Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

La solitude des relais du Brotsch

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maka



Inscrit le: 03 Aoû 2019
Messages: 1

MessagePosté le: 03 Aoû 2019 - 15:18    Sujet du message: La solitude des relais du Brotsch Répondre en citant

Des crocodiles ? Un mange-pierre ? De la mousse radioactive ? ...

Que peut-il y avoir sur la terrasse de la grotte du Brotsch, pour que les relais y soient si souvent ignorés ?

"ça frotte la corde"
Vivement les cordes qui se régénèrent avec le temps !

"la sortie est péteuse"
Sinon il y a le Althal, le Point de vue, le Kuhfels, c'est super stable !

"c'est facile, ça sert à rien"
Bah si c'est facile, vas-y !

"c'est chiant pour deséquiper"
Parce que dans la grotte c'est top confort ?!

Blague à part, il y a des bacs pour sortir, c'est encore de l'escalade et ça mène à une superbe vue...

À part pour ceux qui ne comptent plus les sessions et réussites au Brotsch, c'est un peu moyen de ne pas aller clipper les relais non ?!

En tout cas, pour faire une croix, sur aucun autre spot en Alsace il n'est permis de s'arrêter avant le relais...

Bisou Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sordo



Inscrit le: 22 Juin 2017
Messages: 10

MessagePosté le: 03 Aoû 2019 - 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est l'intérêt de ton post ? Que veux-tu dire par là ? Ça m'intrigue Maka ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 04 Aoû 2019 - 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que seule la sortie au sommet compte, on ne s'arrête pas avant.
Et la corde ne frotte pas puisqu'après avoir clippé, on déclippe et on désescalade justement pour éviter le frottement...
Plus d'excuse!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 04 Aoû 2019 - 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois encore au moins 2 excuses:

" Ma corde Brotschienne est trop courte"
"Les dégaines sont pas posées jusqu'en haut et j'en ai pas sur moi"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 05 Aoû 2019 - 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

En escalade sportive on fait bien ce qu'on veut. L'activité n'a pas d'éthique.
Sauf celle qui consiste à charger suffisamment le perfo et à sceller correctement les ancrages.

On est tous déjà partis préclippés dans une voie. D'ailleurs, on grimpe tous sur des ancrages scellés chimiquement par des équipeurs descendus en rappel depuis le haut de la falaise. Partant de ce constat, il est, au mieux, risible de discuter de faire les réta ou non.

Mais bon, faut bien se trouver de quoi discuter quand on est en manque de légitimité.

Page a bien raison lorsqu'il dit que l'escalade est plus intéressante dans la Pfalz. Encore faut-il avoir l'audace de la pratiquer. Ce que je n'ai pas vraiment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 05 Aoû 2019 - 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
En escalade sportive on fait bien ce qu'on veut. L'activité n'a pas d'éthique.

J'imagine que tu écris cela par provocation, car je suis sur que nous avons tous des règles communes que nous essayons de respecter. Clipper le relais en fait partie.
Celui qui fait ce qu'il veut - on est tous libres de faire comme tu le dis - ne dit pas avoir fait une première ascension ou même une répétition. Il est allé en falaise, il a tiré sur des prises, il a pris du plaisir, génial si cela lui convient.

Mais en escalade sportive il y a des règles : ne pas s'aider des points pour progresser en est même l'essence (une prise taillée ne rentre pas dans cette restriction > mais certains s'interdisent de grimper les voies bricolées).

Que tu préfères la Pfalz, c'est ton point de vue et tout le monde le respecte. Mais pourquoi l'opposer à l'escalade sur nos falaises ? C'est plus éloigné et donc plus mauvais pour notre bilan carbone...

En bloc s'il n'y a pas de règle...ben on ne parle plus du tout des problèmes mais juste de j'ai gravi "la face est du petit houx" au LBF, c'est moins sympa (de mon point de vue - et je ne dois pas être le seul Wink que de se dire qu'on a fait Bourrin des cœurs.
D'ailleurs tu as du en écrire pas mal des règles pour l'élaboration du futur topo de bloc d'escalade sportive, non ?
Merci 1000 fois pour cet ouvrage que j'attendais personnellement depuis très longtemps!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 05 Aoû 2019 - 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

blocophil a écrit:
dadoufou a écrit:
En escalade sportive on fait bien ce qu'on veut. L'activité n'a pas d'éthique.

J'imagine que tu écris cela par provocation, car je suis sur que nous avons tous des règles communes que nous essayons de respecter. Clipper le relais en fait partie.


Non, pas du tout.

L'éthique relève de la morale avant tout. Foutre du ciment et des broches métalliques à demeure dans un beau rocher au milieu de la forêt n'a rien de morale. Percer en générant un bordel sonore monstrueux pour le faire non plus.
Produire des fringues dégueulasses en Asie estampillés escalade qui n'ont d'autre but que le style, c'est aussi immoral.
Plâtrer le rocher de magnésie, juste pour grimper, c'est une grosse connerie.
Faire 1000km en voiture sur un week-end, juste pour faire des croix, c'est abjecte. Prendre l'avion pour aller grimper à l'autre bout du monde c'est ...

Toutes ces choses que nous faisons pour la plupart, juste pour le sport, sont absurdes. Nous sommes complètement hors sujet à vouloir parler d'éthique.

L'escalade sportive n'a strictement aucune éthique.

Des règles sportives, peut-être. Comme le jet-ski, les courses de 4x4 ou le ball-trap...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 05 Aoû 2019 - 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le bloc est très certainement plus éthique que l'escalade sportive. Il se rapproche sans doute plus de l'escalade libre que l'escalade pratiquée au Brotsch ou au Kronthal.

Les risques encourus sont très certainement moins importants en bloc qu'en escalade libre (encore que se rétablir tout en haut de Peter Pan est sacrément risqué) mais le principe est là : économie de moyen. Pas de points, pas de corde, pas de baudrier... On sort (la plupart du temps) tout en haut de la voie : les réta prennent tout leur sens comme sur les tours de l'Elbsandstein ou celles du Gritstone.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 05 Aoû 2019 - 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
économie de moyen
mouais... il y a les crashpads de plus en plus de personnes qui grimpent avec un ventilateur ou très tôt/tard pour profiter de la fraicheur avec de gros spots, il y a toujours la magnésie qui laisse des traces. En bloc aussi il y a les week-end de 800km pour aller à Bleau/ Magic Wood/ Chironico ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 21 Aoû 2019 - 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sordo a écrit:
Quel est l'intérêt de ton post ? Que veux-tu dire par là ? Ça m'intrigue Maka ?


Le monsieur dit que les voies enchainées au Brotsch par des jeunes qui ne vont pas au relais...et bien ça ne compte pas.

Comprendo?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 21 Aoû 2019 - 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

LS a écrit:
Citation:
économie de moyen
mouais... il y a les crashpads de plus en plus de personnes qui grimpent avec un ventilateur ou très tôt/tard pour profiter de la fraicheur avec de gros spots, il y a toujours la magnésie qui laisse des traces. En bloc aussi il y a les week-end de 800km pour aller à Bleau/ Magic Wood/ Chironico ...


Ha ha

+1000
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 25 Aoû 2019 - 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'irai jamais aux relais du Brotsch. Pourtant je continuerai à dire que j'ai fait Voyage, Heliotrope, le traite, bromber... etc juste pour me la péter. Parce que j'adore ça et parce que tout le monde s'en fout complètement. D'ailleurs, il n'y aura jamais personne pour me dire le contraire. Et quand bien même cela arriverait, je nierais en bloc. Et alors?!!! D'ailleurs, tiens, j'ai fait 8c hier. Assuré par un mec du sud que vous ne reverrez jamais. Quelqu'un pour me prouver le contraire?...

Monter aux relais du Brotsch est aussi insignifiant que de monter sur la lunettes des chiottes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
locas2018



Inscrit le: 19 Aoû 2019
Messages: 3

MessagePosté le: 10 Sep 2019 - 04:04    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy ha ha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com