le forum c'est ce que j'entends chaque semaine au pied des falaises.
La fédé se désengage du rocher pour le tout plastique.
Ici on parle de chose factuelle : le CT66 devrait être le premier informé des fermetures, interdictions, travaux forestiers.
Or comme il nous est demandé, fort justement, de respecter toutes ces contraintes il FAUT nous informer en temps et en heure !
Là ce que l'on constate c'est que vous bougez en réaction aux questions posées ici au lieu d'anticiper.
Il y a tout de même un salarié non ? Un président non ?
Je suis un "ancien", mais à l'époque de Fred Wiker il n'y avait personne de payé au CD67 et on avait les infos au bon moment....

Si vous mettiez autant d'énergie sur le poste "falaise" que pour obtenir des subventions pour le mur de Bischwiller, ou autre, on devrait pouvoir être tranquille et grimper sereinement sur nos sites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PBRUM



Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 30

MessagePosté le: 25 Juil 2019 - 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis a écrit:
Cher Pascal,

Je pense que la plupart des intervenants sont licenciés, et ce que je lis sur le forum c'est ce que j'entends chaque semaine au pied des falaises.
La fédé se désengage du rocher pour le tout plastique.
Ici on parle de chose factuelle : le CT66 devrait être le premier informé des fermetures, interdictions, travaux forestiers.
Or comme il nous est demandé, fort justement, de respecter toutes ces contraintes il FAUT nous informer en temps et en heure !
Là ce que l'on constate c'est que vous bougez en réaction aux questions posées ici au lieu d'anticiper.
Il y a tout de même un salarié non ? Un président non ?
Je suis un "ancien", mais à l'époque de Fred Wiker il n'y avait personne de payé au CD67 et on avait les infos au bon moment....

Si vous mettiez autant d'énergie sur le poste "falaise" que pour obtenir des subventions pour le mur de Bischwiller, ou autre, on devrait pouvoir être tranquille et grimper sereinement sur nos sites.


Cher Alexis
Le mur de Bischwiller n'a rien à voir avec le CT 67 et les falaises. C'est el comité qui a négocié avec la Comcom pour le ré-actualiser et l'adapter à la grimpe sportive.
La FD y a été de 10000€ sur 220000 ! La preuve que nous sommes transparents ! 8000€ pour les falaises ... (FFME et CD 67)
Quant à l'énergie que nous mettons au service des SNE : ben fallait venir à l'AG et vous auriez eu un aperçu de ce qui est fait.
Autre info : on estime (vérifié par les les maraudes des PIVERTS sur 3 saisons) à 1/4 les licenciés (hors allemands et militaires !) qui pratiquent en falaise.
Mais continuez à nous interpeller ; pour qu'on n’oublie pas les grimpeurs de falaises. J'y étais 10 jours en ce mois de juillet (ben pour encadrer des jeunes de salle d’escalade qui feront l'avenir de la grimpe !)
Très compréhensif
Pascal
_________________
Président du CT67 Montagne et Escalade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com