Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Phase terminale pour l’escalade alsacienne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 11 Avr 2021 - 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Page tu oublies que les voies dans le 8 du Krapp sont très répétées Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 11 Avr 2021 - 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Certes ... Pas de jugement de valeur sur les galets cette fois Smile. Et je te laisse l'excuse recevable qu'il n'y a vraiment pas assez de voies dures pour toi sur les autres sites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Kevin



Inscrit le: 14 Juin 2018
Messages: 16
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 11 Avr 2021 - 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
au point ou il ne fera pas EUFM même en deux séances, au point ou des voies comme Marâtre Nature, Marche à l'ombre, Délit d'initiés (merci Hector de t'être motivé d'ailleurs ça fait du bien de voir que certains se bougent) Idées Noires, Morpho choisie, etc ne sont presque jamais répétées. Idem pour Gueberschwihr et ses 8a historiques (Promis YOT je m'y colle bientôt).


Perso j'ai fait EUFM au premier essai (ok pas à vue, j'ai clairement pas le niveau), avant d'avoir grimpé du 8b. Et il me tarde d'aller essayer toutes les autres voies que tu cites, mais en général je ne commence pas par les voies les plus dures quand je découvre un site.


Page a écrit:
L'escalade c'est se frotter à des styles variés, des spots variés, découvrir, lire des topos et rêver de nouveaux endroits à découvrir. Les PB, TL, FW, TW, etc eux allaient ailleurs se frotter aux classiques en 8..


Tout à fait d'accord, mais en combien d'années ont-ils fait tout ça ? Il faut laisser le temps à la nouvelle génération de faire ses classes (au Kronthal si elle en a envie), et avec le temps tu verras que les croix vont tomber partout en Alsace et dans la Pfalz. Du moins c'est ce que je crois, il faudra déterrer ce sujet à nouveau dans quelques années pour le savoir. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florent W.



Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 12

MessagePosté le: 11 Avr 2021 - 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il y peut-être aussi une conscience écologique qui anime certaines personnes qui s’interrogent sur la vertu de rester 3 heures dans une bagnole et de cramer autant de CO2 pour un aller-retour dans une sympathique falaise pfalzienne pendant une journée… Certes, les anciens ne se posaient pas autant de questions : aller-retour sud de la France/Franken pour un week-end, AR Strasbourg/Buoux pour deux jours d’essais dans la Rose, gros week-end à tâter le Grit du Peak, une petite semaine de shooting photo dans le Yosemite, record de vitesse (3 heures je crois) pour Paris/Brotsch en 205 GTI… Les exemples (tous véridiques) sont hélas nombreux...

L’escalade glorifie le mythe du voyage, de l’hypermobilité, de façon un peu déraisonnable (surtout aujourd’hui). Alors, ces jeunes Kronthaliens, je ne leur jette pas la pierre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 11 Avr 2021 - 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Kevin a écrit:

Il faut laisser le temps à la nouvelle génération de faire ses classes (au Kronthal si elle en a envie), et avec le temps tu verras que les croix vont tomber partout en Alsace et dans la Pfalz. Du moins c'est ce que je crois, il faudra déterrer ce sujet à nouveau dans quelques années pour le savoir. Smile


Content de voir qu'il y a des motivés ! Honnêtement, j'ai un doute sur ce que tu dis. Tu seras probablement un des seuls... C'est mieux que rien !

Florent W je vois bien où tu veux en venir, j'ai moi-même souvent fait les trois heures de route A/R pour grimper dans la Pfalz. Et j'ai toujours trouvé ça très limite et ça arrive de moins en moins. La plupart du temps c'est pour un WE. Dans ce cas là je ne trouve pas ça exagéré. Par contre je pense que la part des grimpeurs qui choisissent le Kronthal pour des questions écologiques est minime. Il faudrait faire un sondage mais c'est surtout plus pratique, en général plus abordable, plus homogène, et on peut projeter des voies plus dures car on sait qu'on pourra y retourner le lendemain après le boulot. 40km aller/retour pour taper 3 essais, ça aussi c'est limite tu en conviendras et c'est pourtant monnaie courante.

Faire 200km sur le week end c'est pas pire que de prendre tous les jours sa voiture pour aller au boulot, changer de smartphone tous les ans quand on sait (est-ce que vous savez ?) que dans un smartphone il y a tellement de métaux différents que rien ne permet de les fondre pour recycler ? Que de rouler avec un vélo électrique n'est pas plus écologique non plus quand on considère d'où vient l'énergie, de comment sont fabriquées les batteries et avec quels matériaux et à quel point elles sont dures à recycler elles aussi (et je ne parle pas des voitures hybrides qui sont un non sens total dans lequel sont tombés bon nombre d'entre nous...)
Je te rejoins dans ton raisonnement mais tout n'est pas une question de CO2.
Ceci étant si l'escalade devait se résumer au Kronthal pour des mesures de pollution je n'appelerai plus ça de l'escalade... La Pfalz, la Forêt Noire, et le Basel Jura restent quand même des destinations relativement proches pour un week end.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Florent W.



Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 12

MessagePosté le: 11 Avr 2021 - 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Attention Page, ton piège rhétorique est connu et commode : je ne parlais pas ici de voiture électrique ou de renouvellement incessant de smartphone…

Selon l’adage, la dose fait le poison : alors oui, 40 km pour taper des essais à la journée reste moins pire que 200 (le trajet Pfalzien type).

Enfin, je pense, contrairement à toi, que beaucoup de grimpeurs acquièrent (et c’est heureux) cette prise de conscience et culpabilisent un peu plus à griller du pétrole en choisissant des rochers éloignés… Alors qu’objectivement, on peut déjà se concentrer à grimper le paquet de belles voies disponibles pas très loin de chez soi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 11 Avr 2021 - 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
Par contre je pense que la part des grimpeurs qui choisissent le Kronthal pour des questions écologiques est minime.

C'est un euphémisme, cela ne représente pas 1% des grimpeurs qui vont au bord de la RN4.

Cette conscience écologique est certainement bien plus développée chez les grimpeurs que dans la population en général.
La preuve, les salles d'escalade qui nous font grimper sur des prises en plastiques produites en Chine, utilisent souvent des arguments bobo-écolo dans leur com'. C'est bien que le grimpeur lambda y est réceptif.

On peut aller tous les weekend dans la Pfalz en ayant un meilleur bilan carbone qu'un grimpeur ne fréquentant que le Kronthal, il y a tellement d'autres postes qui font la différence.

Par ailleurs, s'il faut mieux voyager et réfléchir à comment le faire, que ce serait triste de ne pas aller découvrir ce qui se passe ailleurs (j'attends la tirade : " il y a tant à découvrir aux portes de nos maisons").
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 11 Avr 2021 - 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Florent W. a écrit:
Attention Page, ton piège rhétorique est connu et commode : je ne parlais pas ici de voiture électrique ou de renouvellement incessant de smartphone…


Il me semblait important de noter qu'il n'y a pas que les émissions de carbone et le pétrole dépensé à prendre en compte. L'impact écologique se fait sur bien d'autres critères de consommation.

Florent W. a écrit:
Selon l’adage, la dose fait le poison : alors oui, 40 km pour taper des essais à la journée reste moins pire que 200 (le trajet Pfalzien type).


Je te rejoins là dessus, mais ça dépend aussi du temps passé sur place non ? Et n'est-t-il pas plus facile pour toi de tenir ce discours quand les plus belles années d'escalade sont déjà faites ? Bon moi je suis encore grillé pour un moment, je suis allé en Australie en 2016 .....

Florent W. a écrit:
Enfin, je pense, contrairement à toi, que beaucoup de grimpeurs acquièrent (et c’est heureux) cette prise de conscience et culpabilisent un peu plus à griller du pétrole en choisissant des rochers éloignés… Alors qu’objectivement, on peut déjà se concentrer à grimper le paquet de belles voies disponibles pas très loin de chez soi.


Et quand les belles voies sont faites on arrête l'escalade ? Puis le Kronthal c'est pas beau pour tout le monde.
Chacun fait sa sauce, chacun prend ses libertés là où il sait qu'il ne le devrait pas. Pour certains, dont moi, c'est faire des bornes pour trouver de belles falaises
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 12 Avr 2021 - 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Florent W. a écrit:
Certes, les anciens ne se posaient pas autant de questions : aller-retour sud de la France/Franken pour un week-end, AR Strasbourg/Buoux pour deux jours d’essais dans la Rose, gros week-end à tâter le Grit du Peak, une petite semaine de shooting photo dans le Yosemite,… Les exemples (tous véridiques) sont hélas nombreux...

L’escalade glorifie le mythe du voyage, de l’hypermobilité, de façon un peu déraisonnable (surtout aujourd’hui).

Bien que politiquement incorrects ces exemples me font rêver, je ne suis surement pas aussi vertueux que toi, mais sans le voyage et la découverte l'avenir me semblerait bien triste.
YOT en avait parlé fort justement, mais certaines communautés dépendent des visiteurs, touristes, pour survivre.
Mais on s'éloigne du sujet principal : jeunes grimpeurs alsaciens merci de vivre votre passion et de nous la faire partager. C'est chouette aussi de voyager par procuration grâce à vos photos et autres récits Smile

Je trouve très chouette qu'un belge surpuissant vienne au Kronthal essayer Aloha (le 9a le plus proche de chez lui peut-être Smile Merci à lui de nous faire part de ses essais, avant LA réussite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mb



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 30

MessagePosté le: 12 Avr 2021 - 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

309 GTI, Florent ! (note pour les futurs historiens)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 12 Avr 2021 - 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Il en va de même pour les dames (puisqu'il convient de faire le distinguo)!

Qui a fait aussi bien que Christine Gambert depuis tout ce temps en Alsace ? Ne serait-ce qu'à Gueb ?

Mieux ou aussi bien qu'Isabelle Bihr ?...


HS m'a demandé, du haut de son trône et en se penchant bien fort, si C. Gambert avait fait plus que 6c à Gueberschwihr.

J'avoue que je n'en sais rien. Elle m'a dit qu'elle faisait les mouvements dans l'Action du temps...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 13 Avr 2021 - 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
Ce qui me sidère le plus, c'est justement que l'alsacien dorénavant ne voyage plus, au point ou même les quelques 8a des VDN ne sont pas répétés. Au point ou les 3/4 des grimpeurs ne savent pas que 90% du massif gréseux des VDN c'est en fait la Pfalz, au point ou le grimpeur lambda kronthalien tombera à vue dans Jubilaumsriss (7-) même s'il a fait 8b dans le plafond, au point ou il ne fera pas EUFM même en deux séances, au point ou des voies comme Marâtre Nature, Marche à l'ombre, Délit d'initiés (merci Hector de t'être motivé d'ailleurs ça fait du bien de voir que certains se bougent) Idées Noires, Morpho choisie, etc ne sont presque jamais répétées. Idem pour Gueberschwihr et ses 8a historiques (Promis YOT je m'y colle bientôt). Moi j'aimerais bien savoir combien sont ceux des alsaciens qui ont fait du 8 ailleurs qu'au Brotsch et au Kronthal.


On disait déjà cela au début des années 2000...Il y avait les coq de village et les autres. Je ne dis pas cela parce que je l'ai écrit mais dans le bouquin l'escalade libre en Françe je citais un grimpeur alsacien voyageur qui avait conceptualisé le coq de village en ces termes :

« Coqs de village », « Local Matador » et autres sédentaires :

« C’est excellent. C’est un être très intéressant le coq de village. Il y a d’ailleurs une expression allemande qui est « Local Matador ». C’est un mec qui a une pratique locale, qui ne grimpe que sur son coin. Ce qui, en fait, au niveau kilométrique, peut avoir un certain avantage. Je pense que scientifiquement on peut constater que ce genre de bonhomme considère que les mecs forts sont dans sa falaise, que si t’as un mec qui a fait 27 8b+, il fait un 1m60 et qu’il y a sur la falaise une voie morpho et qu’il y arrive pas, le local matador le considère comme nul. Pour lui, le mec fort, c’est celui qui est fort ici et maintenant, parce que lui, le coq, il a une pratique restreinte dans le temps et dans l’espace. Il ne considérera pas que le mec qu’il a en face de lui, il a pu faire des trucs durs ailleurs, les premiers 6a sur coins de bois en fissure dans les années 1950, maintenant ça sera un con pour le coq alors que c’est un mec qui mérite le respect. Et puis c’est des mecs qui te regardent quand tu fais un truc et qui va essayer de tirer des jugements parce que t’es pas en forme aujourd’hui. Alors que c’est complètement stupide parce que la veille tu as pu faire la fête et être complètement bourré. Alors que ce mec-là, s’il est pas en forme, il va pas aller dans les voies dures, il va prétexter une ânerie pour pas le faire. C’est des mecs qui n’ont pas compris ce que c’est le sport, qui n’acceptent pas… C’est un jugement un peu péteux, ils sont dans le match, ils n’analysent pas ce qu’ils font et un gars qui n’analyse pas, il est bête. On peut conclure que son QI n’est pas très élevé, mais c’est un QI psychologique, parce que tu peux avoir un mec très intelligent qui est comme ça mais dans la pratique, c’est un peu réducteur. Je pense que c’est assez localisé en Castalie du sud, mais on en a aussi dans le Nord. Tu vois par exemple les mecs me demandaient souvent quand ils m’avaient pas vu pendant longtemps : ah bah, t’as arrêté de grimper. Parce que pour eux soit tu grimpais là, soit tu ne grimpais pas. Les mecs se rendaient pas compte que j’étais sur d’autres projets, que j’étais sur motivé, ça voulait pas dire que je grimpais pas, mais simplement qu’ils me voyaient pas. En fait comme je fais du bloc, les mecs de Celle-les-Bois doivent penser que je suis mort. Ils doivent bien être au courant qu’il y a un extérieur mais ce n’est pas un extérieur de performance. Si jamais il sort, il va peut-être aller grimper, mais pas dans une logique de performance, parce que c’est un investissement, c’est un jeu, un risque et à ce jeu là, t’as quand même pas mal de risque de rentrer bredouille et il va grimper ailleurs en prétextant d’aérer ses gamins."

Je lance un jeu concours...qui est l'auteur de cette belle tirade ? Indice plus personne ne le connait désormais permis les jeunes...et tout comme moi rencontré au pied d'une falaise il serait pris pour un randonneur...mais contrairement à moi il fait une soixantaine de voies dans le 8 principalement hors du Bas Rhin...
NB : la Castalie, province du jeu des perles de verre est l'Alsace...et donc au Sud c'est le Haut-Rhin où les coqs jadis habitaient la carrière de Gueb et chantaient aussi forts qu'ils étaient sédentaires, c'est dire s'ils n'allaient pas loin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 13 Avr 2021 - 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

mb a écrit:
309 GTI, Florent ! (note pour les futurs historiens)


309 GTI 16 appartenant à un certain SH (a ne pas confondre avec HS le volume n'est pas le même). Voiture qui a permis de faire un A/R Buoux Paris dans la journée pour faire la "diag" incluant un A/R Buoux-Apt pour acheter une brosse en poil de sanglier car celle que le duo détenait était tombée de la terrasse...
Records Paris-Brotch = 2hrs50

Le véhicule a été satellisé dans un virage aux Eaux-Claire lors d'un déplacement incluant JMTT, VS et le propriétaire de l'automobile alors passager.

Ce qui différencie à mon sens cette génération de l'actuelle est le penchant pour le débordement, l'excès qui aurait pu pour certains spécimens faire de leur vie un roman. A chaque fois je pense à Jean Pierre Bouvier qui disait que les nouveaux grimpeurs sont tristes (car sportifs, c'est moi qui rajoute) ; il leur manque la dimension poétique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 13 Avr 2021 - 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
dadoufou a écrit:
Il en va de même pour les dames (puisqu'il convient de faire le distinguo)!

Qui a fait aussi bien que Christine Gambert depuis tout ce temps en Alsace ? Ne serait-ce qu'à Gueb ?

Mieux ou aussi bien qu'Isabelle Bihr ?...


HS m'a demandé, du haut de son trône et en se penchant bien fort, si C. Gambert avait fait plus que 6c à Gueberschwihr.

J'avoue que je n'en sais rien. Elle m'a dit qu'elle faisait les mouvements dans l'Action du temps...


Voici typiquement une demande de ZAL...HS étant alors considéré comme le parangon de la catégorie à l'époque et qui est sans doute le dernier représentant du genre. CG a sans doute fait bien plus mais compte tenu des relations avec ses "amis" locaux...ne l'a pas dit.
Je me rappelle un jour de la visite de Wolfgang à la carrière que tous les ZAL ont applaudi quand il a fait arabesque à vue...C'était tellement impensable pour eux que quelqu'un fasse cela alors que 7a à vue...était chose commune ailleurs...Wolfgang était mort de rire : "c'est bien la première fois que l'on m'applaudie quand je fais 7a à vue"...Ensuite il avait enchaîné Latex et l'Action assez vite...et les ZALS en sont restés bouche bée.

Mais cette question d'HS est tellement datée et finalement exactement représentative de ce qu'est le coq de village que décrit notre ami plus haut.

Peut-être ne devrait-il plus se pencher de son trône (le trône ce n'est pas le terme que l'on utilise pour désigner un autre type de siège ? Celui dans lequel on prend des bains...des "bains de siège" naturellement. A chacun son tour d'être sur le trône donc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 13 Avr 2021 - 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
Je lance un jeu concours...qui est l'auteur de cette belle tirade ?


J'ai le droit de jouer ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com