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Yann Corby
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Et pan !

 
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AR



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MessagePosté le: 16 Aoû 2021 - 09:39    Sujet du message: Et pan ! Répondre en citant

Salut tout le monde,

De retour de la période estivale durant laquelle je dois admettre n'avoir pas plus grimpé que ça (enfin si, à Ailefroide, mais je me suis surtout servi de mes pieds), j'aimerais bien reprendre les choses sérieuses.

Aussi j'ai prévu de caler dans mon emploi du temps une petite séance de pan hebdomadaire. Seulement je n'arrive pas à trouver le moindre entrainement sur le net.

Comme objectif j'aimerais bien que cette séance améliore ce qui, je crois, s'appelle "l'endurance de force" c'est à dire la capacité à enchainer 5-10 mouv bien physiques.

Afin de gagner du temps, j'anticipe les réponses du style ""le meilleur entrainement c'est la grimpe". Réponses auxquelles je réponds :" z'inquiétez pas les loulous, je grimpe plus qu'il n'en faut."

Voilà je vous laisse vaquer à vos occupations verticales.

++
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BM



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MessagePosté le: 16 Aoû 2021 - 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

ce que tu appelles appelle "l'endurance de force" désigne en fait ta capacité anaérobie (ou rési courte si tu préfères).

Des exemples de séances... : https://aporteededoigts.com/physique-escalade-entrainement-progression/resistance/resi-courte/
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AR



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Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 17 Aoû 2021 - 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah super, merci.

Pas mal ce site, même si je n'apprends pas grand chose au final sur ce qui m'intéresse : pour devenir plus fort sur des sections de 15 mouvements je dois faire des exos de 15 mouvements sur le pan. (reste à trouver quels exos je peux faire).

Par contre en me baladant sur le site j'ai remarqué qu'il y avait une distinction entre être daubé et avoir les bouteilles.

J'ai pas trop compris la différence entre les deux. J'ai l'impression que les définitions sont :
- daubante : ne plus avoir la force pour tenir les prises. Quelques minutes de récup ne changeront rien car les muscles sont cassés.
- bouteilles : les avants-bras sont remplis d'acide. Ils ne répondent plus mais après quelques minutes tout va de nouveau bien.

Si jamais ça intéresse quelqu'un, pour l'instant sur le pan j'ai les exos suivants :
- grosses lattes : montée et descente en contrôlant bien la descente sur un bras à chaque latte (1 aller/retour),
- moyennes lattes : depuis les deux mains sur la 5e, lancer la main gauche sur la 6e, revenir à la 5. Puis lancer sur la 7 et la 8. Faire pareil avec la main droite. Recommencer 3 fois.
- petites lattes : depuis les deux mains sur la 5e. Lancer la main gauche sur la 6e, puis la 7e et la 8e (sans revenir à chaque fois sur la latte de depart). Idem côté droit et on recommence trois fois.

Pour l'instant je suis obligé de garder les pieds posés.

Si jamais vous avez d'autres idées d'exo je suis preneur.

++
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BM



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Messages: 81

MessagePosté le: 17 Aoû 2021 - 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a deux "rési". L'une dépendant de ton système anaérobie (ta fameuse rési de force, j'ai plus de jus, je fais plus les mouvs : une section bloc longue, du genre au Brotsch), l'autre de ton système aérobie (j'ai les coudes aux oreilles et je suis pété : Céuse, Voralpsee, et certaines voies du Krap j'imagine...).

Après en effet, il n'y a pas de méthode miracle. Pour gagner de la force il faut soulever des trucs lourds, de l'endurance faire des efforts longs, de la puissance des efforts brefs et rapides etc...

Il semble que tu cherches un exercice magique sans savoir ce que tu travailles réellement, ou ce que tu cherches à "améliorer". Car pour exemple, ton ex. sur pan Gullich avec les pieds, ben si je prends 3-5 min de repos entre les séries, et que j'en fais disons 8, ou que je prends une minute entre et que j'en fais 4 (sans les pieds), ben je ne travaillerai pas vraiment la même chose...

Pour finir et pour éviter de te paumer en explications farfelues, sache que ton "endurance de force" (capacité anaérobie) va avoir un effet délétère : tu vas augmenter ta capacité à produire des lactates. Et à long terme tu vas avoir des effets contre-productifs (tu voulais dauber moins, ben tu dauberas encore plus...). D'où la nécessité de bosser simultanément ta filière aérobie (spécifique à la grimpe, pas la peine d'aller faire des footings !) qui elle est responsable du "recyclage" de ces lactates.

Bon courage
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ak



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MessagePosté le: 17 Aoû 2021 - 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher AR,
Si tu étais allé vraiment grimper cet été, tu serais en forme, prêt à aller dans Androgym.
Mon conseil: faire des voies dures, essayer des voies dures, au lieu de faire des exercices inutiles et des 7a au premier essai.
@BM: tu perds ton temps, AR est un cas désespéré, j’ai déjà essayé 😜
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Kevin



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MessagePosté le: 17 Aoû 2021 - 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pourquoi cette envie de pan ? Quelques exos de rési sur poutre 2x par semaine devraient faire l'affaire et seraient plus faciles d'accès (sauf si tu as un pan chez toi Smile )
Je verrai plutôt le pan pour développer la puissance max, même si bien sûr ça peut être utilisé pour d'autres choses, mais je ne suis pas sûr que ce soit le plus utile pour des voies verticales plus à doigt. Enfin tout dépend de quel sont tes projets bien sûr!
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AR



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Messages: 27
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 18 Aoû 2021 - 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Alors,

BM : C'est vrai que je suis un peu paumé. tout ce que je cherche c'est d'optimiser ma semaine pour qu'elle soit la plus efficace possible. Et comme l'an dernier j'avais vachement gagné en tenue de prise en faisant une séance de poutre par semaine, je me suis dit que j'allais essayer de gagner en rési courte.

AK : le truc c'est que je n'arrive pas à camper le Kronthal pour essayer des voies dures. Les pourritures par exemple je n'y suis pas retourné depuis janvier je crois. Alors je me suis tourné vers l'objectif de faire des 7A à la séance, puis à vue... et comme en montant les paires on se paume souvent dans les méthodes (vu que t'es jamais là pour me les donner, les méthodes) ben il faut avoir de la marge pour corriger le tir. Bon, j'vais quand même aller voir ton Andro machin truc.

Kevin : après réflexion, je vais plutôt retourner vers des exos de poutre. Comme ce que je faisais avant. 6-8 secondes de préhension pour entrainer sa force max à doigt. C'est jamais inutile ce truc.

Le truc c'est qu'en septembre je vais sûrement passer une semaine dans le Franken. Et j'ai entendu dire que c'était plutôt teigneux là-bas. C'est pour ça que je m'étais dit qu'avoir un peu de caisse c'était une bonne idée.

Voilà vous savez tout.

Et merci pour vos retours (sauf toi AK, toi t'es une sale bête).

Si jamais je fais une croix digne de ce nom, je vous la dédierai.
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dadoufou



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Messages: 602

MessagePosté le: 19 Aoû 2021 - 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

AR , honnêtement, sans 3 à 4 entraînements par semaine, il n'y a rien de mieux que d'aller dans les voies en Alsace. Les sections sont souvent trop bloc et à méthode pour envisager faire les voies rapidement dans ton niveau max.

Si malgré tout tu t'entêtes ( et je te comprends car j'en étais au même point), je n'ai jamais trouvé mieux que le fractionné pour bosser l'endurance de force (pour parler vulgairement). En l'occurrence : soit sur poutre, soit sur pan en faisant trois blocs de suite, puis en se reposant.

On enchaîne les trois blocs toutes les trois minutes dans cet ordre de difficulté : moyen/dur/facile. Tu répètes jusqu'à ce que mort s'en suive. Il me semble que AO en avait fait une vidéo.

Sur poutre, même principe : maximum de tractions sur prises moyennes/petites/grosses toutes les trois minutes (à adapter selon ton niveau)

Ajoutons : Androgym est casse-couilles. Commence par des 7c plus évidents niveau méthodes quitte à taper dans des voies trop simples pour le niveau. Va au Krap : c'est bon pour le moral ! Je n'ai pas dit qu'Androgym était difficile pour 7c mais juste qu'il faut y travailler les sensations. Ludique mais un peu relou.
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AR



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Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 20 Aoû 2021 - 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Alors,

Je vais essayer de structurer mes propos (AK, si jamais tu me lis, bouche toi les oreilles. Tout ne va pas te plaire).

- je m'entraine 3/4/5 fois par semaine. En gros ça donne un truc comme ça :
- 1 séance de pan/poutre,
- 1 séance de grimpe à l'ASCPA (ou une séance en falaise) un soir en semaine,
- 1 séance de bloc à BO/Hueco,
- 1/2 jours de grimpe le weekend.

- je préfère faire plusieurs voies faciles d'un site plutôt qu'une voie dure :
- quand j'arrive en falaise, je repère quelques belles lignes que je préfère aller voir plutôt que de passer la journée à essayer d'enchainer une voie plus dure. Et puis aussi ça me permet de grimper les mêmes voies que les copains plutôt que de me mettre dans mon coin à essayer du plus dur.
- j'adore faire du "à vue" en ce moment. J'aime bien le petit côté explorateur. Et le mieux c'est quand on est pas trop sûr de la côte (du style :" t'es sûr que c'est la 12 là ? parce que sur le TOPO on dirait qu'elle est plus à droite ? - Ben j'vais aller voir, on verra bien ce que ça donne." Et je dois admettre qu'une fois que j'ai clippé le relais d'une voie et que j'en ai fait tous les mouv (que j'aie enchainé ou non), ben j'ai plus trop envie d'y retourner.

- j'ai pas encore fait toutes les falaises du coin : aussi, plutôt que de passer plusieurs weekend de suite au même endroit pour bosser un projet. Je préfère largement aller jeter un coup d'œil à la falaise d'à côté. Peut-être que d'ici quelques temps cette envie s'estompera.

- j'aime toutes les facettes de l'escalade : par exemple (et ça va faire soupirer AK. Ce weekend par exemple je pars en suisse poser du coinceur) et à Ailefroide on a plus bossé la pose de pieds dans de la dalle que le serrage de crougnes dans du dévers.

Et puis j'avais naïvement pensé qu'à force de faire du 7A à la séance tout en devenant plus fort avec de la poutre/pan. J'allais pouvoir passer à du 7A+ puis du 7B... Si je veux devenir plus fort c'est pour pouvoir aller voir d'autres lignes. Rien de plus frustrant que de voir un truc monstre classe mais trop dur.

Voilà j'crois que j'ai tout dit.

Alors c'est peut-être idiot hein, j'suis pas le plus futé du monde.

++

PS : je me rappelle avoir fait une ou deux montées dans Home Sweet Home au Krapp tiens. C'est vrai que c'était pas mal classe ce truc.
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LS



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Messages: 76

MessagePosté le: 20 Aoû 2021 - 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Au début je faisais un peu comme toi AR, en grimpant aussi régulièrement et en variant un peu tout tu devrais avoir une progression rapide.

Si tu veux progresser je pense qu'il est aussi important d'aller voir des voies dures et de faire du après travail, ça va t'apprendre à travailler une voie, à trouver de bonnes méthodes, à les retenir (petite pensée pour un ami qui se reconnaitra). Quand tu retournes dans des cotations inférieur pour essayer à vue se sera plus facile aussi grâce à ton expérience de calage dans les autres voies. Je pense vraiment qu'il faut faire de tout. Et si tu n'aimes pas trop le travail de voies rien ne t’empêche de faire au 1er essai, pas le droit à l'erreur pendant le calage c'est un bon défi je trouve.
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